Le groupe textile vient d’annoncer une croissance de 24% de son chiffre d’affaires online sur un an (384 millions de dollars au 2e trimestre 2012), une information relayée par internetretailer.com. Un chiffre à comparer avec les ventes en magasin, qui progressent de 4% sur la même période. Le web représente 10,8% des ventes totales, contre 9,1% au 2e trimestre 2011.
Rappelons que le groupe est un des géants de l’habillement. Créé en 1969 à San Francisco, Il opère 5 marques, dont Gap et Banana Republic, sur un réseau de 3200 magasins dans le monde, pour un chiffre d’affaires de 14,5 milliards de dollars en 2011.
Le groupe était en proie à une crise d’identité depuis quelques années, avec un activité stagnante. Il semble donc renouer avec la croissance grâce à son expansion internationale et… à internet.
Gap engrange les fruits de sa stratégie dans le digital. Présent dans l’e-commerce aux Etats-Unis assez tôt (1997), il poursuit son expansion internationale dans le web en 2010.
Les sites visent à simplifier le shopping, l’ensemble des produits y sont très facilement accessibles, avec des commentaires des clients. Aux Etats-Unis, les frais de livraison sont offerts pour tout panier supérieur à 50 dollars.
En France, comme pour le reste de l’Europe continentale, les achats sont possibles sur le site gap.eu. La livraison, qui coûte 4 livres sterling, est effectuée sous 2 à 3 jours. A noter que le site propose des versions en anglais, allemand, espagnol et néerlandais, mais pas encore en Français. Il y a donc encore une marge de progression… au moins pour les ventes depuis l’Hexagone.