L’Institut CSA présente dans son Cahier CSA 2013 les 10 chiffres-clés pour mieux comprendre les Français. L’occasion de revenir sur la tendance digitale de la Big Data en la confrontant à l’opinion populaire.
Big data ou le marketing prédictif
La Big Data est une mouvance d’un marketing data-driven qui consiste à analyser et décrypter des bases de données comportementales massives afin de détecter les envies, les attentes et les clics des consommateurs en ligne (ou en commerces physiques). Des mathématiciens et statisticiens établissent des liens de corrélations statistiques entre les différentes données comportementales et créent des algorithmes afin d’optimiser les ventes ou l’affichage et la pertinence des publicités en ligne.
Or quand l’institut CSA interroge les Français sur le moyen le plus fiable de prédire leurs comportements 66% des Français affirment qu’il vaut mieux leur demander directement ce qu’ils comptent faire.
Même si la tentation est forte de diminuer l’interaction directe avec le consommateur en se concentrant sur les données que l’on a à son sujet, cette étude semble indiquer qu’il reste important que le questionnement direct des cibles soit conservé.
Aujourd’hui, la Big Data est utilisée par de nombreuses organisations telles qu’Amazon, Netflix, des opérateurs de télécommunications, des banques, des services boursiers jusqu’au président Obama. Des anecdotes telles que le livre “The making of a Fly” dont le prix a atteint … 23 millions de dollars sur Amazon du fait de l’entrée en collision de 2 algorithmes nous rappellent toutefois que les processus automatisés manquent parfois de discernements.
Point paradoxal dans la guerre du déclaratif et du comportemental, un des 10 enseignements du cahier 2013 CSA est que 70% des Français déclarent préférer avoir des informations chiffrées qui sont jugées plus fiables ou pertinentes que des informations empreintes de subjectivité…
Le cahier 2013 du CSA est visible ici : http://www.csa-fr.com/media/cahiercsa2013/#/1. Ne manquez pas également ses analyses sur la consommation collaborative, le multitasking, la vie au travail, le retour à la campagne et le crowdfunding.