Mobile

Conférence Viuz : 6 insights sur le mobile

La seconde table ronde de la conférence Viuz sur la révolution des nouveaux formats s’est attaquée à la question suivante : “quels sont les nouveaux usages, les nouvelles expériences marketing sur le mobile ? “

Pour y répondre, un petit panel d’experts a été réuni :  Julien Zakoian (Directeur Marketing @ Vente-privee.com), Marc Desenfant (Directeur Général@ Nextedia), Claire Mayeux (Directrice Digital Media @ Renault) et François Bourboulon (Consultant en contenus numériques @ Bourboulon Conseils et animateur de la table).

Viuz vous livre les principaux enseignements à retenir de la table ronde dédiée au mobile.

 

1. Le mobile très utilisé en pré-achat

38% du début du processus d’achat se fait sur mobile.

     Patrick Kervern (Viuz)

 

2. Le mobile change le métier du media planning

Le mobile a changé ma façon de voir le plan média. Avec le mobile, il est nécessaire de penser ses plans media en fonction de la customer journey (parcours utilisateur) : qu’est ce que notre cible va consommer comme media et comment elle le consomme.

     Claire Mayeux (Directrice Digital Media @ Renault)

 

3. Le m-commerce reste du … commerce

Le m-commerce est une brique clé intégrée au sein de vente-privée.com : le mobile génère à lui seul 1,3 million de chiffre d’affaires (30% du chiffre d’affaires), avec un taux de conversion de 40% du trafic. L’ application iPhone reçoit 500.000 visiteurs uniques par jour.

     Julien Zakoian (Directeur Marketing @ Vente-privee.com)

 

4. Le mobile doit faire partie intégrante d’une campagne média

On ne peut plus travailler en silos : le media, le crm et le social doivent être traités de façon globale et intégrée. Il y a 3 grandes phases dans le lancement d’une campagne media : une phase d’impact en pull pour émerger dans le bruit publicitaire, une phase de viralisation, sociale et une phase d’appropriation par le consommateur. Dans chacune de ces phases le mobile a un rôle à jouer.

     Marc Desenfant (Directeur Général @ Nextedia)

 

5. Nouveau canal = tester, tester et restester

Les pratiques sur mobile laissent du champ à l’expérimentation : on essaie, on voit ce qui marche et on avise. Par exemple, le levier traditionnel du sms (en clic to download) pour le lancement d’une application a surperformé avec 30% d’activation sur les premières heures pour un total de 70 000 téléchargements.

     Claire Mayeux (Directrice Digital Media @ Renault)

 

6. Les points clés du mobile : immédiateté et géolocalisation

Pour que qu’un service mobile fonctionne, il faut qu’il apporte un plus sur soit l’immédiateté (répondre à un besoin immédiat) soit la géolocalisation (proposer un usage en fonction de sa localisation).

     Julien Zakoian (Directeur Marketing @ Vente-privee.com)

 

Un scoop annoncé pendant la conférence :

Renaud Ménérat succède à Benoît Corbin à la tête de la Mobile Marketing Association France (MMAF). Félicitations au nouveau président.

 

Quelques tweets en réaction :

 

 

 

Plus d’articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES MOBILE

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Si Amy Webb, emblématique CEO du Future Today STrategy Group et professeur à la New York Stern University est considérée comme la meilleure futuriste …

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

Présent au-delà des frontières françaises, Orange opère en B2C sur 26 marchés, dont 7 pays en Europe tels que la Pologne, l’Espagne et la Roumanie. …

IA : la course aux terminaux

IA : la course aux terminaux

Est-il trop tôt pour remiser les premiers Smart Speakers (Et chatBots) au placard : Alexa d’Amazon, Google Assistant et Apple HomePod. Bien qu’ils …