Google a annoncé hier soir le lancement de son service Google Music, limité pour l’instant au territoire US, avec Universal, Emi et Sony sans être parvenu à un accord avec Warner Music (Green Day, Madonna). Le service, également présent sur l’Android Market contient 13 Millions de morceaux disponibles à des prix de 0.99$ à 1.29$.
Google Music permet également à chaque utilisateur américain de charger jusqu’à 20.000 morceaux dans le « cloud », écouter de la musique en streaming et bénéficier d’un moteur de recommandation basé sur les sélections de ses amis.
Le service concurrent d’Itunes et d’Amazon MP3 sera également lié à Google +, le réseau social de Google et permettra de partager (une fois seulement) l’écoute d’un morceau. Avec les jeux sociaux, le partage de musique est l’une des activités favorites sur les réseaux sociaux : depuis son intégration sur Facebook, Spotify a gagné plus de 4 Millions d’utilisateurs tandis que 1,5 Milliards de morceaux ont été partagés sur le réseau social.
Le marché de la musique digitale est estimé à par Gartner à 6,3 Milliards $ en 2011.