Colunching, covoiturage, location entre particuliers, coworking, échanges de vêtements, partage d’appartements, cojardinage : les nouveaux sites de partage sont-ils un effet de la crise, ou une tendance durable ? De nouveaux sites de partage sociaux en mode Peer to Peer fleurissent chaque jour et illustrent une tendance émergente qui valorise l’accès plus que la propriété et le partage plus que l’hyper consommation.
L’un des sites site plus représentatif de cette tendance est Swap.com, à l’origine un simple site d’échange de livre qui se définit comme l’Ebay du partage et un moyen astucieux de réduire l’empreinte carbone. Swap.com permet aujourd’hui de de partager biens, services et médias sur le web mais également dans le monde physique, une perceuse électrique par exemple n’est utilisée que 30 minutes sur l’ensemble d’une vie… Le site réunit actuellement 450.000 personnes et 14.000 communautés de partage et vise à se développer à l’international.
Rachel Botsman, fondatrice de la société de consulting Collaborative Lab et du fond de capital risque Collaborative Fund estime la taille du marché du partage social à 120 Milliards $.
Selon Rachel Botsman, la consommation collaborative est une tendance durable résultant de quatre facteurs conjugués : Un renouveau de la croyance dans les communautés, l’éclosion de multiples réseaux sociaux Peer to Peer et des technologies temps réel, des enjeux environnementaux urgents et non résolus et une récession globale qui a fondamentalement affecté les comportements des consommateurs. « Je ne veux pas de lecteur de DVD, je veux l’expérience qu’il procure » explique Rachel Botsman.
Le thème de la consommation collaborative sera au cœur des journées 3DS (3 days startup) qui se tiendront du 20 au 22 Janvier à Paris à l’ESCP.
Antonin Léonard, ex-citizen place, a recensé sur le blog de la consommation collaborative 100 sites français et initiatives de consommation collaborative, selon lui “Internet transforme les industries les unes après les autres. L’industrie de l’automobile à travers des sites comme covoiturage.fr mais également la grande distribution vont être littéralement transformées par l’économie du partage. De nouveaux sites CtoC comme laruchequiditoui renforcent le lien social et réinventent le rapport producteur-consommateur. Nous ne sommes qu’aux prémices d’une transformation de notre économie.”