De toute évidence, Twitter fait attention à votre image… et à la sienne.
Twitter vient de s’illustrer par deux décisions très largement retweetées, mais pas forcément bien reçues.
1.Il ne sera plus possible de mettre sur votre profil Twitter des GIF animés, ces formats qui rendent possibles un semblant de mouvement dans les images et qui rappellent les premières années du web pas toujours très… design. il est vrai que certains comptes commençaient à ressembler à des pages perso.
Aucune raison officielle n’est avancée.
2. La nouvelle application Ipad fait la part belle aux photos
Pour Dick Costolo, le patron de Twitter, interviewé par Business Week, il s’agit de faire plus de place à la photo et au rich média, avec une plus grande image de fond, plus de photos en haut de page, plus de facilité pour naviguer entre les photos.
Il est vrai que selon une étude récente, les photos sont avec la vidéo la monnaie courante du social média. Est-ce aussi pour créer un plus bel écrin à des fins de monétisation publicitaire ?
La nouvelle application est en tout cas très critiquée par les utilisateurs dans les réseaux sociaux car elle a beaucoup perdu de sa dimension pratique.
De l’aveu même de son patron , Twitter essaie de “sortir de la contrainte des 140 caractères en s’ appuyant sur le fait que les gens tweetent des photos et des vidéos“. Le réseau ne risque-t-il pas de perdre du coup un peu de son âme ? Pas du tout, selon Dick Costolo, qui assure qu’il ne sortira jamais des 140 caractères “c’est sacro-saint. c’est magique“.
Finis donc les GIFS animés, bonjour les belles et grandes photos ! Twitter semble plus que jamais décidé à répondre à deux défis majeurs : accroître sa base de membres et développer le chiffre d’affaires publicitaire.