Les médias sociaux prennent un part de plus en plus importante dans notre consommation média.
Aux U.S., les consommateurs américains dépensent 20% de leur temps en ligne et 30% de leur usage smartphone sur les médias sociaux soit un total de 121 milliards minutes chaque mois.
En France, les média sociaux attirent environ 21,9 millions d’utilisateurs actifs, ils seront 23,6 millions en 2013. Par ailleurs 31% du temps passé sur des applications mobiles l’est sur des réseaux sociaux. Sur Facebook le temps passé mensuel moyen est d’environ 5 heures.
La dernière étude Nielsen “Paid Social Media Advertising“ tend à montrer que les directions marketing ont commencé à ajuster leurs campagnes publicitaires et leurs budgets en conséquence.
L’étude nous apprend par exemple que les annonceurs utilisent à 89% les outils gratuits des médias sociaux (page, publication de contenus, pin etc…) et sont 75% à investir dans les solutions payantes d’acquisition de trafic sur les medias sociaux. (facebook ads, sponsored stories, offerwall, génération de fans ou de followers).
La majorité de ceux qui utilisent de telles techniques, déclarent les utiliser depuis moins de 3 ans.
Bien que le montant de la hausse soit limité (de 1 à 10%), les annonceurs interrogés prévoient à 64% d’augmenter leur investissement sur ce levier publicitaire.
Un signe fort de la maturité des annonceurs sur le levier est que l’achat de trafic sur les médias sociaux tend à disposer d’un budget spécifique. Ainsi près de la moitié des annonceurs (41%) disposent d’un budget dédié. Le reste provient essentiellement du budget display et du budget destiné aux opérations offline.