La seconde table ronde de la conférence Viuz sur la révolution des nouveaux formats s’est attaquée à la question suivante : “quels sont les nouveaux usages, les nouvelles expériences marketing sur le mobile ? “
Pour y répondre, un petit panel d’experts a été réuni : Julien Zakoian (Directeur Marketing @ Vente-privee.com), Marc Desenfant (Directeur Général@ Nextedia), Claire Mayeux (Directrice Digital Media @ Renault) et François Bourboulon (Consultant en contenus numériques @ Bourboulon Conseils et animateur de la table).
Viuz vous livre les principaux enseignements à retenir de la table ronde dédiée au mobile.
1. Le mobile très utilisé en pré-achat
38% du début du processus d’achat se fait sur mobile.
Patrick Kervern (Viuz)
2. Le mobile change le métier du media planning
Le mobile a changé ma façon de voir le plan média. Avec le mobile, il est nécessaire de penser ses plans media en fonction de la customer journey (parcours utilisateur) : qu’est ce que notre cible va consommer comme media et comment elle le consomme.
Claire Mayeux (Directrice Digital Media @ Renault)
3. Le m-commerce reste du … commerce
Le m-commerce est une brique clé intégrée au sein de vente-privée.com : le mobile génère à lui seul 1,3 million de chiffre d’affaires (30% du chiffre d’affaires), avec un taux de conversion de 40% du trafic. L’ application iPhone reçoit 500.000 visiteurs uniques par jour.
Julien Zakoian (Directeur Marketing @ Vente-privee.com)
4. Le mobile doit faire partie intégrante d’une campagne média
On ne peut plus travailler en silos : le media, le crm et le social doivent être traités de façon globale et intégrée. Il y a 3 grandes phases dans le lancement d’une campagne media : une phase d’impact en pull pour émerger dans le bruit publicitaire, une phase de viralisation, sociale et une phase d’appropriation par le consommateur. Dans chacune de ces phases le mobile a un rôle à jouer.
Marc Desenfant (Directeur Général @ Nextedia)
5. Nouveau canal = tester, tester et restester
Les pratiques sur mobile laissent du champ à l’expérimentation : on essaie, on voit ce qui marche et on avise. Par exemple, le levier traditionnel du sms (en clic to download) pour le lancement d’une application a surperformé avec 30% d’activation sur les premières heures pour un total de 70 000 téléchargements.
Claire Mayeux (Directrice Digital Media @ Renault)
6. Les points clés du mobile : immédiateté et géolocalisation
Pour que qu’un service mobile fonctionne, il faut qu’il apporte un plus sur soit l’immédiateté (répondre à un besoin immédiat) soit la géolocalisation (proposer un usage en fonction de sa localisation).
Julien Zakoian (Directeur Marketing @ Vente-privee.com)
Un scoop annoncé pendant la conférence :
Renaud Ménérat succède à Benoît Corbin à la tête de la Mobile Marketing Association France (MMAF). Félicitations au nouveau président.
Quelques tweets en réaction :
#viuzExplosion de la lecture des emails sur mobile, il faut donc travailler ses emails pour le mobile. L’usage est complètement différent. (responsive design)
— ileroy (@ileroy) 28 mai 2013
“3 prochains grands défis du mobile #viuz @marcdsf : sortir des silos, tracking multi-device, connectivités des magasins” – @cmayeux +1
— Viuz.com (@Viuzfr) 28 mai 2013
Wow ! “@matthbarbe: #viuz @jzakoian, Vente Privee “le mobile = 30% du CA sur mobile, 40% du trafic / App iPhone : 500.000 VU/jour””
— Laureline Ruano (@LaurelineR) 28 mai 2013