Pub

Évolution des CMO : 10 points à retenir

Inflation, polycrises, nouveaux défis technologiques, montée en puissance de l’IA...La fonction de CMO (Chief Marketing Officer)àévolue aujourd’hui en temps réel.

En 2024, les questions de qualité, de coût et de confiance sont cruciales. Parallèlement, une collaboration interne renforcée et une résilience organisationnelle sont essentielles pour naviguer ces périodes tumultueuses

Nous avons sélectionné 10 points clés à retenir dans la dernière livraison de la célèbre CMO survey.  

1- Des CMO plus Optimistes

67% des CMO sont optimistes sur l’état de l’économie. Une hausse notable par rapport au chiffre tombé à 57% en 2022

2- Trois priorités côté client

Les trois priorités les plus urgentes pour les clients sont : 

  • Une qualité de produit supérieure pour 34,3% d'entre eux
  • Des produits à bas coûts pour 18,5 %
  • Une relation de confiance pour 16,2%

3- Un budget marketing en légère hausse

Les budgets marketing sont en légère hausse en 2024 :  ils se situent à 10,1 % des revenus de la société contre 9,2% l’année dernière.

4- Des budgets Social Media en baisse

Le Social Media cherche un second souffle. Il est tombé de 17% des dépenses marketing en 2022 à 11% aujourd’hui mais devrait retrouver le niveau de 2022 dans les cinq prochaines années.

5- Les dépenses prioritaires 

Les trois dépenses prioritaires des CMO sont l’acquisition de talent à 16,5%, la publicité digitale à 10,3% et la construction de la marque à 7,9%.

6- L’IA et l’automatisation

L’IA et l’automatisation figurent au quatrième rang des priorités budgétaires pour 7% des CMO.

En 2024, l’utilisation la plus élevée de l’IA est dans les services BtoC à 9,7%.

 En dépit de la forte pression médiatique 39% des CMO n’ont pas encore évalué l’utilisation de LLM dans leurs entreprises.

7- Augmentation des budgets Martech

Les CMO consacrent actuellement 19,9% de leurs budgets aux solutions Martech, un pourcentage qui devrait passer à 30,9 % dans cinq ans.

8- La Blockchain ne décolle pas

Sur une échelle de 1 (aucun impact) à 7 (impact régulier), les CMO classent l’impact de la technologie Blockchain à 1,4 révélant un intérêt limité. La technologie n'a pas encore trouvé ses cas d'usages.

9- Croissance des équipes marketing

les CMO anticipent une prudente sortie de crise : les équipes marketing devraient croître en moyenne de 4,4% l’année prochaine contre 5,3% cette année.

10- Le développement durable progresse timidement

Les budgets marketing consacrés au développement durable ou aux questions liées au climat ont augmenté pour atteindre 1,9 % des budgets marketing l'année dernière, contre 1,2 % il y a un an. 

Ces budgets devraient atteindre 2,8 % dans un an et 4,5 % dans cinq ans.

En résumé, les nouveaux challenges font du métier de CMO une fonction de plus en plus stratégique de la fameuse "C-Suite". Signal révélateur la durée de vie moyenne d'un CMO s'est rapprochée des 4,2 Mois cette année selon Spencer-Stuart, un chiffre pas si éloigné des autres membres du Comex dont la durée s'établit à 4,6 mois.

Avec la parité homme-femme atteinte l'année dernière le rôle gagne en crédibilité et s'institutionnalise dans les grandes sociétés du FT 500.

De quoi lui donner un nouveau élan ? La question reste ouverte. Actuellement seuls 10% des CEO sont d'anciens CMO.

Credits Photos Unsplash par  Daniele Franchi

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Les Banques : futurs Ad Networks ?

    ...

  • De l’eau, des fruits et… Comment la collaboration avec Jul a boosté la croissance d’Oasis – Retour sur le Grand Prix de la Nuit des Rois 2024

    Le Grand Prix de la Nuit des Rois 2024 a été remporté par Oasis x Jul x Marcel x Wavemaker x Groupm. Les principaux points de ce disposit...

  • Laurent Capion (Publicis Media) et Olivier Marty (Ogury): de l’insight à l’activation media

    Nous avons rencontré Laurent Capion, Chief strategy officer chez Publicis Media et Olivier Marty, Country director France chez Ogury. ...