Social

Qui sont les “Social Mums” ?

BabyCenter.com, le leader des sites d’information sur la grossesse et les jeunes enfants, a publié en fin de semaine dernière aux Etats-Unis son rapport 2013 Social Mom Report, qui révèle de nouvelles perspectives sur les usages et l’adoption des medias sociaux par les jeunes mamans.

Réalisée en partenariat avec ComScore, l’étude a interrogé 1480 femmes enceintes ou jeunes mamans, a analysé leurs fils d’actualités sur les réseaux sociaux, leurs habitudes d’achats et mesuré leur engagement social.

Aujourd’hui, toujours selon le rapport les jeunes mamans sont 20% plus susceptibles d’utiliser les plates-formes sociales par rapport à la moyenne générale de la population.

91% des mamans utilisent les media sociaux régulièrement.

Les mères sont les consommateurs d’aujourd’hui les plus influents et les plus sociaux.

“Avant de cliquer pour acheter, la jeune maman a déjà tweeté, partagé, commenté, publié sur Pinterest. Les medias sociaux font partie intégrante de leur vies, même avant leur première tasse de café le matin”, explique Mike Fogarty Senior Vice President chez BabyCenter.com

Les mamans accrocs à Pinterest

Lors du premier rapport de BabyCenter.com en 2010, Pinterest existait à peine. Aujourd’hui, 61% des jeunes mères interrogées déclarent avoir utilisé Pinterest dans les 6 derniers mois. Et elles sont aujourd’hui 87% plus à mêmes d’utiliser ce réseau social comparé au reste de la population.

Plus sociales, les mamans dépensent plus.

Les jeunes mères socialement connectées achètent plus que la moyenne des mamans en général. Au trimestre dernier on leur attribue 32% des revenus du commerce online alors qu’elles ne représentent que 18% de l’audience internet totale. Elles achètent en particulier des vêtements, du matériel de bébé, des articles pour la maison ou le jardin.

Mais, faire économies et maintenir le lien avec leurs marques préférées sont aussi des moments importants dans la vie d’une maman.

78% d’entre elles suivent une marque sur les réseaux sociaux pour obtenir des promos et des coupons de réduction, comparativement à seulement 55% de la population générale. Pour en savoir plus sur les marques et les produits à acheter, 73% des mères comptent sur les recommandations des médias sociaux.

Les mamans déclarent que les recommandations provenant d’un ami ont à 16% plus d’influence que les messages d’une marque, et les recommandations provenant d’une autre maman ont à 55% plus d’influence que les messages d’une marque.

89% des mamans consultent leur compte Facebook sur leurs mobiles

Les jeunes mères sont ultra équipées. Par rapport à l’an dernier, leur équipement en smartphone a progressé de 25% et celui des tablettes de 79%.

Bien occupées par leurs activités de mamans, elles sont à la recherche de temps et les terminaux mobiles semblent être particulièrement adaptés à leur mode de vie.

45% des mamans interrogées avouent par ailleurs moins utiliser le mail et préférer les réseaux sociaux, plus directs, plus rapides.

Elles utilisent les medias sociaux, pour acheter en ligne, s’informer, partager les temps forts de leur grossesse ou de leur nouvelle vie de maman. 92% d’entre elles partagent leur vie personnelle sur les réseaux sociaux et 60% d’entre elles avouent se sentir plus proches de leurs amis qui postent régulièrement des infos sur les plates-formes sociales.

En plus de Facebook, les jeunes mamans ont une propension plus forte à utiliser d’autres réseaux sociaux tels que Instagram, Pinterest, YouTube, Twitter ou Google +.

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Digg revient, le 2.0 aussi

Digg revient, le 2.0 aussi

Assiste t-on à une résurrection du Web 2.0 ? Une seconde vie des apps et sites web qui avaient porté les espoirs la vague d’innovation des années …

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Tribune de Lionel Damm, Président de OP1C, membre de l’AACC Quand on pense influenceur, on ne pense pas forcément plaquiste, gynécologue, dentiste …

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

A l’occasion de l’ouverture des candidatures à La Nuit des Rois 2025, nous revenons sur l’un des cas primés en 2024 : Netflix x Lacoste …