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Ce qu’il fallait retenir de la Digital Distillery : la publicité de demain, une révolution en transition

Le 31 mai se déroulait le volume 2 de la Digital Distillery organisé par ShowHeroes, et ses partenaires Audion, DoubleVerify et Equativ, en partenariat avec Viuz. Un grand moment de retrouvailles en présentiel au Shack à Paris avec près de 100 personnes réunies à cette occasion.

Cette journée d’échanges était animée par l’équipe Viuz : Aurélie Besle et Andres Menajovsky.

Le thème de la journée était « La publicité de demain : une révolution en transition », avec deux grandes parties : 

  1. Responsabilité et attention, les nouvelles stars de la publicité
  2. Vers l'infini et au-delà, les nouveaux territoires de créativité de la publicité

Nous avons relevé pour vous les phrases clés des intervenantes et intervenants de cette journée de débats : 


Responsabilité sociétale, sociale et environnementale de la publicité : 


Keynote : Transition écologique : pour une économie régénérative

Speaker : Maximilien Rouer - Head of Regenerative Business Partnerships -  Axa Climate

Maximilien Rouer nous a proposé une keynote sur la transition écologique : comment les entreprises peuvent réinventer leur modèle économique et aller au-delà de la durabilité à travers l’entreprise régénératrice ?

  • Il y aura des obligations de rendre compte de nos actions sociales et environnementales. Neuf limites planétaires ont été définies pour préserver les systèmes essentiels à la vie sur Terre.
  • Avec l'émergence de l'écologie et de la durabilité, nous avons pris conscience de la nécessité d'être plus responsables. Nous mettons en place des chartes, des rapports et nous nous engageons à faire moins de mal. 
  • L'objectif ultime est de restaurer les écosystèmes plutôt que de simplement réduire les dommages causés. La régénération est rendue possible par le pouvoir du vivant. Il est important de comprendre que la réduction seule ne suffit pas.
  • Ce qui manque actuellement, c'est une culture et une perspective positive qui nous permettent de croire en notre capacité de changement. Un des problèmes majeurs réside dans notre tendance à travailler en silo.
  • Chez Axa Climate, notre mission est de rendre l'approche régénérative universelle. La régénération offre de l'espoir. Nous avons tous un rôle à jouer dans nos métiers quotidiens

Table ronde : RSE - 2023, l’année de la grande bascule ?

Speakers :

  • Sandrine Boutevin - Business Partner & Green Ambassador - The&Partnership
  • Emilie Proyart - Business Sustainability & Strategy expert - Entrepreneure à impact
  • Justine Tabarin - Senior Manager, Global CSR & Environment Lead - Criteo
  • Arthur Millet - Directeur Général - Alliance Digitale
  • Thomas Parouty - Fondateur - Agence Mieux

À l’heure où la conscience environnementale semble enfin prendre sa place dans nos entreprises, comment accélérer la bascule du business-as-usual vers l’entreprise durable ? On observe une vraie volonté commune de s’engager pour un monde décarboné, digital, circulaire et inclusif. Mais qui sont ces acteurs qui font vraiment bouger les choses? 

Thomas Parouty - Fondateur - Agence Mieux

  • Les pressions des clients et des collaborateurs se font sentir, poussant certains à changer de carrière. Les fresques sur le développement durable sont de plus en plus populaires, avec de nombreuses personnes y participant. De nouvelles fresques émergent, notamment sur la publicité, développées par des acteurs comme TF1. L'engouement pour ces initiatives durables est un phénomène mondial.
  • La directive européenne sur la publication d'informations extra-financières exige que toutes les entreprises cotées rapportent leur empreinte carbone. Cela concerne également les entreprises de petite taille. Être bien formé et préparé sur ces questions offre un avantage concurrentiel. 

Justine Tabarin - Senior Manager, Global CSR & Environment Lead - Criteo 

  • La dynamique est clairement plus forte en Europe, mais il y a aussi des demandes qui émanent des entreprises globales basées aux États-Unis. Les agences sont particulièrement intéressés par le sujet, principalement dans l'industrie de la mode. En revanche, pour le moment, il y a moins d'engagement en Asie.
  • Le scope 1 représente 0,04% de nos émissions, le scope 2 20%, et le scope 3 près de 80%, incluant notamment l'achat de serveurs et d'autres éléments liés à notre activité.
  • Pour réduire notre empreinte carbone, nous agissons sur le scope 3 en diminuant par exemple la taille des publicités ou en compressant les vidéos, tout en prenant en compte la qualité et la mise en perspective des calculs d'empreinte carbone.

