“Les tendances que nous présentons ne sont pas des engouements passagers, mais des schémas à long terme” aime à rappeler Amy Webb du Futur Today Institute.
À l’occasion de sa très attendue Keynote à South by South West, elle a dévoilé ses tendances émergentes pour 2024.
Pour elle, l’intelligence Artificielle (“The Everything Engine”), les Systèmes Interconnectés et la Biotech ouvrent un nouveau Super-Cycle. Une nouvelle phase qui présente de nouveaux enjeux de responsabilité à résoudre pour les sociétés comme pour les gouvernements.
Des scénarios où le “nous sommes juste une plateforme” comme excuse ne tiendra plus prévient Amy Webb.
1- Le Text-To-Concrete
Aujourd’hui, vous faites des prompts pour obtenir quelque chose de l’Intelligence artificielle (un mail, une image, un message d’amour). Demain, vous passerez par un procédé nommé “Conceptual prompt for assisted thinking”. En bref, un prompt pour modifier la réalité.
Concrètement, cela veut dire que l’IA vous aidera progressivement à accoucher de votre concept, comme dans l’exemple de PIKA, une nouvelle génération d’intelligence artificielle.
2- Les Systèmes Interconnectés : vers les Large Action Models
Dans les deux prochaines années, les modèles d’AI auront épuisé les ressources de données de l’Internet actuel de Wikipedia à Reddit. De nouveaux terminaux et capteurs seront donc mis sur le marché pour que les IA continuent à apprendre de nos comportements en temps réel.
Les nouvelles data en demande seront la data sensorielle et la data visuelle. De la data susceptible de faire passer les Large Language Models à des Large Actions Models.
Ces modèles passeront effectivement de "ce qu’il faut dire après" à "ce qu’il faut faire après." C’est pour cela qu’Amy Webb prédit un déploiement inédit de capteurs qu’elle appelle les “Connectables”, une explosion cambrienne de terminaux.
Le rush actuel est donc vers des “AI first Devices”. Un mouvement initié par Rabbit ou le Vision Pro d’Apple qui, insiste Amy Webb, est un véritable lecteur d’Intention via la captation de données pupillaires.
“Votre ordinateur facial va savoir ce que vous allez faire avant même que vous le sachiez” c'est pourquoi “la prochaine bataille est la suprématie faciale” prévient Amy Webb.
Elle prédit aussi des scénarios du futur plus perturbants : et si les Large Action Models hallucinaient ? Et si, sous l’impulsion des datas et des capteurs il n’y avait plus plus jamais de prix fixes. Des Dynamic Pricing personnalisés partout. Et si les discounts étaient indexés sur votre attention ?
3 - Une nouvelle génération de Biotechnologies : l'avènement de l'Organoid Intelligence (OI)
La biologie processe de l’Information d’une façon que le Silicium ne peut égaler.
Evo, la première AI Biotech est comme GPT, mais pour les organismes naturels.
La biomedecine générative arrive. DeepMind Gnome a découvert des millions de nouveaux biomatériaux offrant des combinaisons inédites. Il en a mis 380.000 en production.
La prévision la plus surprenante d’Amy Webb ? Dans quelques années l’IA travaillera en combinaison avec une forme d’Intelligence Organoide, une réplique de tissus organiques.
Des micro-ordinateurs organiques jouent déjà à Pong rappelle Amy Webb.
La prochaines étape de ce futur vertigineux : des biocomputers faits des cellules humaines.
Et si, à l'avenir, nous faisions pousser ou nous élevions les futurs ordinateurs ?
"L’OI est déjà en train de supplanter l’AI" conclut Amy Webb.
Credits Photo Unsplash par Colin Lloyd