Social

Conférence Viuz : optimiser le marketing et la publicité sur les médias sociaux

La troisième table de la conférence Viuz “la révolution des nouveaux formats” s’est penchée sur l’optimisation du marketing et de la publicité sur les médias sociaux.

Le panel d’expert réunis pour traiter le sujet comptait les personnalités suivantes (de gauche à droite) : Nicolas Juhel, Head of digital @ Coca-cola; Eric-Alexis Fortier, Country Manager @ AdParlor; Frédéric Roy, rédacteur en chef @ CB news et animateur de la table; Arnaud Devigne, Directeur Marketing @ Viadeo; Xavier Leclerc, Directeur Grands Comptes @ Facebook et Prune Nouvion, Directrice Commerciale @ LinkedIn.

Viuz vous propose de revivre les temps forts la table ronde au travers des insights  ci-dessous :

 

1. Constituer des communautés de marques globales

Il y a 3 ou 4 ans, Coca-Cola comptait déjà un million de fans mobilisés en France alors que la marque n’avait pas encore exploité les réseaux sociaux. Aujourd’hui Coca-Cola compte 6 millions de fans répartis sur une une quinzaine de pages “globales”. Nous avons ainsi choisi de constituer des communautés globales sur les marques du groupe ce qui nous permet de réaliser des économies d’échelles sur la modération et sur les budgets media.

    Nicolas Juhel, Head of digital @ Coca-cola

 

2. Monétisation mobile : accompagner les usages

La nouveauté est avant tout à aller chercher dans les usages, la demande. Quand Facebook a pris le virage mobile, on allait vers l’inconnu mais après seulement 6 mois, les revenus annuels étaient estimés à 1 md de $. 700 millions d’utilisateurs consultent leur compte Facebook via le mobile, ils représentent 50% des utilisateurs en France (13 millions d’utilisateurs).

    Xavier Leclerc, Directeur Grands Comptes @ Facebook

 

3. Virage mobile : adopter une approche “essai-erreur”

Le mobile est en train de tout changer, la migration des usages est très rapide, Viadeo adopte une approche essai-erreur pour progresser sur le sujet. Pour l’instant, nos applications mobile ne sont pas monétisées car les utilisateurs ne sont pas encore mûrs pour les nouveaux services que l’on pourrait proposer. Il y a énormément de choses à faire notamment dans la géolocalisation, le SoLoMo.

     Arnaud Devigne, Directeur Marketing @ Viadeo

 

4. Le défi organisationnel soulevé par ces nouveaux canaux

Il y a un vrai défi organisationnel sur la façon appréhender l’ensemble de ces nouveaux canaux : médias sociaux, mobile, big data etc… Ces nouveaux canaux amènent des changements qui sont fait pour rester et surtout qui soulèvent des problématiques qui vont remonter dans l’organigramme des annonceurs jusqu’à la direction générale.

     Xavier Leclerc, Directeur Grands Comptes @ Facebook

 

5. Le marketing à la performance inévitable (aussi) sur les réseaux sociaux

Efficacité et publicité sur les réseaux sociaux sont inévitables dans le marketing digital, Facebook s’oriente aujourd’hui davantage vers le DR (le direct response) et développe des produits pour des acteurs de l’e-commerce qui cherchent à vendre ou à faire de l’acquisition.

    Eric-Alexis Fortier, Country Manager @ AdParlor

 

6. E-commerce : recibler ses visiteurs sur les réseaux sociaux

Plus de 60% des utilisateurs Facebook se connectent tous les jours à leur compte. Il y a donc de grande chance qu’après avoir fermé la page de votre site, ils se rendent sur Facebook. Le retargeting avec Facebook exchange ads (FBX) vous permet alors de les recibler sur Facebook.

    Xavier Leclerc, Directeur Grands Comptes @ Facebook

 

7.  Réseaux sociaux : l’importance de multiplier les business models ?

LinkedIn compte 5 millions de membres en France et développe son image de marque. L’entreprise a connu il y a un an, un gros switch sur le contenu avec notamment le lancement de LinkedInToday (curation de news professionnelles) et la mise en place d’un programme d’influenceurs : 200 leaders et influenceurs à travers le monde qui parlent de leur expérience professionnelle. LinkedIn se positionne comme un consultant à l’écoute des problématiques de ses clients pour leur apporter des solutions, la publicité n’est pas notre seul business model.

    Prune Nouvion, Directrice Commerciale @ LinkedIn

 

8.  L’enjeu pour les marques : s’assurer qu’elles restent aimées

Coca-Cola vend des marques à des embouteilleurs – notre métier c’est de générer de l’engagement, de la conversation et de s’assurer que nos marques restent à l’esprit des consommateurs, restent des marques aimées. Le plus important, l’enjeu est de trouver le bon contenu, la bonne façon de converser avec nos consommateurs.

     Nicolas Juhel, Head of digital @ Coca-cola

 

Quelques tweets en réaction :

 

 

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Digg revient, le 2.0 aussi

Digg revient, le 2.0 aussi

Assiste t-on à une résurrection du Web 2.0 ? Une seconde vie des apps et sites web qui avaient porté les espoirs la vague d’innovation des années …

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Tribune de Lionel Damm, Président de OP1C, membre de l’AACC Quand on pense influenceur, on ne pense pas forcément plaquiste, gynécologue, dentiste …

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

A l’occasion de l’ouverture des candidatures à La Nuit des Rois 2025, nous revenons sur l’un des cas primés en 2024 : Netflix x Lacoste …