Arthur Millet - Directeur Général - Alliance Digitale

  • Nous avons développé un référentiel de mesure en collaboration avec le SRI pour notre industrie complexe. Cette démarche collaborative continue d'évoluer, et nous encourageons chacun à agir individuellement dans nos métiers. Nous cherchons à changer la perception selon laquelle la publicité ne permet pas d'agir en faveur du développement durable.
  • Nous avons publié un guide des éco gestes pour la publicité digitale, encourageant des actions individuelles pour réduire les émissions de carbone. Nous visons également la standardisation et l'harmonisation du marché, tout en maximisant notre efficacité et ayant un impact positif sur la planète.

Sandrine Boutevin - Business Partner & Green Ambassador - The&Partnership 

  • Nous avons créé la Green Academy pour informer tous nos collaborateurs sur le développement durable. Une équipe appelée Green Energy se concentre sur les éco-gestes et la dépollution numérique, comme l'utilisation des pièces jointes dans les e-mails.
  • Nous utilisons des calculatrices carbone pour mesurer notre impact et guidons nos clients dans leurs briefs en les sensibilisant aux enjeux environnementaux. Nous valorisons les engagements des acteurs de l'affichage, de la télévision et du digital pour promouvoir la responsabilité sociale et environnementale (RSE) et sensibiliser nos clients à ces efforts.

Emilie Proyart - Business Sustainability & Strategy expert - Entrepreneure à impact

  • L'empreinte du numérique correspond à l'impact environnemental du secteur digital, comparable à celui de l'aviation en termes d'émissions de gaz à effet de serre.Il est essentiel de prendre conscience de notre consommation numérique et de prolonger la durée de vie de nos appareils pour réduire cet impact.
  • Passer à l'action est essentiel. Mesurer notre impact est important, mais agir compte davantage. La réglementation a contribué à la prise de conscience, mais il ne faut pas se limiter à la conformité. Agissons même sans connaître l'impact exact. La combinaison de la mesure et de l'action est la clé pour progresser vers la durabilité.

Interview : Comment la publicité peut-elle se réinventer pour répondre aux nouveaux enjeux  RSE ?

Speakers : 

  • Jonathan Corbier - Directeur Clients et Solutions - Kantar Media
  • Andres Menajovsky - Co-founder - Viuz

Souvent décriée par une partie de l’opinion, notamment pour sa propension à pousser à la « sur-consommation », la publicité représente pourtant un levier fondamental pour faire évoluer positivement les comportements des citoyens face aux enjeux sociétaux qui nous attendent. Il s’agit d’un enjeu crucial pour l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème publicitaire qu’il s’agisse des annonceurs, des agences ou bien encore des régies publicitaires. 

Jonathan Corbier - Directeur Clients et Solutions - Kantar Media

  • Selon une étude TGI, plus de la moitié des Français, soit 54 %, estiment que la publicité ne fait qu'éveiller des désirs inutiles et des besoins superflus. En revanche, il est intéressant de noter que moins de 20 % ont une perception positive de la publicité.
  • 52 % des Français estiment que la publicité a contribué à créer des discriminations via des stéréotypes, mais 65 % pensent que les marques doivent lutter contre toutes les formes de discrimination. Les attentes envers la publicité sont donc élevées.
  • Les investissements publicitaires dans la RSE ont diminué de 16 % au premier trimestre, avec une baisse particulière dans la publicité des produits bio. Cette tendance est due à de nouvelles créations axées sur le pouvoir d'achat et la lutte contre l'inflation.
  • Selon l'ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) et l'ADEME (Agence de la transition écologique), environ 10 % des publicités contiennent des allégations erronées.


