Mobile

L’étrange et colossal marché des AirPods

Qu’est-ce qui est petit, se perd tout le temps, se casse tout le temps, est à peine recyclable mais bien plus profitable que 5 licornes tech réunies ?

Vous l'avez deviné il s’agit bel et bien des AirPods.

Et ces petits bijoux qui peuvent s’élever à 270 euros l’oreille ont aussi la caractéristique de se renouveler d’une façon magique puisque…40% des utilisateurs perdent leur précieux petits écouteurs et que 31% rapportent les avoir au moins cassé une fois selon une étude Yougov.

Si le marché total des Earpods s’élève à 37 milliards de dollars, 22 milliards de dollars vont directement dans la poche d’Apple en 2024, soit 60 % de part de marché pour la firme à la pomme. Et ce petit objet du désir qui vient toujours par paire ne semble pas rebuter les utilisateurs malgré le caractère quasiment non-recyclable des écouteurs ou le fait que les amateurs les plus pointus trouvent la musique sans fil légèrement compressée (sans parler de la latence qu’Apple a tout juste réduit à 156 ms alors qu’elle est inexistante avec les casques à fil.)

Malgré ces défauts flagrants, les AirPods sont devenus un marqueur statutaire voir un bijou permanent pour nos ados signifiant en quelques mots : “je vais t'ignorer ostensiblement tant que je porte ce truc et même si je n’écoute pas de musique”.

Le filtre le plus onéreux entre nous et les autres.

Mais ce n’est pas tout, en dehors d’être devenus en quelques années une ligne de revenu miracle pour Apple, les AirPods fertilisent d’autres marchés inédits comme les coffrets d’AirPods de luxe. Vous avez ainsi l’embarras du choix entre l’indispensable coffret à 190 euros chez Bodega Venetta, 420 euros chez Prada ou 890 Euros chez Dior. Il y a même un marché naissant des bijoux d’AirPods.

Les pépins d’or

Et le marché des écouteurs sans fil n’est pas prêt de s’écrouler car il passera de 273 millions d’unités vendues à presque 1 milliard (937 millions d’unités) en 2029 selon Mordor Intelligence.

In fine, en calculant la marge de profit à 50% sur chaque paire d'écouteur vendue certains analystes estiment aujourd'hui que le simple business des AirPods serait plus profitable que celui d’Uber, Airbnb, eBay et Snapchat…réunis.

L’autre business d’abonnement d’Apple ?

Étant donné les stats de perte et de casse, le business des AirPods s’assimile aujourd'hui pour la société de Tim Cook à un quasi business d’abonnement.

Le premier en fait, surclassant de loin Apple Music et ses modestes 9 milliards d’euros. 

Les plus optimistes comme Anurag Rana, senior analyst chez Bloomberg voient d’ailleurs le marché des Airpods dépasser les 45 milliards de dollars dans 8 ans, surclassant les mythiques iPads.

Une plaisanterie courante sur Internet est de dire qu’Apple a inventé avec les AirPods le jeu de cache cache le plus chez du monde. 

Les pépins d’or ne sont pas perdus pour tout le monde…

Credits photos Unsplash par Hostaphoto

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Un anneau pour les gouverner tous : l’Oura Ring a ouvert un marché de niche, jusqu’à quand ?

    ...

  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...