Annonce

Les marketeurs français en retard dans la planification des campagnes de retail media pour les fêtes de fin d’année (Étude TripleLift)

TripleLift lance l’édition spéciale « fêtes de fin d’année » de son guide Création publicitaire : un atout stratégique pour le retail media. Celui-ci révèle que moins de la moitié (37 %) des professionnels interrogés en France commencent à activer leur plan retail media off-site dédié à la période des fêtes entre mai et juillet. Pourtant, pour être efficaces, ces campagnes doivent être préparées bien en amont du quatrième trimestre. Alors que juillet est un mois clé pour bâtir une stratégie performante pour les fêtes, un grand nombre de marques risquent de passer à côté d’opportunités commerciales si elles ne s’engagent pas dès maintenant.

Photo de Kostiantyn Li sur Unsplash


Le déploiement des campagnes retail media off-site de fin d’année est freiné à la fois par des contraintes stratégiques et un manque de ressources. Parmi les principaux obstacles cités figurent un accès limité à des technologies créatives avancées (45 % des marketeurs), le manque de ressources nécessaires à la production d’actifs créatifs de qualité (38 %), les contraintes budgétaires (34 %) et le manque d’inventaire (32 %). Près d’un quart (24 %) des professionnels déclarent ne pas savoir quel partenaire retail choisir pour répondre au mieux aux objectifs qu’ils se sont fixés. Ces résultats mettent en évidence un besoin de repères clairs, d’un meilleur accès aux solutions technologiques et d’une planification plus fine de leurs campagnes pour aborder le 4e trimestre dans les meilleures conditions.

« La période des fêtes est décisive pour de nombreuses marques, et leur réussite repose avant tout sur une planification proactive », déclare Prune Nouvion, Country manager France de TripleLift. « Les marketeurs qui anticipent leur plan retail media off-site pour le quatrième trimestre et adoptent une stratégie créative continue sont les mieux placés pour saisir les opportunités offertes par cette période de l’année. En s’appuyant sur des technologies créatives avancées et sur de bonnes pratiques telles que les A/B tests et les formats recommandés, ils peuvent contourner les contraintes de ressources, mieux appréhender les tendances de consommation et obtenir des résultats plus probants. »

Le Prime Day d’Amazon a lieu cette semaine. Il représente une occasion idéale pour les marketeurs d’optimiser l’allocation de leur budget, de sécuriser des emplacements publicitaires stratégiques et de recueillir des enseignements précieux sur leur audience. Dans un contexte où 37 % des marketeurs peinent à anticiper avec précision les attentes des consommateurs et les tendances d’achat lors des temps forts commerciaux, le Prime Day marque une étape stratégique pour collecter des données clés qui nourriront efficacement les futures campagnes retail media prévues pour la période des fêtes.


Fêtes de fin d’année : les étapes clés pour une stratégie retail media réussie

L’édition spéciale pour les fêtes de fin d’année du guide retail media propose un calendrier stratégique riche en enseignements pour les annonceurs. Pour bien anticiper cette période, voici les principales étapes à retenir :

  • Phase préparatoire (septembre-octobre) : plus de la moitié des annonceurs (58 %, dont 49 % en réorientant leur budget média existant et 9 % en injectant de nouveaux fonds) prévoient d’augmenter leurs investissements à la rentrée, deux mois propices pour travailler la notoriété à travers des contenus pédagogiques et des « guides cadeaux ».
  • Pic d’activité (novembre) : 59 % des professionnels du marketing allouent une grande partie de leur budget pour le Black Friday et le Cyber Monday. Les plus avancés d’entre eux misent sur l’urgence et des prix compétitifs pour convaincre les chasseurs de bonnes affaires.
  • Dernière minute (décembre) : 62 % des marketeurs prévoient d’intensifier leurs prises de parole en décembre. A ce moment-là de l’année, la praticité et la fiabilité des offres sont les aspects les plus décisifs pour séduire les acheteurs de dernière minute. Les marques doivent donc mettre en avant leurs délais de livraison, ainsi que leurs options de livraison express et de retrait en magasin.