L’Attention publicitaire : 

Attention Keynote

Speaker : Emelie Lofdahl - Board member - Tobii

Emelie de l’entreprise Tobii, le fournisseur de technologie de l’attention pour le secteur de la publicité nous parle ici de l’attention à travers l’eye-tracking qui mesure avec précision le taux d’attention des consommateurs sur les campagnes publicitaires

  • Le eye-tracking est un outil d'étude qui observe les mouvements des yeux pour comprendre le comportement humain. Il permet de mesurer l'attention visuelle de manière impartiale, révélant ce qui attire notre regard, comme les mouvements, les couleurs ou les éléments familiers. C'est une méthode précise pour comprendre nos intentions et notre perception visuelle.
  • Le suivi oculaire collecte des données en ligne via une webcam pour comprendre quelles publicités attirent l'attention. Nous avons analysé plus de 100 millions d'impressions en quatre ans pour en tirer des conclusions.
  • Nous mesurons l'attention portée aux publicités diffusées à l'écran. Les publicités vidéo en continu captent l'attention de près de 60% des users. Nous avons ensuite le search, le social et l’affichage (notamment 24% pour ce dernier).
  • L'emplacement de l'annonce dans le flux est crucial pour attirer l'attention. Les annonces placées dans le flux captent 40% d'attention, tandis que celles placées plus à droite par exemple reçoivent moins d'attention.

Table ronde : La visibilité est morte, vive l’attention !

Speakers :

  • Julie Humeau - Media and Market insights director, Dentsu
  • Romain Darrieus - Digital Director - Heroiks
  • Laetitia Zinetti - RVP Southern Europe - DoubleVerify

On l’a constaté depuis le début de l’année, l’attention à le vent en poupe et devient le KPI “star” de la publicité.  Mais comment bien évaluer la qualité d'exposition publicitaire et la prédiction d'attention portée à la pub ? Quel niveau d'attention doit-on viser ?

Laetitia Zinetti - RVP Southern Europe - DoubleVerify

  • La psychologie de l'attention se réfère à la concentration de la conscience sur un phénomène donné.
  • En publicité, l'attention varie en fonction du degré d'attention et de la durée d'exposition. Une attention intense favorise une mémorisation durable et peut influencer les attitudes et les comportements, qu'ils soient positifs ou négatifs

Romain Darrieus - Digital Director - Heroiks

  • Pour mesurer l'attention, nous considérons trois axes de mesure. Le premier est la qualité d'affichage. Le second est la visibilité, soit la position, la taille et la proportion du format publicitaire à l'écran. Le troisième axe est la qualité de l’expérience.
  • La créativité joue un rôle clé dans la génération d'attention. On estime souvent que l'efficacité d'une campagne dépend à 50 % de la créativité et à 50 % des médias utilisés.
  • Nous cherchons à mesurer l'impact d'une création sur l'attention en travaillant sur l'engagement des utilisateurs. L'interaction et la participation active des utilisateurs avec un format publicitaire sont des éléments clés pour générer de l'attention. Nous utilisons des outils comme DoubleVerify pour mesurer l'authentique attention et prendre en compte ces indicateurs d'engagement.

Julie Humeau - Media and Market insights director, Dentsu 

  • Il est crucial d'avoir des normes et de continuer à intégrer des outils de mesure tels que la visibilité et le taux de complétion. Ces indicateurs numériques sont également essentiels pour mesurer l'attention, bien que leur utilisation puisse évoluer dans un monde post-cookie, où le suivi des informations peut devenir plus limité.
  • Moins diffuser de publicités réduit l'empreinte carbone, mais une diffusion de meilleure qualité peut avoir un impact environnemental plus élevé. En ciblant précisément et en diffusant des messages pertinents, on peut réduire la nécessité d'une sur diffusion publicitaire. Ainsi, l'attention devient un critère responsable pour optimiser nos campagnes.

Case Study : Doubleverify et Agence 79 - Mesure de l'Attention pour PMU

Speakers :

  • Omar Cherif-Zahar - Client Partner -  DoubleVerify
  • Pauline Boedels - Directrice Générale - Agence 79

Zoom sur la solution “Authentic Attention” de Doubleverify pour le cas PMU-79. Quelle est la vision de l’agence sur la mesure de l'attention ? Quels enseignements avez vous pu en tirer pour l’annonceur ? Comment ces enseignements vont être utilisés pour l'optimisation des prochaines campagnes ?

