Le Groupe Carrefour Brésil a annoncé le 7 décembre dernier dans un billet publié sur Carrefour.com.br “sa décision de suspendre ses activités d’e-commerce au Brésil, poursuivant ainsi la politique de restructuration du Groupe adoptée depuis plus de deux ans”.
Présent au Brésil depuis 1975, Carrefour c’est aujourd’hui 9 800 magasins dans 33 pays dans le monde, dont 186 hypermarchés et 41 supermarchés au Brésil. L’activité e-commerce lancée en 1999 réalisait en 2011 selon les estimations d’Internet Retailer, un chiffre d’affaires de 185 millions de dollars.
“Parmi les clés de la performance définies par le Groupe, il y a la fortification de l’activité des hypermarchés au travers de la consolidation des magasins physiques», affirme la société, toujours sur www.carrefour.com.br
Peu de détails donc sur les conditions et les motivations de cette fermeture, ni de la part du Groupe ni dans la presse. On suppose donc que cette décision fait suite à une politique plus largement menée de diversifications d’activités en Amérique Latine notamment. En octobre dernier par exemple, Carrefour a cédé ses activités de détail, soit 92 magasins en Colombie, au groupe Cencosud Retail, pour 2,6 milliards de dollars.