A l’heure de la Data Reine, une part croissante des budgets IT devrait transiger vers les Directions Marketing. Selon Gartner le budget Tech des Direction Marketing devrait ainsi dépasser –hors maintenance- celui des Directions informatiques dès 2017.
Dans ce contexte, la question de la collaboration – ou de la compétition – s’accélère entre les Directeurs Marketing et les Directeurs informatiques soumis à des choix et des problématiques technologiques de plus en plus complexes.
Du « tagging » de sites à la rapidité de chargement des pages côté Marketing en passant par les tests et la sécurité côté IT, les affrontements se font de plus en plus fréquents alors que la masse des services digitaux à gérer augmente de jour en jour.
Une étude récente menée par Netbiscuits auprès de 300 CTO et CMO en Angleterre et Aux Etats-Unis révèle ainsi que dans les entreprises de plus de 100 personnes, les deux départements gèrent de 22 à 34 sites. Au sein de ces services, le mobile constitue la nouvelle ligne de front.
L’expérience mobile : Nouvelle ligne de partage
Sur le sujet du mobile, si les deux départements s’accordent pour augmenter les ventes sur ce canal ils différent sensiblement sur la nécessité de multiplier les points de contacts et les opportunités d’engager les consommateurs. Qui prend les décisions ? chez 44% des Entreprise interrogées le Directeur Informatique garde la haute main sur la stratégie mobile, contre 21% qui attribuent cette responsabilité au CMO, chez 27% des entreprises la responsabilité est partagée.
A ce propos, 58% des directeurs Marketing estiment ainsi qu’ils devraient avoir plus de responsabilité sur la stratégie mobile, une posture seulement approuvée par 38% des directeurs informatiques.
Un arbitrage défavorable
Lorsqu’on interroge pourtant les autres fonctions du Comité de Direction, 20% estiment que les prérogatives mobiles devraient revenir au directeur informatique contre seulement 14% qui se prononcent en faveur des Directeurs Marketing.
L’Heure de la collaboration ?
L’avenir semble pourtant à la collaboration ainsi 30% des membres du comité de direction estiment que la stratégie mobile devrait être partagée entre Direction Marketing et Informatique. Un avis également partagé par 23% de Directeurs Informatique mais seulement 9% des Directeurs Marketing…
Une vue différente selon les secteurs
Autre enseignement de l’étude, la question de la responsabilité de la stratégie mobile varie selon les secteurs. Ainsi 48% des Directeurs interrogés dans le secteur banque-assurance pensent que le CMO devrait être en charge de la stratégie mobile, une position radicalement différente dans les services public où 35% attribueraient ce rôle aux directions informatique. A mi-chemin entre les deux positions les sociétés de Conseils plaident à 35% pour une responsabilité partagée.
Il y a toutefois une dernière position… D’autant plus intéressante qu’elle concerne un secteur très avancé sur le sujet, celui des Technologies et Télécom. Dans cette industrie, 28% des directeurs interrogés réclament une fonction
dédiée.
Le Chief Digital Officer peut-être….
Et vous quelle est votre relation avec votre département informatique ?