Affiner les messages et le ciblage d’audience pour la période des fêtes

Les stratégies créatives saisonnières jouent un rôle clé dans le succès des campagnes. Les tests A/B (60 %) et les bonnes pratiques spécifiques liées à la période des fêtes (59 %) sont considérées comme les plus efficaces par les professionnels interrogés.

Les méthodes de ciblage mises en œuvre pendant cette période sont largement influencées par le comportement des consommateurs et leurs intentions d’achat. La segmentation saisonnière (acheteurs prévoyants, acheteurs de dernière minute) est la méthode la plus utilisée (75 %), ce qui souligne l’importance de bien synchroniser les campagnes avec les différents temps forts du quatrième trimestre. D’autres approches sont également plébiscitées pour aligner les messages avec les intentions du consommateur, comme la distinction entre les personnes qui achètent des cadeaux de celles qui achètent pour elles-mêmes (62 %) et le ciblage par catégorie (52 %).


Technologie créative : un levier différenciant

Si les discussions autour du retail media se concentrent souvent sur le ciblage d’audience et la mesure de la performance, l’avantage concurrentiel se joue de plus en plus sur le terrain de la création publicitaire. L’étude révèle que la publicité native (81 %) et la vidéo en ligne (80 %) sont perçues comme les formats off-site les plus efficaces pour les campagnes de fin d’année, devant le display (55 %) et la télévision connectée (38 %). Leur capacité à générer un fort engagement et à soutenir un storytelling de qualité explique leur performance pendant les pics de consommation du quatrième trimestre.

Après les fêtes, capitaliser sur les enseignements tirés des données analytiques

Le retail media déployé pour la période des fêtes ne doit pas être envisagé comme un sprint, maiscomme un socle stratégique à construire sur la durée. Alors que près de la moitié des marketeurs en France (42 %) prévoient de réduire leurs investissements entre janvier et mars, l’analyse des données issues des campagnes menées en fin d’année est essentielle pour en prolonger les effets. Mettre en place une stratégie always-on fondée sur les données clients collectées pendant le quatrième trimestre, sur les performances des campagnes et les segments d’audience clés permet de maintenir l’engagement des consommateurs bien après que les décorations de Noël ont été rangées.

En tant que SSP créative, TripleLift aide les marques à rendre leurs campagnes de retail media plus percutantes et à concevoir des expériences fluides, parfaitement intégrées à chaque environnement d’achat.



______________________________________________________________________________

Méthodologie :

L’étude a été réalisée en partenariat avec Advanis entre le 28 avril et le 14 mai 2025, auprès de 200 professionnels du marketing basés en France. Le rapport complet est téléchargeable sur www.triplelift.com.

Plus d’articles Annonce

+ TOUS LES ARTICLES ANNONCE

Marché pub digitale : le Social représente autant que le Search (34ème Observatoire e-pub SRI x UDECAM x Oliver Wyman)

Marché pub digitale : le Social représente autant que le Search (34ème Observatoire e-pub SRI x UDECAM x Oliver Wyman)

Le SRI et l’UDECAM publient le 34ème Observatoire de l’e-pub, réalisé par le cabinet Oliver Wyman. Cette étude de référence, initiée par le …

Bertille Toledano et David Leclabart réélus à la présidence de l’AACC

Bertille Toledano et David Leclabart réélus à la présidence de l’AACC

Bertille Toledano, présidente de BETC et David Leclabart, président  d’AustralieGAD ont été réélus à la présidence de l’association des …

Nomination de Vincent Pelillo au poste de Directeur Général Régional GMAT de Channel Factory

Nomination de Vincent Pelillo au poste de Directeur Général Régional GMAT de Channel Factory

Channel Factory annonce la nomination de Vincent Pelillo en tant que Directeur Général Régional pour la zone GMAT (Grand Moyen Orient – incluant …