D’après une étude réalisée par Nanigans, spécialiste du marketing à la performance sur les réseaux sociaux réalisée sur 200 milliards d’impressions publicitaires Facebook et plus de 100 annonceurs du secteur retail, le ROI des publicités mobiles serait 17 fois supérieur sur iOS comparé à Android alors même que les CPC varient du simple au double entre Android (O,18 $) et iOS (0,40$).
Selon l’étude 18% des annonceurs du retail effectuent des campagnes mobiles contre 41% pour l’ensemble des annonceurs présents sur la plateforme.
En moyenne, les annonceurs du secteur présents sur Nanigans ont dégagé un ROI de 152% sur les publicités Facebook.
ROI: Aller au-delà du clic
Autres enseignements de l’étude le ROI est décorrelé du clic, en effet les publicités sur Android des annonceurs retail de affichent des taux de clic 2,73% pour Android contre seulement 1,25% sur iOS. Conclusion de Nanigans, les metriques de haut de tunnel ne doivent pas servir d’indicateurs avancés de ROI.
Le basculement vers le fil d’actualité
L’étude indique par ailleurs que les publcités sur Fabeook ont littéralement basculé vers le fil d’actualité (Newsfeed) et représentent désormais 74% des achats des acteurs du retail contre 35% au premier trimestre 2013.
Le bascluement vers le fil d’actualité s’effectue via principalement via le Facebook AdExchange FBX qui représente 66% des achats medias des retailers en Juillet 20013 contre 14% au début de l’année.
Nanigans précise que le CTR sur le newsfeed (mobile et PC) est 26,4 fois supérieur sur le fil d’actualité. Que les formats publicitaires RHS hébergés sur le côté droit des pages Facebook.
Accès à l’étude complète