Omar Cherif-Zahar - Client Partner -  DoubleVerify

  • Chez DoubleVerify, nous croyons que la qualité mène à la performance. Nous mesurons la qualité avec Authenticated AD, que nous avons créé en 2015.. Cela nous permet de vérifier la visibilité des impressions, l'absence de fraude, la géographie et le contexte approprié.
  • La campagne PMU a obtenu un indice d'attention de 139, dépassant ainsi la moyenne des publicités qui est à 100. Après optimisation, les résultats d'attention de PMU sont plus de 40 % supérieurs au benchmark dans la zone EMEA. Ces résultats positifs confirment l'efficacité de la campagne en termes d'attention.
  • Le format vidéo in-stream a été le meilleur performant de la campagne, avec un indice d'exposition de plus de 300, soit trois fois supérieur à la moyenne de toutes les publicités mesurées par Verify. La complétion de la vidéo a été excellente.

Pauline Boedels - Directrice Générale - Agence 79

  • Le cookieless est un sujet majeur pour nous. Nous avons réuni nos clients pour former une task force et mener des tests de ciblage et de mesure.
  • PMU est un client historique de l'agence, axé sur la modernisation de sa marque et confronté à une forte concurrence dans le secteur des paris en ligne.
  • Notre agence a élaboré un plan média équilibré en intégrant divers formats publicitaires pour optimiser l'efficacité et répondre aux critères de l'annonceur. Nous favorisons une exposition choisie plutôt qu'une exposition forcée afin de maximiser l'impact de la campagne.


Les nouveaux territoires de créativité : 

Case study : La Curation, ou comment tirer le plein potentiel d’une technologie en plein essor ?

Speaker : Julien Mateos - Programmatic Partnership Director - Equativ

Zoom sur la Curation en plein boom, la plateforme propriétaire d’Equativ et les opportunités que cette solution offre aux acteurs de la publicité

  • La curation permet aux annonceurs d'accéder à de nouveaux inventaires publicitaires, en dehors de leurs univers media. De plus, elle offre aux éditeurs la possibilité de nouer des partenariats de data avec d'autres éditeurs, en utilisant la technologie pour partager les données sans révéler leur contenu complet.
  • Les publishers et les annonceurs sont des acteurs clés en tant que Data Owners sur le marché, fournissant des données essentielles pour les stratégies marketing.
  • 30 à 40 % des inventaires disponibles sur le web et les applications ne sont pas exploités en raison des limitations liées aux cookies et aux identifiants. Il est donc urgent de repenser nos stratégies publicitaires pour obtenir de meilleurs résultats.

Table ronde : Content Power - innovations & key learnings

Speakers :

  • Céline Boudière - Directrice marketing et digital Europe - Meetic
  • Raphaël Multinelli - Directeur Monétisation - Reworld Media
  • Grégory Nicolaidis - CEO - YouLoveWords
  • Amir Bendjaballah - Directeur régie - Konbini
  • Nicolas Thorin - Associé et Dirigeant - Audion

Les contenus digitaux.. on en consomme partout, tout le temps.. Entre brand content, performance et édito, quels sont les ingrédients pour produire du contenu engageant ? Annonceur, éditeur, média, comment ces acteurs s’adaptent-ils à ces formes d’écriture ?

Céline Boudière - Directrice marketing et digital Europe - Meetic

  • Nous privilégions principalement 80 % de contenus Performance (Perf) et 20 % de contenus de marque (Brand).
  • Nous avons collaboré avec Konbini pour présenter des Success Couples, de vrais couples répondant aux questions avec l'ADN de Konbini. Cette approche a connu un grand succès car elle apporte de l'authenticité, de la crédibilité et un reach supplémentaire grâce à la collaboration avec des partenaires créatifs.
  • Nous utilisons les solutions natives des réseaux sociaux pour adapter nos contenus aux attentes de chaque plateforme, en ajoutant des twists créatifs et en exploitant les opportunités proposées par nos partenaires.
  • Face à la multitude d'opportunités, il est important de revenir aux fondamentaux et de choisir des messages convaincants qui résonnent en interne et auprès des partenaires. Il s'agit de privilégier la qualité plutôt que la quantité, en travaillant avec chaque média, réseau ou partenaire de manière personnalisée.

