Social

IPO de Facebook : le Roadshow de Facebook comme si vous y étiez

«J’ai grandit avec l’internet, j’utilisais des moteurs de recherches comme Google et Yahoo [….] la seule chose qui y manquait, c’était les gens » Ainsi commence la déclaration de Mark Zuckerberg dans la vidéo du Roadshow de Facebook.

Préalable à l’IPO prévue le 18 Mai, le Roadshow ouvert et clôturé par David Ebersman le CFO de Facebook contient également les interventions de Chris Cox VP Product et Sherry Sandberg COO de Facebook.

Mission :

« Notre vision est de rendre le monde plus ouvert et connecté » indique Mark Zuckerberg qui insiste sur la valeur et l’impact des informations partagées localement et globalement, démultipliées par le Social Graph (les conexions entre les gens).

Produits :

Selon Chris Cox, VP Product chez Facebook, la masse d’information augmente exponentiellement alors que le temps disponible reste invariablement plat. La Timeline et le fil d’actualité veulent être les outils de choix pour Customiser, personnaliser, agréger, consolider le contenu pour l’utilisateur.

Le réseau social affiche 125 milliards de liens d’amitiés, 300 Millions de photos et 2 milliards de « likes » et 1 milliard de commentaires chaque jour sur le réseau.

Le mobile

Le mobile : nous avons 488 utilisateurs mobiles et Facebook est l’application la plus téléchargées surs les grandes plateformes mobiles aux Etats-Unis.

“Facebook as a platform”

Selon Mark Zuckerberg, au début les gens voyaient les réseaux sociaux comme un lieu où l’on va, où l’on peut rajouter des fonctionnalités. Mais nous avons toujours pensé insiste t-il qu’il fallait laisser ouverte aux tierces parties la possibilité de créer des produits qui seraient supérieurs à tout ce que nous pourrions imaginer bâtir un jour.

«La plateforme Facebook est la fabrique qui peut rendre n’importe quel produit social» : Jeux, écoute de musique, journaux, films.

La première catégorie qui a été repensée en dehors de Facebook c’est les jeux.

C’est une « Disruption structurelle » précise Mark Zuckerberg, « nous avons atteint un point où les sociétés en faisant des produits sont sûres d’y trouver leurs utilisateurs et leur connexions. »

Une capacité de connexion démultipliée par l’intégration dans l’Open Graph. Selon Chris Cox « L’Open Graph peut transformer n’importe quelle industrie basée sur le bouche à oreille »

La publicité :

Selon Mark Zuckerberg : « La publicité est un élément essentiel de ce que l’on fait car nous voulons garder Facebook gratuit »

Sherry Sandberg COO de Facebook précise : «Les messages sur Facebook ne passent pas uniquement des sociétés vers les consommateurs mais, c’est encore plus important des amis vers leurs amis ».
Une déclaration appuyée par Jostein Solheim CEO de Ben& Jerry’s qui évoque ses 3,4 Millions de Fans et leurs 344 millions de connexions et Katie O Brien VP Global Digital Marketing Manager chez B&J qui affirme qu’1$ dépensé sur Facebook génère 3$ de revenus supplémentaires.

Grâce au « Reach» du réseau social, Sherry Sandberg insiste sur le fait que Facebook peut apporter  aux annonceurs un «bouche à oreille à l’échelle industrielle». De même, grâce au ciblage socio-démographique, Facebook permet d’augmenter la précision de ses messages. Enfin, grâce au «contexte social» (la validation des publicités pas ses amis), le rappel des messages publicitaires augmente de 50% par rapport aux publicités standards.

Le CA publicitaire de Facebook est passé de 272 Millions en 2008 à 3,15 Milliards en 2011.

 

Les Finances

 

David Ebersman, CFO de Facebook, démontre que la possibilité de croissance des revenus se fera en fonction de la maturation des marchés internationaux. Ainsi le revenu publicitaire est de 9,41 $ aux US contre 1,42$ dans le reste du monde.

Paiements

Facebook compte également  accélérer le déploiement des Facebook Credits, sa solution de paiement sécurisé, au delà des jeux et de l’achat de biens virtuels.

David Ebersman envisage de baisser ses commissions de 30% sur les paiements dans des domaines où les couts de développements sont supérieurs.

Dépenses

Facebook qui affiché des marges opérationnelles de 34% et 52% ces dernières années aspire à de fortes marges cependant comme le précise David Ebersman, Facebook n’hésitera pas à réaliser les dépenses d’infrastructure nécessaires pour servir 10% de la population mondiale sur une base mensuelle.
« Attendez-vous à des investissements massifs dans notre infrastructure mobile même si notre monétisation est à la traine »

Le futur

Après David Ebersman, Mark Zuckerberg apparait pour conclure évoquer le futur de Facebook :
« Dans cinq ans utiliser Facebook ne voudra pas dire utiliser une application Facebook ou un logiciel que nous avons développé nous mêmes. L’ensemble des applications que vous utiliserez intégrera Facebook d’une façon ou d’une autre[…] nous fondons nos décisions sur le fait que tous les produits que vous utiliserez seront sociaux par nature et incluront Facebook ».

Retrouvez le roadshow vidéo sur Facebook

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Digg revient, le 2.0 aussi

Digg revient, le 2.0 aussi

Assiste t-on à une résurrection du Web 2.0 ? Une seconde vie des apps et sites web qui avaient porté les espoirs la vague d’innovation des années …

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Tribune de Lionel Damm, Président de OP1C, membre de l’AACC Quand on pense influenceur, on ne pense pas forcément plaquiste, gynécologue, dentiste …

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

A l’occasion de l’ouverture des candidatures à La Nuit des Rois 2025, nous revenons sur l’un des cas primés en 2024 : Netflix x Lacoste …