En ce début d’année AppLovin rit. Mais quelle est cette plateforme publicitaire aux résultats mirobolants et aux ambitions audacieuses ?
Voici 7 choses à connaître sur la petite Ad Tech qui monte.
1- AppLovin a été fondée en 2022 par Adam Foroughi un ancien trader en produits dérivés, serial entrepreneur dans les technologies mobiles accompagné de John Krystynak CTO, and Andrew Karam VP Produit.
La société est basée à Palo Alto et fournit des solutions d’Audience dédiées aux marques et particulièrement au lancement d’Apps . Le nom est dérivé de BlogLovin un service de gestion de contenu développé par Adam Foroughi.
2- À ses débuts, la société compte pour premiers clients Open Table et Spotify.
3- En 2014 la société lève 4 millions de dollars auprès de Streamlined Ventures and the Webb Investment Network
4- La suite d’AppLovin comprend aujourd’hui plusieurs fonctionnalités : un service de publicité mobile , la suite d’analytics MAX, le service AppDiscovery (un service publicitaire piloté par l’AI), SparkLabs ( un service de création de publicité digitale), ALX une plateforme d’échange programmatique, Array (pour la gestion de cycles de vie client), Adjust (une plateforme d’analytics unifiés) et Wurl une plateforme de monétisation de streaming TV.
5- Avant son IPO AppLovin avait levé 1,72 milliards de dollars auprès de fonds et d’investisseurs prestigieux tels KKR, Nimble Ventures et Orient Capital.
6- Depuis son IPO en avril 2021 le cours de l’action d’AppLovin, côtée au Nasdaq a progressé de 700%. L’élément distinctif de la société semble résider dans le ROI délivré par son AI de ciblage et de placement AXON lancée en 2023 au sein d’App Discovery.
7- AppLovin a réalisé plus de 12 acquisitions dans la publicité mobile dont les célèbres Adjust et Wurl. Elle s’est en revanche récemment délestée de sa division de dix studios de mobile gaming auprès d’un consortium privé pour la somme rondelette de 900 millions de dollars.
Son objectif, s’étendre bien au delà, de la monétisation In App et se concentrer sur ses plateformes MAX et la technologie AXON (ces business purs AdTech dégageant un Ebitda de 78% contre 19% pour le gaming).
Au quatrième trimestre le chiffre d’affaires de la société a progressé de 44% sur un an à 1,37 milliards de dollars. Son chiffre d’affaire annuel s’est de son côté établi à 3,28 milliards de dollars en 2024. L’entreprise est actuellement valorisée près de 168 milliards de dollars. Ce qui fait d’AppLovin la première AdTech indépendante côtée devant The Trade Desk valorisé 39,5 milliards de dollars.
La question demeure cependant : la qualité de l’intelligence articificelle d’AppLovin justifie t-elle un tel écart de valorisation entre les deux sociétés. La prudence reste de mise la société ayant récemment attiré un intérêt prononcé de la par des Hedge Funds tandis que certains analystes l’assimilent dans le Wall Street Journal, à un nouveau TikTok.
Les ambitions d’AppLovin restent toutefois solides. Au delà du mobile, Adam Foroughi ne cache pas ses ambition de talonner Admob de Google ou Meta Platforms. En 2025, il compte lancer sa plateforme de publicité AI en Self Service et de devenir une plateforme publicitaire de référence dans l’ecommerce et le streaming TV.
Credit Illustration AppLovin