Richard Gingras, ex fondateur de Salon.com et Directeur des produits de News de Google a publié sur le Nieman Journalism Lab, à l’occasion de la conférence Tech Raking 2012, les huit défis du journalisme à l’ère de l’explosion des modes de consommation et des nouvelles technologies de publication et de partage.
Adepte convaincu de Mac Luhan, il estime que «Chaque nouveau media commence comme réceptacle du précédent» avant de s’émanciper et de trouver der nouvelles formes narratives. Il livre, sous forme de questions ses 8 pistes de réflexions :
1- L’architecture du contenu :
Pourquoi publier un article un jour et l’archiver le lendemain. Peut-on revoir une architecture héritée des vieux modèles de presse et inventer un flux plus vivant (cf. : Google Live Story) ?
2- L’évolution de la forme narrative :
Notre culture a évolué vers les posts, les mises à jour, les « Bullet Points » y’a-t-il un moyen de construire des histoires vivantes et en profondeur dépassant les 5000 et 10.000 Mots ?
3- Vers un Outil de reporting 2.0
Maintenant que les barrières à la publication sont largement tombées. Peut-on inventer pour le journaliste un outil de reporting 2.0 pour faciliter son travail quotidien ?
4- Repenser l’organisation
Y a-t-il une façon de repenser l’organisation des rédactions en incluant le travail et les contributions d’une « Foule de Confiance » (Trusted Crowd). Richard Gingras cite en exemple John Marshal.
En France on pense au travail de Benoit Raphael sur Le Plus du Nouvel Obs et Le Lab d’Europe1 et au succès de Citizen side.
5 – Explorer le journalisme informatisé
Le journalisme d’investigation peut il se servir des technologies de Datamining et de Dataviz afin d’explorer des bases de données et faire émerger des histoires et des faits inédits ?
6- Utiliser le search et le social media
Y a t-il un moyen de combiner les deux technologies pour faciliter la recherche et le partage éditorialisé d’informations structurées (à l’exemple des social posts de ProPublica ?
7- Repenser le design des sites
La plupart des sites sont conçus en mettant en avant la page d’accueil or plus de 75% du trafic va directement via la recherche sur les pages d’articles. La notion de site web a t-elle encore un sens ? Peut-on concevoir des services où le focus est sur l’accueil de l’histoire elle-même ?
8- Passer à une culture d’innovation constante :
Le rythme de l’innovation accélère. Comment équiper les salles de rédaction des ressources nécéssaires pour coller à une culture d’innovation technologique permanente.
Sur le même sujet, lire les réflexions plus agressives et nettement moins diplomatiques de Jeff Jarvis.