La Revue Dessinée est un projet de revue trimestrielle de bande dessinée sous format papier et numérique porté par plusieurs dessinateurs, scénaristes de BD , journalistes et romanciers réunis autour de Franck Bourgeron, Sylvain Ricard, Virginie Ollagnier, Olivier Jouvray, Kris et David Servenay.
La revue de 200 pages a lancé avec succès une souscription sur Ulule, le site de crowdfunding, et a déjà levé 186% de la somme demandée après seulement 4 jours.
Tour d’Horizon d’un très beau projet avec David Servenay, journaliste et co-fondateur de la revue.
VIUZ : Comment est née l’idée de la Revue Dessinée ?
David Servenay : L’idée est venue de Franck bougeron, notre rédacteur chef, auteur chez Futuropolis et Dupuis qui est passionné d’info et souhaitait offrir la possibilité à la génération montante de la BD du réel de s’exprimer sur un format différent des albums traditionnel et parler de la vie des gens sous forme de documentaire.
La deuxième idée était de faire en sorte que les auteurs aient les moyens de travailler dans les meilleures conditions financières possibles.
VIUZ : Quel est votre business model ?
La Revue Dessinée coûte à peu près 150 Euros par page à produire.
Nous la vendrons sur une base trimestrielle en librairie et par abonnement au prix de 15 Euros. Nous visons un point d’équilibre à 12.000 exemplaires.
Le version numérique sera distribuée sous forme d’application iPad autour de 4-5 Euros. Nous réfléchissons également à une distribution en mode Ebook.
VIUZ : Qui vous soutient dans cette aventure ?
David Servenay : Nous avons réuni 20% du Capital en « Love Money » auprès de collectionneurs et de particuliers et également auprès de Futuropolis, filiale de Gallimard . Les fondateurs restent propriétaires de 80% du Capital.
VIUZ : Quel Bilan après quelque jours de Crowdfunding ?
David Servenay : Nous sommes très heureux du succès de l’opération. Nous souhaitons surtout à travers le dispositif mis en place sur Ulule réunir un pool important d’abonnés car les abonnés fidèles sont deux fois plus rentables que les lecteurs ponctuels en librairie.
VIUZ : Quels sont les prochaines étapes pour La Revue Dessinée ?
David Servenay : Nous présentons le premier février la première maquette de la Revue Dessinée réalisée par notre directeur artistique Elhadi Yazi à Angoulême ainsi que l’application iPad conçue par la société Orpiment de Lyon.
Le premier numéro de la revue est prévu pour le 1er septembre 2013.La Revue Dessinée, c’est quoi ? par LaRevueDessinee