Social

IBM CMO study : Le dilemme de l’intimité client

D’après la dernière Etude réalisée par IBM auprès de 1700 directeurs marketing dans 64 pays, l’explosion de l’information,  les médias sociaux, la multiplication des canaux et l’évolution démographique des consommateurs constituent les principaux défis d’une fonction sans cesse plus exigeante.

Deux défis : Le marché et la Technologie

79% des Directeurs Marketing estiment que les conditions de marché et les facteurs technologiques auront le plus de poids dans l’évolution de leur Entreprise dans les cinq ans à venir, mais seul 48% se sentent actuellement capables d’y faire face.

Intimité client : La relation plus que la transaction

Le troisième défi des Directeurs marketing est l’intimité client, un impératif qui relève complètement de leur responsabilité. Le challenge des prochaines années est donc d’offrir de la valeur dans la durée à des clients de mieux en mieux informés.

Ainsi pour 88 % d’entre eux – et 95 % des surperformeurs – « se rapprocher du client » et se doter de la capacité d’analyser les individus et les conversations en temps réels des consommateurs plutôt que les marchés est l’axe prioritaire des cinq prochaines années. Autant de dimensions que « l’entonnoir Marketing classique»  ne prend pas suffisamment en compte.

A ce propos, les deux tiers des directeurs marketing estiment qu’il leur faudra repenser le mix de compétences et améliorer les capacités d’analyse de l’équipe marketing. Une tâche d’autant plus complexe que le Directeur Marketing ne dispose en moyenne que de 3 ou 4 ans pour imprimer sa marque…

L’ère de la mesure

Alors que 63% des directeurs marketing interrogés estiment qu’ils seront jugés d’ici 2015 sur le ROI des investissement Marketing, une nouvelle fois seuls 44% s’estiment en mesure à de satisfaire à cette nouvelle exigence.

Les trois premiers écueils

Parmi les domaines nécessitant une maîtrise accrue, l’étude a isolé trois facteurs face auxquels les Directeurs Marketing se sentent insuffisamment préparés : l’explosion de l’information pour 71% d’entre eux et parallèlement la difficulté croissante à faire surgir des « connaissances utiles », suivis par les Médias sociaux à 68% et le choix élargi de canaux et de terminaux à 65%. Ce sont pourtant de l’avis même des répondants les trois facteurs qui risquent le plus d’impacter le marketing dans les années à venir, secteurs BtoC et BtoB confondus.

Les projets technologiques

Sans surprise dans ce contexte les principaux projets technologiques concernent les médias sociaux à 82%, l’analyse de la clientèle à égalité avec la gestion de la relation client à 81% et les applications mobiles pour 80% des directeurs marketing interrogés. Des besoins qui nécessiteront, à l’avenir, une collaboration accrue avec les départements informatiques.

Accès à l’étude complète

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Digg revient, le 2.0 aussi

Digg revient, le 2.0 aussi

Assiste t-on à une résurrection du Web 2.0 ? Une seconde vie des apps et sites web qui avaient porté les espoirs la vague d’innovation des années …

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Tribune de Lionel Damm, Président de OP1C, membre de l’AACC Quand on pense influenceur, on ne pense pas forcément plaquiste, gynécologue, dentiste …

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

A l’occasion de l’ouverture des candidatures à La Nuit des Rois 2025, nous revenons sur l’un des cas primés en 2024 : Netflix x Lacoste …