Ouverte en Juillet 2011, Qapa la première solution de «matching» entre entreprises et chercheurs d’emploi s’est lancée forte d’une levée de fonds de 1,7 Millions d’euros auprès de Partech, 360 Capital partners et de business Angels dont Raphaël Zier avec une ambition citoyenne, réduire le chomâge de 10% sur les fonctions peu qualifiées auprès des PME & ETI.
Un an après le site a généré plus de 15.000 embauches, Florian Auriau (Ex Partech et ancien de l’Essec et de l’Epita), co-fondateur du service avec Stéphanie Delestre (Ex COO de Qype) font le point sur l’évolution de cette place de marché d’un nouveau genre.
VIUZ :Comment se porte Qapa ?
Qapa a soufflé sa première bougie en Juillet 2012. Nous avons 1.500.000 Visiteurs uniques , plus de 400.000 candidats actifs dans la base et on est sur un rythme de 3000 nouveaux profils par jour.
Nous effectuons 900.000 push d’offres unitaires par mois vers les candidats. A ce stade, plus de 13.000 entreprises recrutent sur Qapa dont Adecco, Kiabi, Conforama et Orange.
VIUZ : Quel est votre business model ?
Contrairement à nos concurrents directs nous avons un busines model à la performance. Nous facturons uniquement la mise en relation qui démarre à partir de 20 euros par profil ce qui signifie que les recruteurs peuvent déposer toutes leurs offres et consulter les CVsgratuitement. Nous sommes donc 3 à 4 fois moins chers que des acteurs historiques comme Monster ou Keljob.
VIUZ : Visez vous un break even ?
Oui, même avec ce tarif agressif, et sur un marché de l’emploi évalué à 5 Milliards d’Euros pour la France, nous avons pour objectif que notre activité soit rentable dans le courant de l’année.
VIUZ : Quels sont vos futurs projets ?
Nous avons quatre grands chantiers : Un améliorer sans cesse l’algorithme de matching pour coller aux attentes des candidats et recruteurs, deux se développer à l’international notamment sur les gros marchés européens que sont l’Allemagne et l’Angleterre. Trois, nous lançons Qapa sur mobile et nous visons une expérience intégrale mobile sur l’ensemble du process de recrutement. Enfin, nous venons de lancer Qapable un service de mise en relation entre particuliers pour effectuer tous types de tâches (courses, bricolage, livraison etc..)
VIUZ : En tant que place de marché, quelle est votre perception sur les causes du chômage en France ?
Nous pensons qu’il y a clairement un problème d’orientation chez les jeunes. Il y des postes de vendeurs sur lesquels nous recevons plus de 700 candidatures alors que certains métiers de l’informatique manquent cruellement de profils.
L’aspect géographique est aussi sous-exploité nous constatons ainsi, contrairement aux clichés existants, qu’il y a moins de concurrence sur certains postes à Lille et à Bordeaux qu’à Paris.
VIUZ : Quelles leçons avez-vous tiré de votre première année comme Entrepreneurs ?
Un, Il faut bosser comme un chien, parce que 80% du résultat est lié à l’exécution. La deuxième leçon c’est qu’il est fondamental d’avoir une équipe complémentaire avec laquelle on a plaisir à travailler. Enfin, il faut rester en permanence ouvert à l’amélioration constante du produit et au retour de ses clients.
http://youtu.be/mDiEttKkQ98