Event

Good, Impact & Business : retour sur les Révélations de La Nuit des Rois

Le 30 avril, la Nuit des Rois a fait ses Révélations. Devant une salle comble à l’ambiance électrique, entre lancé de Couronnes, projections de vidéos, et tables rondes, le public a enfin découvert le palmarès.

Tout le palmarès ?

Tout… sauf… les espoirs et le Grand Prix, qui seront dévoilés lors de la Grand Soirée du 4 juin, point d’orgue d’un programme en cours depuis janvier.

Le 04 Juin ce sera donc la Cérémonie, l’heure du tant attendu Couronnement, où les heureux gagnants pourront brandir leurs trophées sur le célèbre trône rouge – avec au programme également : le cocktail, le diner gala et un dancefloor endiablé pour bien terminer.

Nous vous proposons un compte-rendu des 3 tables rondes très inspirantes qui ont rythmé les Révélations. Une matinée animée par Charlee Moss, Aurelie Besle et Andrès Menajovsky.

Trois thématiques majeures ont été décryptées par les membres du Grand Jury et une sélection de lauréats :

VOLET 1 : Créativité, Efficacite

Avec Valentine Courcoux Perrin (Homair), Marion de Robillard (Qonto), Fanny Janicot (Lalalab), Olivier Marty (Ogury) Guillaume de Villèle (Ontrust), Andres Menajovsky (Viuz)

VOLET 2 : Expérience(s)

Avec Pauline Lejars (Publicis Connect), Maxime Piednoir (ASICS), Lisa Platero (EssenceMediacom), Eliza Da Silva (Subway), Fanny Canavese (IAS), Charlee Moss


Nous clôturons cette série d’article avec aujourd’hui le dernier thème :

VOLET 3 : “Good, Impact & Business”

Une table ronde animée par Andres Menajovsky, Président et co-fondateur de Viuz, avec la participation de :

  • Pierre Bellefleur – Directeur général et cofondateur de Strike, représentant l’AACC
  • Jérôme Rigourd – Directeur de la performance à l’Union des marques
  • Gabriela Grajewska – Directrice Expérience Client et Commerce chez Dacia (Groupe Renault)


Une IA générative plus responsable

Retour sur le prix “Hors Compétition” du Guide pour une IA générative plus responsable de l’Union des Marques détaillé par Jérôme Rigourd, porteur du projet à l’Union des Marques justement.

L’Union des marques est une association qui fédère 250 entreprises et 1 600 marques, spécialisée dans le marketing et la communication.

Jérôme Rigourd explique la genèse du guide : « Ce document est né d’un groupe de travail composé d’une dizaine de marques représentatives du marché, tous secteurs confondus. Nous avions autour de la table des spécialistes de l’IA, du marketing, ainsi que des délégués à la protection des données. Notre ambition était de créer un document de travail opérationnel, car il n’est pas toujours évident de passer des enjeux stratégiques de l’IA générative à un niveau plus concret. »

Le guide se matérialise par des grilles d’audit accessibles sur le site de l’Union des marques, avec une version complète prévue pour le grand public le 4 juin. Ces outils permettent d’évaluer un projet d’IA générative responsable selon trois axes : l’éco-responsabilité, les enjeux sociaux et sociétaux, et les questions de souveraineté.

« Une fois l’audit réalisé, nous proposons des fiches de bonnes pratiques qui détaillent la problématique, les actions possibles et des exemples concrets de solutions », précise Jérôme Rigourd. Il cite notamment les retours positifs de Nestlé et BNP Paribas, qui ont déployé le guide sur leurs différents marchés.

Les critères abordent des sujets variés : la gestion des biais et des hallucinations dans les modèles pour l’aspect social, l’IA frugale pour réduire l’empreinte carbone, ou encore l’hébergement des données et la propriété intellectuelle, le traitement de l’information.


Aligner message, dispositif et impact

Gabriela Grajewska (Dacia), qui participe pour la deuxième fois au Grand Jury de la Nuit des Rois, présente le cas lauréat de Gaz Vert (GRDF) avec son agence Arena Media, récompensé de la Couronne d’Or dans la catégorie “Good Impact – Publicité Responsable”.

Gabriela Grajewska a débuté en précisant : « Communiquer dans cette catégorie représente un défi majeur, car les messages peuvent facilement devenir moralisateurs », précise Gabriela.

