Mobile

Un anneau pour les gouverner tous : l’Oura Ring a ouvert un marché de niche, jusqu’à quand ?

C’était un pionnier en 2016 c’est un leader en 2024, en quelques années, Oura Ring s’est taillé la part du lion et fait désormais des émules.

Derrière le leader des anneaux connectés, une ribambelle de concurrents tente de ramasser les miettes d’un marché d’Early Adopters en pleine croissance. 

Autour d’Oura gravitent toute une suite de concurrents plus inventifs les uns que les autres : Ultrahuman Air, Movano Evie Ring, , RingConn, Boat, McLean, Noise, Token Ring et Circular Ring Slim. Le tout dans un marché de niche mais suffisamment dynamique pour attirer les regards de Samsung qui a annoncé la sortie prochaine de son Galaxy Ring spécialisé dans l’aide au sommeil. La montée en puissance d'Oura a aussi attiré l'attention d’Honor qui a également annoncé la mise sur le marché de de son anneau connecté. L’incursion récente des géants Coréens et Chinois laisse donc présager une extension du marché des anneaux connectés à celui des Smart Homes.

1 millions de bagues

Il faut dire que l’Oura Ring, lancé il y a 8 ans par une campagne Kickstarter s’est bâti une confortable avance au point de mettre ses data les plus précieuses : VFC (Variabilité de la fréquence cardiaque), niveau de stress, température corporelle, taux d'oxygène dans le sang et rythme cardiaque derrière un Firewall et un abonnement premium de 5,99 Euros par mois. 

La société affiche en outre d’une forte puissance de R&D avec 100 brevets délivrés, 270 demandes cours et plus de 130 marques déposées. Elle disposerait par ailleurs d’une part de marché de 62% contre 51% il y a trois ans, n’hésitant pas à se lancer dans l’E-commerce avec Best Buy et plus récemment, Amazon aux Etats-Unis. À ce jour, les modèles disponibles sur le site s’échelonnent entre 399 Euros pour la version Silver et 599 Euros pour la version ”Golden Pink”.

La société a également tenté de préempter  la concurrence des univers de la mode et de luxe  avec des matériaux et des gravures distinctifs.  En 2022, elle a ainsi commercialisé une version de 18 carats d’Oura X Gucci à 950 dollars.

Plus d’un million de bagues Oura auraient été vendues à ce jour, selon la société. L'entreprise Finlandaise fondée en 2013 par Markku Koskela et Petteri Lahtela qui a levé plus de 148 millions de dollars au total, atteint aujourd’hui une valorisation de 2,55 milliards de dollars. Un chiffre qui peut toutefois faire réfléchir car le marché, qui affiche une croissance de 25,32% par an mais ne devrait pas dépasser les 1,4 milliards de dollars en 2032…

Par ailleurs, la concurrence avance et se diversifie. Ainsi la fonctionnalité RingPay de son concurrent Mc Lean, comme celle de K Ring de Kwearables offre à la fois la possibilité de paiement NFC et le déverrouillage automatique de terminaux automatisés. La technologie NFC semblerait disposer d’un léger avantage sur le bluetooth en raison de la longévité des batteries.

Apple ?

Et Apple dans tout ça ? La firme à la pomme qui a longtemps ironisé sur la taille du marché des anneaux connectés, a bien dans ses cartons un anneau doté de fonctionnalité NFC.

Mais la surprise pourrait aussi venir de l'outsider Ultrahuman un indien distribuant son anneau dans les circuits spécialisés (aéroports et chaînes de bijouterie, magasins spécialisés). La société profitable, qui réaliserait déjà plus 100 millions de revenu annuel vise selon son CEO, Mohit Kumar, la place de numéro 1 d’ici 12 à 15 mois . À moins que le vrai challenger soit un autre Coréen : V touch avec son anneau Wizpr augmenté à l’IA ou encore qu’un concurrent plus audacieux viennent prendre le relai d’ORII et de sa fonction d’appel et d’assistant vocal lancée sans succès il y a quelques années.

À ce stade, le seigneur des anneaux n’est pas encore sûr de son fief.

Credit Image Oura

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...