Dominique Piotet est loin d’être un inconnu. Pendant plus de 5 ans, il a présidé l’antenne de San-Francisco de l’Atelier de BNP Paribas. A ce titre, il a accompagné les grands patrons Français et leurs comités exécutifs dans les startups renommées de la Silicon Valley.
Aujourd’hui à la tête de RebellionLab, ce suractif navigant sans cesse entre San Francisco, Paris et le reste du monde a conçu la première offre d’Académie Digitale destinée aux grand groupes du Cac40 avec une idée simple : si vous voulez accélérer la transformation digitale de votre société, il faut entrainer l’ensemble des hommes et femmes clefs dans l’aventure sous l’impulsion de la Direction Générale.
Alors qu’il achève la mise en place de l’Académie Digitale d’un des leader de la distribution spécialisée, il est aujourd’hui en discussion avec 5 nouveaux Groupes du CAC 40 afin de digitaliser leurs équipes. Analyse détaillée de sa méthode et de ses futurs projets :
VIUZ : Pourquoi avoir lancé cette offre d’Académie Digitale ?
Dominique Piotet : L’idée, comme souvent les bonnes idées, est née d’une belle rencontre avec un grand dirigeant français pour lequel RebellionLab organisait un voyage d’étude en Silicon Valley. Au delà de la découverte de nouvelles technologies, de modéles disruptifs et d’innovations importantes, c’est le rôle des talents et les nouveaux modéles d’organisation qui a fasciné ce grand patron. De retour à Paris, il nous a demandé de l’aider à concevoir un programme pour répandre la culture digitale dans son entreprise et aider les managers à atteindre des objectifs de ventes en ligne plus élevés. C’est ainsi qu’est née notre première Academie Digitale.
Cette offre repose en fait sur un constat simple. Au délà d’un travail profond sur leurs modèles d’affaires, leur capacité à innover et à se réinventer face à la révolution digitale, les entreprises doivent se concentrer sur les hommes et les femmes qui travaillent pour elles. C’est un travail qui a très peu été mené jusqu’à présent, notamment à l’échelle des grandes entreprises, et c’est ce à quoi nous nous attaquons.
VIUZ : Concrétement l’Académie Digitale de Rebellion Lab c’est quoi ?
Dominique Piotet : En fait, c’est d’abord un programme conçu avec nos clients, sur mesure, en fonction de leurs besoins, de leur “avancée” dans le digital. En prenant en compte les impacts du digital dans leur métier. Notre approche repose toujours sur une analyse approfondie des populations à “digitaliser”. Nous identifions les populations concernées, analysons les besoins et proposons des modules de formations adaptés au niveau cible que nous voulons atteindre.
Pour que le dispositif fonctionne, il doit être opérationnel, lié au métier de l’entreprise, et incarner sa vison stratégique. Il doit également s’adresser de façon différenciée aux populations auxquelles il s’adresse. Nous ne proposons pas le même module aux experts qu’aux managers ou aux grands patrons.
L’Académie Digitale, c’est enfin des successions de modules combinant des techniques d’animation variées: workshop, visites d’entreprises, contact avec des technologies, exercices concrets mais aussi présentations plus formelles d’experts reconnus. Nous y ajoutons toujours une touche de “Silicon Valley”, où nous sommes installés et d’où viennent beaucoup des innovations digitales. C’est cet élément de plus, qui fait rêver, qui nous permet aussi de briser des tabous, des peurs, pour favoriser la prise de conscience et donner envie à tous de “s’y mettre”.
VIUZ : Qu’est-ce qui vous différencie des offres de gros cabinets de conseil en stratégie ou d’agences de communication ?
Dominique Piotet : Contrairement aux plus gros cabinets de conseil, nous avons une approche d’artisans. Chacun de nos projets est conçu au plus proche des besoins de nos clients, avec des methodes entièrement sur mesure. Nous faisons de la “haute couture” quand nos principaux concurrents proposent du prêt-à-porter. Notre modèle a ses limites, car nous ne pouvons pas vendre le même produit plusieurs fois. Cela nous oblige a être sélectif, et choisir les secteurs d’activités qui nous semblent les plus challengés par le digital. Comme nous sommes plus petits, nous sommes aussi souvent un peu plus agiles.
Mais en fait, à l’usage, nous nous retrouvons bien plus souvent partenaires que compétiteurs. L’expertise pointue des agences de communication et des cabinets de conseil en stratégie est essentielle au succés de l’académie digitale et nous faisons appel à eux pour intervenir. Nous constatons très souvent que nous travaillons très bien ensemble car nous n’avons pas vocation à faire leur métier, mais bien au contraire à leur faciliter la tâche puisqu’ils vont pouvoir travailler avec des managers qui vont mieux comprendre les sujets qu’ils traitent.
VIUZ : Quels sont vos futurs projets ?
Dominique Piotet : Nous nous appelons RebellionLab, et donc nous aimons essayer des choses nouvelles! Nous sommes passionnés par le changement et nous savons qu’il ne se fait jamais sans un peu de douleur. Aussi nous allons lancer de nouvelles Academies Digitales, dans de nouveaux secteurs. Nous venons également d’emménager dans de grands nouveaux locaux à Oakland, à deux pas de San Francisco et nous envisageons d’accueillir avec nous des start-up pour être encore plus proches de l’innovation. Nous sommes preneurs de projets s’il y en a parmi vos lecteurs!
VIUZ : Une phrase qui vous porte ?
Dominique Piotet : “Avant de vouloir faire la révolution pour les autres, faites d’abord la révolution dans vos têtes”. – John Lennon.