En parallèle du Retail’s Big Show, qui s’est achevé le 16 janvier, l’institut IDC Retail Insights a dévoilé ses prédictions pour le secteur du retail en 2013 (zone EMEA). Il semblerait que les maîtres-mots de 2013 pour le secteur Retail soient “Convergence“, “Omni-canal“.
Pour la responsable de la publication IDC Retail, Christine Bardwel, l’année 2013 marquera un tournant certain avec des investissements importants réalisés pour la concrétisation de l’expérience omni-canal réclamée par les consommateurs. Les nouvelles technologies seront appelées à y jouer un rôle clé.
IDC prévoit ainsi un changement en profondeur qui touchera les process logistiques, l’aménagement des magasins et le marketing :
- Les retailers vont sortir de leurs murs, faire tomber les frontières et encourager le “stop/start shopper“.
- Les retailers vont gagner en maturité sur la problématique omni-canal, les expériences de shopping deviendront ainsi plus convergentes et immersives.
- Les retailers devront investir dans leurs infrastructures logistiques et leur architecture commerciale (merchandising) pour atteindre leurs objectifs
- Les process marketing et CRM seront également impactés et demanderont de nouveaux investissements
- Les technologies mises à l’honneur seront celles qui faciliteront la visibilité, la visualisation et la virtualisation notamment sur l’analytics client.
- Le focus sera mis sur l’exécution : du fournisseur à l’étagère, toute la chaîne logistique sera mise à contribution. Il y aura clairement des avantages concurrentiels à gagner sur cet axe.
- Au delà des technologies, ce qui permettra au retailer de transformer l’essai sera sa capacité à lancer de vraies actions marketing omni-canal. Autrement dit à établir et exploiter les bons modèles de données. Le “shopper” prendra une place de plus en plus importante dans les stratégies d’enseigne.
Il est donc question pour 2013 d’un commerce ré-enchanté, où les nouvelles technologies vont jouer un rôle clé dans la création d’expériences de shopping uniques et émotionnelles. La marque Burberry pionnière sur le sujet a ouvert très récemment sur Regent Street une boutique entièrement digitale. Les articles de la collections sont ainsi munis d’une puce infrarouge qui une fois scannée offre au client une mise en scène du vêtement choisi sur un écran à proximité.
Lire également à ce sujet : Les résultats du 1er observatoire ROPO et Showrooming, tendance lourde ou épiphénomène