Contenus

Perspectives : 30 chiffres qu’il fallait retenir de novembre et décembre 2023

La rédaction de Viuz vous propose un condensé de 30 chiffres marquants sur la fin d’année (novembre et décembre 2023) qui permettent de poser un bilan de 2023 et les premières perspectives pour 2024.

Après un an d’inflation, les consommateurs prennent leurs habitudes face à cette situation économique complexe qu’ils pensent voir durer encore. Certes, la recherche de promotion et de bas prix est devenue essentielle en 2023, mais plus nécessairement prioritaire. Les français apprennent à consommer moins, mais aussi mieux. Les tendances de consommation durable repartent à la hausse après des semaines de baisse d’intention d’achat. Les français attendent beaucoup plus des marques face à ces enjeux de pouvoir d'achat et d’environnement. En cette fin d’année, la satisfaction n’est pas là. Les marques doivent faire plus, ce sera certainement ici le grand enjeu de 2024.

Nous abordons aussi dans ces quelques chiffres le sujet inévitable de l’IA. Après des mois de tests, 2024 s’annonce comme l’année de la mise en pratique sur bien des secteurs marketing, comme notamment l’influence. Mais la méfiance des français face à l’IA, ainsi que son encadrement dans les organisations même seront des freins non négligeables.


Image de marque

1. Selon le rapport “Inspire Core B2B” de Wunderman Thompson, les cinq marques B2B les plus inspirantes en 2023 sont Apple, Microsoft, IBM, Dell et HP, toutes des acteurs établis du secteur technologique.

2. 9 consommateurs sur 10 pensent que les entreprises devraient se concentrer sur des modèles d'entreprise durables de bout en bout plutôt que d'offrir une gamme de produits durables.

3. D’après les communicants interrogés par We Are Com, la sobriété écologique sera d’ailleurs LE grand thème de la communication de demain (78%), devant l’Intelligence Artificielle (69%), la Data (47%) et l’influence (34%).

4. Plus encore, 47% des dirigeantes dans le monde estiment que les initiatives environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) auront un impact positif sur la croissance des entreprises.

Consommation éthique & durable

5. Côté consommateurs, ils sont 37% dans le monde à avoir augmenté leurs achats de produits durables au cours des cinq dernières années.

6. Mais les consommateurs peinent à s’y retrouver, 40% souhaitent que les marques étiquettent les produits avec leur impact environnemental global selon une récente étude Publicis Sapient.

7. 57% des français vont plus loin et considèrent que la consommation actuelle est synonyme de gaspillage.

8. Ils sont même 46% à témoigner d'une culpabilité croissante liée à la consommation, remettant en question le plaisir qu'elle procure. 

9. Les générations les plus jeunes (moins de 35 ans), attirées par les promotions et les prix, montrent un intérêt non négligeable pour la revente sur Internet (57% contre 44% en moyenne sur le reste de la population française).

10. Au total, les cyberacheteurs de seconde main représentaient 44,6% des cyberacheteurs français, en 2023.

11. Outre la seconde main, la sobriété s’impose chez les cyberacheteurs dès l’achat, ils font souvent le choix de restreindre leurs achats (69%) et de privilégier des produits de meilleure qualité (61%).

12. Quel que soit le contexte économique, 41% des Français ne sont pas prêts à transiger avec leurs exigences éthiques vis-à-vis des marques.

Consommation & Pouvoir d’achat 

13. L’inflation perçue en 2023 se veut massive : les Français estiment ainsi l’augmentation des prix à +19% au global depuis un an, alors que l’Insee annonce en réalité une hausse globale de de 3,5%

14. 47% des Français attendent des marques qu’elles soutiennent leur pouvoir d’achat en baissant les prix.

15. Les perspectives des français sur 2024 ne sont pas optimistes, 65% pensent que leur pouvoir d’achat va continuer de se dégrader dans l’année à venir, mais cette proportion est en baisse de 15 points par rapport à décembre 2022.

16. 26,2 millions de français ont déclaré avoir été impactés par les pénuries. Parmi eux, 68% anticipent la récurrence de ce phénomène dans les mois et années à venir.

