Social

Interview coup de coeur: Benoît Parizot, Laurent Moreau, Topito: «Notre naïveté nous a fait du bien»

Pochettes d’Albums embarrassantes, Top 10 des comportements indiquant que votre chat veut vous tuer, Top 10 des avantages à être bassiste dans un groupe de Rock, Vieilles pubs inconcevables aujourd’hui ou encore top 10 des annonces insolites du Bon Coin, Topito, le célèbre site de listes, créé en 2006 par Benoît Parizot (l’ingénieur) et Laurent Moreau (le littéraire) deux anciens de Kelkoo réunis au sein dans la société Corpito, compte actuellement 8,5 Millions de pages vues et 3,1 Millions de visiteurs uniques.

Le site affiche aujourd’hui près de 5000 articles dans plus de 20 catégories. Retour sur un succès viral:

VIUZ : Comment est née l’idée de Topito ?

Benoît Parizot et Laurent Moreau : Après quelques années chez Kelkoo, on avait envie de faire quelque chose sur le web qui nous ressemblait un peu plus. Utiliser nos connaissances web d’une manière plus légère, et surtout créer un projet avec des potes qui nous faisait marrer. C’est en rentrant de Grenoble dans un train que nous est venue l’idée de Topito basée sur l’obsession des listes de Nick Hornby (High Fidelity).

En octobre 2006, on a lancé l’idée en mode blog, en travaillant en parallèle pendant plus de trois ans. A l’époque on postait un article par jour. L’été 2009, l’un de nous est parti de Kelkoo et nous avons profité de l’occasion. Le site affichant 300.000 visiteurs uniques mensuels, on a décidé de pousser le concept un peu plus loin et d’ augmenter le rythme de publications à 4 articles minimum.

Aujourd’hui 75% du contenu est publié par nous mêmes et 25% par la communauté boostée par un concours mensuel. Nous sommes très sélectifs et nous préférons garder un angle “haute couture” plutôt que chercher le buzz et une masse de brèves.

L’ouverture de l’OpenGraph a été ensuite pour nous un véritable booster. Facebook représente à peu près 15% de notre audience aujourd’hui.

VIUZ : Quel est votre business model ?

Benoît Parizot et Laurent Moreau : Comme un média classique nous nous rémunérons avant tout par la publicité à 80 % (Régie Menity, Adsense, Affiliation) et 20 % à la vente de contenu : nous avons des deals avec des portails comme Yahoo où nous vendons des tops. Aujourd’hui, avec 5 personnes, Corpito est une société rentable.

VIUZ : Quels sont vos futurs projets ?

Benoît Parizot et Laurent Moreau : Nous préparons également une nouvelle version du site pour le mois prochain avec l’agence Colorz . Notre objectif est de mettre le site au niveau de la qualité du contenu.

Nous préparons aussi une déclinaison mobile de nos produits, un projet de livre en octobre et un projet dans la vidéo.

A côté, on a lancé, Footito un site de divertissement sur le foot (qui compte plus de 1000 contributions par jour) ainsi que Rugbyto, des parodies de réseaux sociaux sur le même modèle.

VIUZ : Quels conseils donneriez vous aux futurs entrepreneurs sur le Web ?

C’est bien de réfléchir et de tout mettre sur papier, mais à un moment il faut se jeter à l’eau. Un projet sur le papier ne vaut rien. On a testé plus de 15 idées avant de trouver la bonne. Et on a peut-être été un peu naïfs au début d’y croire , mais au final notre naïveté nous a fait du bien.

Faites ce qui vous plait, c’est un bon début.

VIUZ : Quels est votre top préféré ?

Benoît Parizot et Laurent Moreau : Il y en a plein, mais “le top 10 dans le désordre” nous plait pas mal.

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Digg revient, le 2.0 aussi

Digg revient, le 2.0 aussi

Assiste t-on à une résurrection du Web 2.0 ? Une seconde vie des apps et sites web qui avaient porté les espoirs la vague d’innovation des années …

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Tribune de Lionel Damm, Président de OP1C, membre de l’AACC Quand on pense influenceur, on ne pense pas forcément plaquiste, gynécologue, dentiste …

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

A l’occasion de l’ouverture des candidatures à La Nuit des Rois 2025, nous revenons sur l’un des cas primés en 2024 : Netflix x Lacoste …