Amir Bendjaballah - Directeur régie - Konbini

  • Konbini est aujourd'hui le média de la pop culture, touchant près de 80% des 15-34 ans, soit environ 13 millions d'internautes quotidiens. Avec 8 000 contenus produits l'année dernière, dont des vidéos totalisant environ 300 millions de vues par mois, Konbini s'est imposé comme un acteur incontournable.
  • Nos contenus de marque bénéficient du même niveau de qualité que nos contenus éditoriaux, ce qui favorise l'engagement et l'adhésion de notre audience. Les contenus de marques et les contenus éditoriaux sont d’ailleurs mélangés dans la même feed.
  • Contrairement à d'autres éditeurs, Konbini a évolué d'une approche de contenu uniforme sur toutes les plateformes vers une conception adaptée au langage spécifique de chaque plateforme.

Grégory Nicolaidis - CEO - YouLoveWords 

  • Notre attention est maintenant inférieure à celle d'un poisson rouge : seulement 8 secondes. Chaque jour, nous parcourons environ 180 mètres de feed sur Instagram, TikTok ou autre plateforme, avec seulement 13 secondes pour se concentrer sur un contenu.
  • En France et dans le monde, il y a 6 niveaux de langages : A1, A2, B1, B2, C1, C2. Les marques utilisent souvent un niveau de langage élevé (C1), mais seulement 40% de nos messages sont réellement compris. Il est crucial d'utiliser un langage clair et compréhensible pour toucher notre public cible.
  • La couleur noire consomme moins d'énergie que le blanc dans le contexte digital. Nous encourageons donc nos clients à prendre en compte cet aspect lors de la création des contenus.
  • Chez YouLoveWords, nous élaborons une charte d'éco-conception de nos contenus. Le digital représentera environ 7% des émissions de carbone d'ici 2040, ce qui nous confère une réelle responsabilité dans ce domaine.

Raphaël Mutinelli - Directeur Monétisation - Reworld Media

  • Chez Reworld Media, nous avons créé le magazine EnVols avec Air France. Nous avons créé des contenus en collaboration avec la marque à partir de rien. Le site génère maintenant 3 millions de visites par mois, offrant à la marque une plateforme pour engager son public. Ce modèle rencontre un fort intérêt de la part des marques.
  • Chez Reworld Media, "Parole de mamans" est un média qui génère ses revenus à 100% grâce à des contenus produits en collaboration avec des marques, plutôt que par le biais de la publicité traditionnelle.

Nicolas Thorin - Associé et Dirigeant - Audion

  • Nous sommes passés d'une approche de communication massive à une approche plus complexe et stratégique qui prend en compte plusieurs cibles, plateformes et pays.
  • On constate que le débat sur les frontières entre le contenu éditorial et le contenu de marque persiste. Ce qui compte selon moi, c'est la valeur perçue par l'internaute, qu'il trouve le contenu pertinent, utile et engageant. 


Talk : Me, Myself and IA

Speakers :

  • Mathieu Chapon - Directeur de l’innovation - Heroiks
  • Frédéric Cavazza - Directeur Général - SYSK

En seulement quelques semaines, ChatGPT a été adopté par des millions d’utilisateurs. Cette percée technologique marque un tournant dans nos quotidiens et va inexorablement modifier notre rapport au travail. Une question centrale demeure : quelle place pour l'humain dans cette nouvelle ère ? Dans les agences, quel rôle aura l’IA dans l'enrichissement des campagnes et les processus d’automatisation ? 

Frédéric Cavazza - Directeur Général - SYSK

  • L'intelligence artificielle et le machine learning, c’est 80 ans de recherche et de développement. ChatGPT n'est pas une innovation de rupture, mais plutôt une évolution des réseaux de neurones artificiels existants.
  • L'intelligence artificielle, y compris GPT, offre de nouvelles possibilités pour la génération de contenu, mais son impact sur le marketing dépendra des besoins et des stratégies de chaque entreprise, y compris les agences média.
  • L'humain reste essentiel malgré l'IA, avec des possibilités de travailler différemment à court terme, mais un rôle clé à moyen terme.

