Contenus

L’impact du marketing digital en France : 4 chiffres à retenir de l’étude EY & Alliance Digitale

L’étude EY & Alliance Digitale a été présentée lors du Forum Alliance Digitale 2023 le 30 Novembre dernier qui accueillait plus de 800 personnes du secteur du marketing digital. Découvrez les replays de cette journée de conférences et d’ateliers sous le thème de “La Convergence”. 

Viuz était partenaire média, mais également en charge de la production et de la commercialisation de l’évènement.

Revenons sur l’étude EY & Alliance Digitale qui analyse le secteur du marketing digital. 4 chiffres clés nous ont particulièrement marqué : 


9000 entreprises sont au coeur de la filière du marketing digital

L’étude EY & Alliance Digitale prend en compte l’ensemble de la filière : des marques et annonceurs aux consommateurs et usagers digitaux, en passant par l’ensemble des fournisseurs, prestataires et freelances du marketing digital.

Le tout réunit en 3 grandes catégories : 

  1. Les agences et cabinets de conseil
  2. Les régies et médias
  3. Les technologies marketing (Ad/Mar Tech), instituts d’étude et tiers mesureurs

Sur ces 9000 entreprises, un record, 96% sont des TPE/PME.


L’impact total de la filière s’élève à plus de 10 milliards d’euros

L’impact total de la filière s’élève à plus de 10 milliards d’euros (incluant l’impact direct, indirect et induit).

La filière est en croissance stable avec +7% en moyenne / an depuis 2018, notamment grâce à la digitalisation généralisée de l’économie française. C’est 10 fois plus vite que le PIB de la France sur la même période. 

Chiffres récap bimestriel à trouver – digitalization de l’économie

L’impact direct est lui de 4,7 milliards d’euros. En 2022, c’était plus que le secteur des jeux vidéos, du cinéma ou de la construction navale, mais moins que l’édition de logiciels. 


En moyenne, 8,3% du chiffre d’affaires des entreprises du marketing digital en France part en R&D

Fait notable, la filière marketing digital investit de manière importante dans la R&D, en comparaison d’autres secteurs. A titre d’exemple, les entreprises de l’industrie automobile consacrent à peine 3% de leur CA en France à la R&D (selon une enquête EY).

En 2022, l’investissement de la filière marketing en R&D atteignait presque le milliard ! (930 millions d’euros)


Le salaire annuel brut moyen est 1,5 fois plus élevé

Parlons à présent des salariés de ce secteur. Les emplois des entreprises du marketing digital y sont plus stables et mieux payés que la moyenne.

Le marketing digital est un secteur qui paye bien. Le salaire brut moyen annuel y est 1,5 fois plus élevé que dans l’ensemble du secteur tertiaire. 

C’est une filière d’emplois stables avec 91% des salariés du marketing digital qui sont en CDI. Tandis que dans le reste de l’économie française, la moyenne de CDI oscille plutôt autour des 72% des emplois. (sources : enquête EY auprès de 40 entreprises du marketing digital)

Contrairement aux idées reçues, 57% des effectifs des entreprises du marketing digital sont localisés en dehors de l’Île-de-France, en particulier dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes (12%) et Hauts-de-France (7%).

Le bassin parisien reste tout de même le premier pourvoyeur d’emplois avec 43% des emplois de la filière en France. 

Plus d’articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES CONTENUS

Influence : quand la vidéo passe, les écrits restent

Influence : quand la vidéo passe, les écrits restent

Tribune d’Emmanuel Ferry, Chief Strategy Officer chez Kessel Nous l’avons bien compris. L’influence en 2025 sera filmée, ou ne sera …

De Google à TikTok : quelles stratégies ? Les métamorphoses du search à l’ère de l’IA

De Google à TikTok : quelles stratégies ? Les métamorphoses du search à l’ère de l’IA

Par Chris Brownlee, Vice-Président Produit chez Yext Vous cherchez un café dans un quartier que vous ne connaissez pas ? Ou peut-être les dernières …

Stargate, l’AI dans les étoiles : tout comprendre en 7 points

Stargate, l’AI dans les étoiles : tout comprendre en 7 points

Reagan avait son StarWars, Trump aura son Stargate sur l’AI. La différence ? 470 milliards de dollars entre les deux projets à cinquante ans d’intervalle …