
Quand un géant de la technologie lance un standard, il faut toujours observer cela avec intérêt et distance.
Google vient d’annoncer le lancement de son Universal Shopping Protocol en direct de la conférence de la National Retail Federation. Est-ce une avancée majeure dans l’IA Shopping ?
Réponse en 7 points :
1 • Un projet collectif :
L’UCP n’a pas été développé en silo mais avec plusieurs partenaires et grands noms du shopping (Target, Shopify, Wayfair, Etsy).
2 • Un standard touchant tous les points de contacts…Google :
Le protocole vise à couvrir, avec les marchands, l’ensemble du processus d’achat dans les interfaces Google (de Seach à Gemini) : de la découverte en passant par l’information, l’achat et aussi le post-achat. L’objectif étant de rester sur l’ensemble de la chaîne dans un mode conversationnel fluide. Google annonce disposer de 50 milliards de produits à l’achat à travers ses différentes interfaces, dont deux milliards d’affichages rafraîchis chaque heure.
3 • L’agent des agents…Google :
L’UCP serait compatible avec les agents préalablement lancés par le géant de Mountain View tels que l’Agent Payment Protocol (Achat) ou le protocole A2P (Agent To Agent) .
4 • Le futur de Shopping AI Ads ?
Coupant l’herbe sous le pied de ses rivaux dans l’Intelligence Artificielle, Google précise que l’UCP serait utilisé dans les premières annonces shopping présentes sur Gemini. D’Anthropic à Open AI, l’ensemble des rivaux de Google tentent depuis un an de “craquer” la formule magique de la publicité ou du Shopping AI.
5 • Le produit qui vous trouve :
L’idée qui séduit derrière l’Universal Shopping Protocol est de trouver le produit parfait correspondant à une requête tout en conservant l’utilisateur dans une interface de dialogue.
La question à plusieurs milliards de dollars demeure : ces protocoles vont-ils permettre de modifier et d’influencer sensiblement le processus d’achat ?
6 • Et la concurrence ?
L’ensemble des acteurs de la chaîne qui va de la requête à l’achat sont en train de tâtonner autour du processus d’achat agentique parfait. Open AI travaille déjà avec PayPal sur des initiatives similaires et développe son propre protocole : OpenAI’s Agentic Commerce Protocol (ACP) tandis que Shopify vient d’annoncer des initiatives similaires avec Co-pilot de Microsoft. Parallèlement, Meta a aussi prévu le lancement d’AI conversationnelles d’aide à l’achat dans leurs initiatives de click-to-shopping.
7 • Et Amazon dans tout ça ?
L’objectif des Magnificient Seven reste soit de se rendre indispensable, soit de se placer au sommet du Frictionless Shopping. Amazon n’a pas attendu Google pour proposer ses propres agents de shopping. De Rufus, aux outils d’IA d’aide à la décision jusqu’au Buy-For-Me. Le premier magasin du monde est loin de jouer en défense dans les nouvelles guerres de l’IA Shopping.
In fine, l’annonce de Google même robuste ne constitue que l’une des réponses à la nouvelle problématique des marques : émerger et garantir une visibilité dans les nouveaux processus de décisions impliquant l’intelligence artificielle qu’elle soit en mode push ou pull.
En bref, si le nouveau protocole de Google s’avère puissant, étendu, efficace et utile pour les marchands, son caractère indispensable et, surtout, universel reste à prouver. Il ne répond pas, par exemple à l’intégration dans des agents tiers ou directement concurrents.
La guerre des protocoles est, de fait, loin d’être diplomatique.
Il ne doit pas non plus masquer l’une des vérités fondamentales des protocoles technologiques : l’universalité ne se décrète pas. Elle dépend de l’adoption.
Photo de Money Knack sur Unsplash
