Mobile

Les marques, larguées sur le mobile?

Selon les nouveaux chiffres d’une étude menée par Kontagent et eConsultancy, 66% des marques ne sont pas préparées pour répondre aux besoins des consommateurs mobiles, et 33% d’entre elles ne font que suivre et rendre compte des performances de leurs applis mobiles.

Peu ou pas de stratégie de conquête sur mobile

Le rapport montre également que si la plupart des marques ont investi le marché mobile en développant de façon significative leurs applications mobiles, un très faible nombre a réellement mis en place un plan d’attaque marketing pour conquérir ce nouveau marché.

Jeff Tseng, CEO et co-fondateur de Kontagent explique d’ailleurs que d’une façon générale “les marques pensent avoir besoin d’une présence sur le mobile sans pour autant prendre leurs dispositions pour s’assurer que l’expérience mobile de leurs consommateurs est efficace et performante.”

“Les entreprises qui réussiront sur le mobile doivent comprendre qu’il est non seulement nécessaire de construire des expériences utilisateurs exceptionnelles sur les plateformes mobiles, mais aussi de tirer parti des données de l’utilisateur mobile de manière rigoureuse afin d’améliorer leurs offres mobiles.”

La “Customer intelligence” fera la différence

Toujours selon le rapport, deux groupes de marques se détachent :

les marques “mobile first” qui développent des plans stratégiques dans le mobile et optimisent leurs offres. C’est le cas notamment des marques de gaming.

– 69% des ces marques se concentrent sur le développement d’une expérience consommateur sur mobile performante.

– le second groupe de marques “mobile mainstream” regroupe les marques de services financiers qui emboitent le pas des marques du premier groupe sans réelle stratégie de conquête sur le mobile.

– les marques de commerce de détail et de voyages tirent tout de même leur épingle du jeu.

Tandis que le premier groupe de marques (“mobile first”) s’attachent à décrypter les comportements des consommateurs sur le mobile et à faire progresser le marketing de leurs offres, le second groupe (“mobile mainstream”)se contente simplement d’une présence mobile.

L’intelligence client sur mobile devient donc un enjeu crucial pour les marques qui va bien au-delà de la simple présence sur le mobile et du développement d’une appli. Comprendre les usages, les comportements des consommateurs mobile, mesurer les flux, les audiences, les actions : un vaste champ de d’investigation pour les marques cette année.

Plus d’articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES MOBILE

Mettre la création au cœur des campagnes : la clé pour libérer le potentiel du DOOH

Mettre la création au cœur des campagnes : la clé pour libérer le potentiel du DOOH

Dans un paysage publicitaire de plus en plus piloté par la donnée, un élément fondamental est trop souvent relégué au second plan : la création …

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Si Amy Webb, emblématique CEO du Future Today STrategy Group et professeur à la New York Stern University est considérée comme la meilleure futuriste …

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

Présent au-delà des frontières françaises, Orange opère en B2C sur 26 marchés, dont 7 pays en Europe tels que la Pologne, l’Espagne et la Roumanie. …