
Il y a quelque temps Strava annonçait son IPO par la voix de son CEO Michael Martin.
Viuz a sélectionné 10 éléments à retenir sur l’Apps de running qui caracole en tête des classements.
1- Strava s’est lancée en 2009 et sa croissance s’est accélérée après la pandémie. l’Application compte désormais 50 Millions d’utilisateurs mensuels (Sur 150 millions d’utilisateurs enregistrés) et 51 millions d’activités publiées sur l’interface chaque semaine.
L’app est utilisée dans plus de 185 pays et 40% des athlètes présents sur l’App sont des femmes (Source Strava News).
2- En suédois Strava signifie “To Strive”/ Se dépasser. La société financée par Sequoia et Jackson Square Ventures serait à ce stade valorisée 2,2 Milliards de dollars.
3- Au fur et à mesure de son développement Strava a su se distinguer de ses concurrentes. En particulier de son concurrent le plus proche, Garmin Connect qui affiche moitié moins d’utilisateurs et avec qui Strava est en procès.
4- l’App de Running est tellement populaire et la comparaison entre les runs si intense que des comportements absurdes comme la location de coureurs en lieu et place des coureurs propriétaires de l’app (les Strava Mules ou les Strava Jockeys) ont fait la une de magazines spécialisés.
5- Grâce à une combinaison unique de fonctionnalités de communauté et d’outils sociaux, les Kudos (félicitations) et les segments (compétition sur sentiers chronométrés) et les titres (KOM king of Mountain) ou QOM (Queen of Mountain), elle reste loin devant les applications de running de marques telles que Nike et Adidas. À ce stade, près de 12 milliards de Kudos ont été distribués sur l’app.
L’année dernière Strava a rapporté que la participation globale aux clubs de course avait connu une hausse de 59 %.
L’application sportive serait également un fort vecteur de rencontres amoureuses. Selon une enquête réalisée par ses soins, un membre de la génération Z sur cinq est sorti avec quelqu’un rencontré via un Runner’s club. La gen Z serait également quatre fois plus encline à rencontrer des gens en faisant du sport que dans un bar.
5- Son CEO actuel Michael Martin, un ancien de Nike, YouTube et NBCU Universal, a pris la succession du fondateur de Strava, Michael Horvath en 2024. Selon Michael Horvarth et son co-fondateur Mark Ganey la mission originelle de la société était de retrouver la sensation de camaraderie et de compétition de leurs années universitaires à Harvard (ils étaient tous deux membres de l’équipe d’aviron), tout en permettant de renforcer les liens sociaux réels à l’ère de la distanciation induite par le digital.
6- Selon Sensor Tower la société réaliserait plus de 180 Millions de dollars de chiffre d’affaires sur sa version premium : Strava Premium.
7- Ses autres sources de revenus, le sponsoring et les challenges sponsorisés.
9- Il n’y a pas encore de date retenue pour l’IPO de Strava, en revanche la société a invité Goldman Sachs et JP Morgan à présenter leur offre d’introduction en bourse.
10- Son application professionnelle d’amélioration des infrastructures urbaines qui collecte des données anonymisées à destination des municipalités collabore avec plus de 3700 partenaires et collectivités.
11- En attendant son IPO, Strava continue ses emplettes et augmente sa part d’étalage au-delà du running. Elle a acquis l’année dernière l’app de coaching Runna ainsi que l’app de cycling Breakaway.
Crédits Photo appshunter.io sur Unsplash