Mathieu Chapon - Directeur de l’innovation - Heroiks 

  • L'apparition d'assistants personnels dans les moteurs de recherche est une révolution pour les utilisateurs. Ces outils offrent des réponses directes et des sources d'information, pouvant potentiellement affecter la position dominante de Google et Bing.
  • L'utilisation de l'IA nous permet de tester rapidement des campagnes publicitaires et de générer des variantes de publicités et de visuels en quelques secondes, ce qui améliore la productivité et nous permet de nous concentrer sur la valeur ajoutée.
  • Un site entièrement généré par l'IA ne fonctionne pas bien. Il est recommandé d'avoir au moins 70% de contenu humain pour apporter de la valeur.

Case Study : Le boom de l’audio digital

Speakers :

  • Elie Kauffmann - Media Client Partner - Audion
  • Sebastien Roumier - VP Growth - Biggie Group

Depuis quelques années, on a vu émerger une nouvelle industrie créative : l’audio digital. Zoom sur le boom de l’audio digital avec un case study présenté par Audion et Biggie Group 

Elie Kauffmann - Media Client Partner - Audion

  • Avec 42 millions d'individus, soit 82 % des internautes qui consomment du contenu audio, le boum de l'audio digital est réel et devient un média de masse. L'audio est facile à écouter via les smartphones qui sont toujours à portés de main.
  • L'audio digital offre une expérience intime et rapprochée grâce aux écouteurs par exemple et des appareils mobiles. Il permet une diffusion contextuelle sur divers formats tels que la web radio, les podcasts, les plateformes de streaming musical, l'audio gaming, et le print audio. Cela permet de diffuser des messages ciblés en fonction des thématiques spécifiques de chaque format.
  • La durée moyenne d'écoute sur les principales plateformes audio est de 2 heures, avec parfois jusqu'à 4 heures pour la génération Z et 6 heures pour les millenials.
  • L'audio digital se distingue par son faible encombrement publicitaire, avec moins de 5 % de saturation publicitaire.

Sebastien Roumier - VP Growth - Biggie Group

  • Le contenu natif sur l'audio a gagné en popularité et en audience. Les marques ont réussi à créer des contenus natifs adaptés à l'audio, bénéficiant d'une attention accrue car l'auditeur est seul avec ses écouteurs, favorisant ainsi une expérience immersive.
  • Biggie utilise l'audio digital pour réadresser les baisses d'audience sur certaines populations et permettre à ses clients d'atteindre leurs objectifs de drive-to-store. L'audio digital offre également des possibilités créatives et une utilisation efficace de la data pour atteindre la bonne personne au bon moment.

Table ronde : L'Advanced TV - comprendre la télé de demain

Speakers :

  • Béatrice Leroux-Barraux - Chief Ad Revenues officer - Molotov TV
  • Emmanuel Crego - DG - Values Media
  • Chloé Renous - Director AD revenues, Europe du Sud - Pluto TV
  • Arnaud Vigneau - Senior Integrated Solutions Director - Europe du Sud, DV
  • Geoffrey Lemaire, Head of TV & video product - Equativ

Avec l’explosion du streaming, la CTV s’impose depuis quelques années dans la consommation de contenus TV des français. Comment ce marché va t-il évoluer en France ? Qui sont ces téléspectateurs qui consomment la CTV et pour les annonceurs, comment bien mesurer les campagnes ?

Emmanuel Crego - DG - Values Media

  • La télévision en France évolue vers l'utilisation des box pour accéder aux chaînes en direct. Les plateformes de streaming sont également populaires. Cependant, l'écosystème télévisuel reste fermé avec une influence des opérateurs télécoms sur la collecte de données publicitaires. Une libéralisation progressive de la distribution est prévue.
  • La possibilité de croiser les données d'audience télé avec d'autres partenaires pour créer des cibles personnalisées et exploiter l'adressabilité pose des défis en raison des restrictions actuelles imposées par les telcos. L'accès à cette personnalisation est limité pour les annonceurs et les agences.
  • Les contraintes actuelles liées à la donnée pourraient limiter le potentiel de la télé segmentée. Une réflexion sur la monétisation de la data par les telcos est nécessaire pour faciliter l'accès des acheteurs et optimiser les opportunités.