17. Victimes de l’inflation également, les revenus des jeux mobiles ont enregistré une baisse prévisionnelle de 3 % en 2023, après des années de records.

Social Media & Influence 

18. Mais les investissements sur les apps ont encore de beaux jours devant eux, notamment les réseaux sociaux. Les utilisateurs TikTok dépensent, par exemple, plus de 11 millions de dollars par jour en pourboires pour leurs Tiktokeurs préférés.

19. Tout en sachant que 59 % de la population mondiale passe en moyenne deux heures et trente-et-une minutes sur les réseaux sociaux tous les jours.

20. Mais certains réseaux boivent la tasse. Après une baisse en glissement annuel de 11,8 % en octobre 2023, Data.ai prévoit une baisse à 250 millions d’utilisateurs quotidiens actifs pour le réseau social X (ex-twitter), soit 66 millions de moins par rapport à son pic datant de juillet 2022. 

21. Lancé en juillet 2023, Threads (META) se stabilise à 20 millions d'utilisateurs quotidiens actifs en novembre 2023, bien loin de son pic de 61 millions d’utilisateurs lors de son lancement.

22. Malgré les nouvelles réglementations qui encadrent l’influence, les marques ne se détournent pas du phénomène, bien au contraire puisque la plupart des communicants la considèrent comme bénéfique pour leur marque (82%).

23. 58 % des spécialistes du marketing affirment, cependant, qu'il est difficile de suivre le rythme des réseaux sociaux qui lancent très souvent de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs et la publicité.

IA

24. Une solution peut-être pour s’adapter, grâce à l’IA, qui rejoint officiellement les équipes sociales en 2024 : le rapport “Hootsuite Social Trends 2024” prévoit notamment une augmentation de 318% quant à l'intention d'utilisation de l'IA pour les activités de support client en 2024.

25. Cependant, l’utilisation devra se faire avec parcimonie et tact puisque 62 % des consommateurs déclarent être moins enclins à s'engager et à faire confiance à un contenu s'ils savent qu'il a été créé par une application d'IA.

26. La machine est néanmoins lancée puisque trois quarts des organisations mondiales ont déjà alloué un budget pour intégrer l'IA générative en marketing, ou prévoient de le faire dans les six prochains mois.

27. Cependant, seulement 30% des organisations ont mis en place des directives claires pour la supervision des systèmes d'IA et moins de la moitié d'entre elles tiennent compte des attributs de confiance, de confidentialité et de responsabilité lors de la sélection des outils d'IA pour les activités marketing.

28. A l’heure d’aujourd’hui, la réalité est encore tout autre, l’étude Cisco qui évalue la préparation des entreprises françaises en matière d’IA révèle que seulement 4 % d’entre elles sont totalement équipées pour déployer des solutions intégrant l’IA.

Publicité

29. Après une faible croissance au premier semestre (+2 %), les investissements publicitaires se sont accélérés au second semestre (+9 %). MAGNA revoit donc à la hausse ses prévisions de croissance pour l’année 2023, à +5,7 % (vs. +2,8 % en juin 2023).

30. L'automobile, les voyages et la distribution ont été les secteurs annonceurs les plus dynamiques en 2023, avec une croissance à deux chiffres de leurs investissements publicitaires.

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Commerce, publicité, IA, influence, consommation, média, RH… 30 chiffres qu’il fallait retenir de ce début d’année

    Les mois de Janvier et Février sont toujours très intéressants pour une lecture globale des marchés qui nous entourent. Tel l’hiver qui s...

  • Michaël Nathan (SIG) – Savoir parler à tous : la communication publique à l’heure de l’expérience utilisateur

    Placée sous l’autorité directe du premier ministre, le Service d’information du Gouvernement (SIG) informe notamment le grand public des a...

  • L’impact du marketing digital en France : 4 chiffres à retenir de l’étude EY & Alliance Digitale

    L'étude EY & Alliance Digitale a été présentée lors du Forum Alliance Digitale 2023 le 30 Novembre dernier qui accueillait plus de 800 ...