Social

Learn Assembly. « Aller simple vers le futur numérique » : 5 leçons de Gilles Babinet

Learn Assembly, la plateforme d’apprentissage collaboratif créée par Antoine Amiel, hébergeait hier soir en direct du loft de l’incubateur 50 partners la Master Classe de Gilles Babinet sur le Futur numérique.

A l’occasion de cette conférence, Gilles Babinet, serial entrepreneur (Musicwave, Eyeka, Captain Dash, MXP4) et ancien président du Conseil National du Numérique a évoqué 5 tendances qui vont changer le monde.

Un monde terrifiant ? Après les 4,1% de croissance des 30 glorieuses. (soit 600.000 emplois créés chaque année) s’est substitué une croissance ralentie (1% de croissance en moins par décennie).

Une nouvelle ère peu réjouissante selon Gilles Babinet avec 1000 Milliards de dollars de risques climatiques au minimum d’ici 2040 et la moitié des espèces qui pourraient disparaitre d’ici 2100.

La fin du monde ? non il y a eu 183 prévisions de fin du monde depuis la chute de l’empire romain.

Le pire n’est pas certain : 30% de l’humanité est sortie de la pauvreté depuis 1990 et 50% de la distribution alimentaire est toujours perdue. Il y a encore des gains d’efficience à créer.

Aujourd’hui les deux sources de richesses agriculture, industrie sont saturées de gain de productivité. Il y a en revanche une productivité massive à aller chercher dans les services notamment grâce aux numérique. 5 révolutions peuvent changer la planète.

1- L’éducation :

Première révolution l’éducation en ligne.

100.000 élèves ont assisté aux trois premiers Moocs (Massive Open Online Courses )de l’université de Stanford au bout d’un mois. Parallèlement, 200 millions de cours se sont tenus sur la Khan Academy de Sal Khan dans 73 pays.

Autre exemple, l’initiative « coding kids » qui permet la ré-insertion d’élèves ayant quitté l’école ou les cours de grammaire par SMS en Inde et en Afrique.

Le challenge de cette révolution créer une intelligence distribuée en contextualisant l’information auprès des populations en apprentissage.

2- L’Etat :

Forte certitude de Gilles Babinet : La forme de l’Etat doit évoluer. Loin du mythe libertarien, Gilles Babinet indique que les Etats qui ont le plus réussi dans le numérique sont des états à fort degré de régulation (cf : 15% du PIB en Israël, suivi de la Suède et de la Finlande).

Quelques initiatives numériques pionnières en ce sens : Le « Cadastre participatif » au Kenya, un cadastre crowdsourcé et vérifié par le voisinage.

A cet égard, l’Open Data permettrait de générer 27 milliards de retombées potentielles. (idée du rapport Colin : Taxer les entreprises qui ne fournissent pas d’Open APIs).

3- Crowd. Le pouvoir de la foule :

La part de richesse pouvant découler du savoir individuel partagé est phénoménale (cf : les 18 millions de contributions de Wikipedia et ses 500 millions de lecteurs, les 380 millions de dollars prêtés sur Kiva la plateforme de micro-crédit auprès de 940.000 bénéficiaires, ou encore les 300 millions de fonds levés sur Kickstarter en 2012).

Le pouvoir du crowdourcing n’agit pas simplement par capillarité mais produit une intelligence supérieure collective. Ainsi une décision collective d’investissement sur Lending Club est supérieure à celle d’un comité d’investissement, d’où des risques de défauts inférieurs.

4- La santé :

Un tiers des actes médicaux sont injustifiés par l’OCDE. En France, on compte 240 milliards d’Euros de dépenses de santé contre 285 milliards pour les dépenses de l’état. Un chantier énorme pour le DMP (dossier médical personnalisé)…

Par ailleurs, les antibiotiques devraient cesser de fonctionner dans 15 ans.

Le séquençage ADN est porteur d’espoir. Un séquençage ADN coute actuellement 1000 dollars et va plus vite en décélération que la Loi de Moore, il devrait passer à 300 dollars l’année prochaine.

5- La connaissance :

75% de la population de la planète possède un portable. La barrière d’accès à la connaissance est donc – théoriquement- nulle. Le support ne sera plus une barrière.

En Ouganda, une expérimentation permet de crowdsourcer les données agricoles via SMS pour détecter à l’avance les pénuries alimentaires.

Global Pulse utilise la Big data pour le développement. Autres exemples d’utilisation collective de la Big Data cités par Gilles Babinet : Ushaidi une plateforme de détection de conflit, ou les Smart grid pour la gestion de l’énergie.

Une condition essentielle la confiance dans les données, la défiance vis-à-vis de la data est une erreur monumentale plaide Gilles Babinet.

Choisir !

Pour Gilles Babinet, la question centrale est un choix de société. A cet égard des efforts de confiance et d’investissement sont nécessaires. (2,1% du PIB en R&D en France contre 5 % en Israël).

Un des facteurs les plus importants est également la mobilité sociale et la création d’entreprise. Les Start-ups sont en moyenne plus égalitaires (2,6% d’écart type dans les salaires) et créatrices d’emplois (87% de CDI).

Une lueur d’espoir il y a 15% de français dans les équipes de direction de la Silicon Valley.

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Digg revient, le 2.0 aussi

Digg revient, le 2.0 aussi

Assiste t-on à une résurrection du Web 2.0 ? Une seconde vie des apps et sites web qui avaient porté les espoirs la vague d’innovation des années …

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Tribune de Lionel Damm, Président de OP1C, membre de l’AACC Quand on pense influenceur, on ne pense pas forcément plaquiste, gynécologue, dentiste …

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

A l’occasion de l’ouverture des candidatures à La Nuit des Rois 2025, nous revenons sur l’un des cas primés en 2024 : Netflix x Lacoste …