Béatrice Leroux-Barraux - Chief Ad Revenues officer - Molotov TV

  • Je crois en une convergence des mesures et des KPI entre les acheteurs télévisuels et les acheteurs digitaux. Il est essentiel d'assainir l'écosystème publicitaire et de travailler ensemble pour attirer les budgets provenant de la télévision et du digital.
  • Il est crucial de faire converger les CPM de la télévision et du digital pour assurer des tarifs compétitifs et de valoriser les campagnes publicitaires à travers la CTV.
  • La révolution de l'OTT sera largement impulsée par la croissance significative de la CTV (TV connectée) en tant que plateforme clé pour la diffusion de contenu et la consommation de médias

Chloé Renous - Director AD revenues, Europe du Sud - Pluto TV

  • Le marché du streaming offre une large gamme de services, de contenus et de plans d'abonnement. Les consommateurs recherchent des expériences de visionnage simples et fluides sans processus décisionnel complexe. L'enjeu principal du streaming est donc de permettre une immersion immédiate dans le contenu.
  • Le Fast est un mode de consommation de contenu similaire à la télévision traditionnelle, mais sans les ondes hertziennes. Il offre une expérience gratuite et immersive, semblable à la VOD, mais avec une diffusion en direct continue dès la connexion de l'utilisateur.
  • Dans un monde plus ouvert, les opérateurs télécoms pourraient collaborer avec les chaînes de télévision pour créer de nouveaux inventaires publicitaires, comme cela se fait aux États-Unis. Ces collaborations pourraient ouvrir de nouvelles opportunités de développement et d'investissement dans le secteur.

Geoffrey Lemaire, Head of TV & video product - Equativ 

  • Netflix, Disney+ et Amazon ont ajouté des publicités à leurs services d'abonnement, offrant ainsi des options moins chères ou gratuites pour attirer de nouveaux utilisateurs.
  • Le changement de définition de l'IAB concernant l'in-stream et le démarrage des publicités avec le son activé par défaut peut potentiellement entraîner une transition de l'in-stream vers l'out-stream. Cependant, la décision de sortie des plans média dépendra de chaque éditeur.

Arnaud Vigneau - Senior Integrated Solutions Director - Europe du Sud, DV : 

  • Les mesures traditionnelles de visibilité ne sont pas adaptées aux inventaires actuels. Cependant, nous avons des solutions qui permettent de se rapprocher de la mesure de visibilité telles que les quartiles de complétion et d'audibilité. D'autres critères, tels que la visualisation en plein écran et l'allumage de l'écran, sont également pris en compte. Cela permet d'évaluer la visibilité des publicités de manière plus précise.
  • Tout n’est pas brand safe ou brand suitable, Certaines publicités peuvent ne pas être adaptées ou sécurisées pour certaines marques, même sur des inventaires premium. Cependant, il est possible aujourd’hui d'identifier et d'éviter ces inventaires frauduleux. Ainsi, on peut garantir un environnement publicitaire sûr pour les annonceurs.
  • Je souhaiterais dire aux agences et aux annonceurs : « Lancez-vous sur la CTV, puisqu’aujourd'hui il y a toutes les technologies pour protéger, mesurer et optimiser vos campagnes en CTV. »

Interview : Le guide de la TV digitale

Speakers :

  • Stephane Bismuth - Co Founder - Viznet.tv
  • Jean-Phillipe Caste - Country Manager - ShowHeroes

Présentation du guide de la TV digitale dévoilé en mai dernier par l’Alliance Digitale. CTV, TV segmentée, catch up…

Stephane Bismuth - Co Founder - Viznet.tv

  • L'achat de publicité télévisée évolue avec l'arrivée de la publicité segmentée, le programmatique et de nouvelles chaînes et services de VOD accessibles via des box ou des télévisions connectées. Ces évolutions combinent la vidéo plein écran avec les avantages du digital.
  • En France, le secteur du Total Digital (TV segmentée, replay, IPTV et CTV) représente environ 300 millions d'euros, tandis qu'aux États-Unis, il atteint 89 milliards de dollars. Les usages et les proportions diffèrent entre les deux marchés.
  • Le guide examine les différents modes d'achat pour la télévision linéaire, la télévision segmentée et la CTV, offrant ainsi des options variées pour l'industrie. Cela permet aux acteurs de se mettre à niveau progressivement, mais cela prendra du temps. C'est un résumé simplifié du guide.

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