GRDF a un double objectif : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et sensibiliser le public à l’énergie verte

Ce qui a séduit le jury, c’est l’alignement réussi de trois composantes difficiles à concilier :

  1. Le message : porteur d’humour et positif sur l’impact environnemental
  2. Le dispositif : médias et production visant la réduction de l’empreinte carbone, y compris dans les aspects techniques non visibles par les clients
  3. Les résultats : impact client positif (40% des clients ont décidé de questionner leur fournisseur sur l’énergie verte) et réduction significative de l’empreinte carbone de la production

« Cette campagne disposait également d’une égérie très efficace et drôle, dans un dossier parfaitement structuré, à savoir Jamel Debbouze », ajoute Andres Menajovsky


Changer les comportements par le jeu

Retour sur le cas Skoda en partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme et l’agence DDB Paris, récompensé de l’OR dans la catégorie très disputée “Good & Impact”. La campagne est décryptée par Pierre Bellefleur de l’AACC et dirigeant de Strike, une agence accompagnant les acteurs du changement.

L’AAC est partenaire de La Nuit des Rois. Cette année Viuz et l’AACC ont décidé de travailler ensemble autour des programmes “Creativity is Business” et “Creativity for Change” de l’AACC, en partenariat avec Kantar et Le Figaro, afin d’étudier l’impact de la campagne qui sera couronnée du Grand Prix le 04 juin prochain.

« Notre rôle consiste à démontrer aux annonceurs que le changement de comportement peut créer de la valeur », explique-t-il.

Pierre a choisi de parler du cas Skoda pour cette table ronde, un cas récompensé de l’OR dans la catégorie “Good & Impact” pour deux raisons stratégiques majeures :

L’insight ciblage : « Plutôt que de s’adresser directement aux adultes, la marque a ciblé les enfants et les familles pour inventer de nouveaux récits rendant l’avenir plus responsable et désirable, en changeant les standards. Là où la voiture était traditionnellement l’héroïne des jeux pour enfants, Skoda a intégré le vélo dans ses tapis de jeu. »

La pédagogie du jeu : « Pour toucher les jeunes générations, rien n’est plus efficace que l’approche ludique. Nous espérons que cette opération marquera le début d’un programme plus ambitieux chez les constructeurs automobiles. »


Tendances de fond et conclusion


Cette table ronde illustre comment les marques réussissent aujourd’hui à concilier performance business et impact positif, en s’appuyant sur des approches créatives et des outils méthodologiques rigoureux.

Jérôme Rigourd : « Après trois années de participation au jury, je constate que la compréhension des dossiers devient de plus en plus aisée. Chaque cas présente une véritable problématique business, il ne s’agit plus simplement de participer pour remporter un prix. Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est la dimension temporelle : certains projets s’étalent sur trois ans, avec des points d’étape réguliers qui permettent de mesurer de réels indicateurs de performance. »

Gabriela Grajewska : « La notion d’impact devient le fil conducteur de toute les campagnes. Nous l’avons observé chez Orange et d’autres marques avec la réduction du poids des fichiers, par exemple. »

Pierre Bellefleur : « La qualité des dossiers est remarquable, tant sur le plan stratégique que créatif et data. La diversité des expertises autour de la table du jury, avec des prismes d’analyse très variés, contribue à la beauté du palmarès. »

Plus d’articles Event

+ TOUS LES ARTICLES EVENT

Expérience(s) – Retour sur les Révélations de La Nuit des Rois 2025

Expérience(s) – Retour sur les Révélations de La Nuit des Rois 2025

Le 30 avril, la Nuit des Rois a fait ses Révélations. Devant une salle comble à l’ambiance électrique, entre lancé de Couronnes, projections de …

La Nuit des Rois 2025 – Retour sur les Révélations : créativité, good, expériences… et business

La Nuit des Rois 2025 – Retour sur les Révélations : créativité, good, expériences… et business

Le 30 avril, la Nuit des Rois a fait ses Révélations. Devant une salle comble à l’ambiance électrique, entre lancé de Couronnes, projections de …

Le palmarès de la Nuit des Rois 2025 est là ! Couronnement le 04 Juin

Le palmarès de la Nuit des Rois 2025 est là ! Couronnement le 04 Juin

Alors… Qui est Reine ? Qui est Roi ? Le palmarès 2025 de La Nuit des Rois est tombé ce matin ! Le 04 juin, il nous …