Tribune de Lionel Damm, Président de OP1C, membre de l’AACC
Quand on pense influenceur, on ne pense pas forcément plaquiste, gynécologue, dentiste ou comptable… et pourtant ils participent aujourd’hui à renouveler le paysage de l’influence.
On vous explique le phénomène !
Il y a encore quelques années, les réseaux sociaux étaient surtout un espace d’échange et de divertissement, où l’on trouvait essentiellement des contenus grand public.
Aujourd’hui, tous les sujets sont évoqués : de la santé à la finance, en passant par la rénovation.
Face à cette explosion des conversations sur des sujets de plus en plus pointus et experts, certains professionnels ont décidé de prendre la parole pour apporter un vrai savoir utile et fiable.
C’est le cas des médecins par exemple, qui vulgarisent la médecine face aux difficultés d’accès aux consultations. Ou des artisans et cuisiniers qui partagent leurs techniques. Leur parole fait autorité parce qu’elle repose sur du concret et de l’expérience.
Et ça marche !
810 000 followers pour un pro-fluenceur* avocat qui parle de son métier.
Plus de 10 000 engagements sur une opération croisée entre un gynécologue et une association santé !
Alors, quels sont les ingrédients du succès ?
Les pro-fluenceurs performent car ils rendent l’expertise accessible. Ils décryptent des sujets souvent complexes – santé, droit, artisanat – avec des mots simples et des exemples concrets.
Olivier, alias @mon.gyneco sur les réseaux sociaux, répond sans détour aux questions sur la santé des femmes, levant les tabous et partageant des informations claires et bienveillantes. Face aux difficultés d’accès aux professionnels, ces contenus permettent d’obtenir des réponses fiables rapidement.
Mais leur force, c’est aussi leur approche authentique. Ils partagent leurs expériences et leur savoir avec pédagogie.
Enfin, ils ouvrent les portes de professions souvent perçues comme obscures, inaccessibles. Un avocat qui explique des procédures méconnues, un médecin qui vulgarise son métier… Autant de contenus qui aident à mieux comprendre des univers parfois intimidants, dans un contexte où le manque de personnel rend l’expertise plus précieuse que jamais !
Quels sont les formats qui cartonnent ?
Avoir un expert, c’est bien. Mais lui laisser la liberté d’expliquer, de démontrer et de transmettre c’est mieux !
Pour cela, les formats les plus efficaces sont :
La vulgarisation : Le pédiatre explique comment éviter la déshydratation de bébé quand il est malade en collaboration avec l’association Aprifel.
L’explication concrète : Le social media manager détaille comment optimiser la gestion des réseaux sociaux avec un outil en collaboration avec Swello.
Le témoignage d’expérience : Le cuisinier décrit son utilisation d’un four professionnel en collaboration avec le grossiste METRO France.
Le tutoriel ou la démonstration : L’artisan guide étape par étape l’installation d’un store en collaboration avec Store Discount.
Ces formats permettent d’apporter une vraie valeur ajoutée au contenu.
Conclusion
Dans un monde où tout le monde peut donner son avis, les experts s’élèvent grâce à leur expérience et leur maîtrise du sujet. Mais pour que cela fonctionne et que leurs recommandations soient comprises et entendues, il faut aller au-delà de la simple incarnation et proposer des contenus qui répondent à un vrai besoin en transmettant un réel savoir au travers d’un contenu pédagogique.
Alors l’influence pro : on y va ?
*Influenceur qui prend la parole sur un sujet dont il est expert du fait de sa profession