Google vient d’annoncer sur son blog européen un accord avec le Syndicat National de l’édition (580 éditeurs représentés) et la Société des gens de lettres (6000 auteurs).
Les deux organismes ont accepté de retirer la plainte qui visait depuis six ans, Google, accusé de procéder à une numérisation illégale des œuvres littéraires. Une étape importante pour la société de Larry Page dont l’ambition est de numériser l’ensemble les ouvrages épuisés qui représentent 75% de l’ensemble des œuvres littéraires.
Aux termes de cet accord négocié par Philippe Colombet de Google, les auteurs et éditeurs conserveront les droits commerciaux attachés à leurs ouvrages et seront libres de signer des accords cadres individuels avec le géant de la recherche en ligne.
Google s’est part ailleurs engagé à apporter son soutien au projet : les petits champions de la lecture porté par le SNE ainsi que le Laboratoire d’Edition, un lieu de rencontre situé Place Monge à Paris , dédié aux startups et aux nouvelles expériences innovantes en matière d’édition digitale.