Pub

Que signifie la popularité de la streaming TV pour les annonceurs ?

Tribune de Sam Wilson, directeur CTV pour la région EMEA chez Magnite. Il revient sur l’évolution des attitudes et des habitudes de visionnage des consommateurs et explique leur impact sur l’univers du streaming

Le secteur de la streaming TV en France a quasiment doublé de valeur depuis 2020. La dernière étude de Magnite, « La nouvelle ère de la streaming TV : Comment la publicité assure l’avenir du streaming dans cinq pays européens », reflète cette croissance et montre que la streaming TV est désormais la manière préférée des audiences en France de consommer des contenus.

La streaming TV, terme qui englobe tous les contenus télévisuels diffusés en streaming via internet sur n’importe quel écran, est le mode de consommation de contenus le plus populaire non pas juste auprès des audiences françaises mais dans l’ensemble des pays de l’UE5 (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni). Signe que la traditionnelle dominance de la télévision hertzienne en France touche à sa fin, l’étude de Magnite a montré que 69% des audiences françaises préfèrent regarder la streaming TV, soit légèrement plus que les 68% qui choisissent la télévision hertzienne et nettement davantage que les 31% qui regardent la télévision payante classique.

Si ces données sont encourageantes pour les plateformes de streaming, le tableau d’ensemble dont elles font partie est encore plus optimiste pour les annonceurs qui désirent atteindre leurs audiences à travers la streaming TV. Ce dernier est un signal fort que le moment est venu pour les annonceurs de s’intéresser à la streaming TV pour leurs campagnes publicitaires.

Trois raisons contribuent à cela :

  • Magnite a constaté que la présence de publicité n’était pas un obstacle pour les utilisateurs des services de streaming financé par la publicité. Ces audiences consomment même davantage de contenus aujourd’hui que l’année dernière. Ainsi 43% des utilisateurs de streaming qui regardent des contenus avec de la publicité en France affirmaient regarder plus de contenus en streaming que l’année dernière, contre seulement 10% qui en regardaient moins. Ce temps de visionnage allongé offre aux annonceurs d’autant plus d’occasions d’interagir avec leurs audiences pendant qu’elles regardent des divertissements.
  • Le sondage a également mis en évidence que les contenus financés par la publicité étaient en passe de devenir le mode de visionnage majoritaire grâce à un mouvement qui se poursuit vers la streaming TV. Près de deux téléspectateurs français sur trois (62%) affirmaient qu’ils choisiraient des contenus avec de la publicité en contrepartie d’un accès gratuit ou à prix réduit aux services de streaming TV. Cette disposition à l’adoption du streaming financé par la publicité représente une opportunité unique pour les annonceurs d’étendre leur portée sur plusieurs services de streaming de premier plan.
  • Enfin, la longue tradition de la télévision hertzienne en France a nourri un sentiment de confiance envers la publicité TV qui s’étend à tous les environnements TV. Parmi les consommateurs français qui regardent la télévision hertzienne, 63% font confiance aux publicités qu’ils y voient, un chiffre qui monte à 66% pour la streaming TV. Ce niveau de confiance plus élevé, associé à l’inventaire de qualité premium qui est proposé sur les plateformes de streaming TV, montre bien pourquoi la streaming TV est un environnement idéal pour aider les annonceurs à atteindre leurs principales audiences.

La streaming TV connaît une période de croissance accélérée qui constitue pour les annonceurs une immense opportunité d’atteindre, de comprendre et d’interagir avec les consommateurs de manière plus directe et plus marquante. Entre les audiences qui regardent de plus en plus de contenus avec de la publicité sur les plateformes de streaming, et leur confiance envers la publicité sur ces dernières qui dépasse celle dont bénéficie la télévision classique, le moment est bien choisi pour intégrer la streaming TV dans son mix média.

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Retail media : Mimbi, pour une mesure unifiée et globale

    Retour sur l’espoir en Or de la denière Nuit des Roi : Mimbi. ...

  • Les Banques : futurs Ad Networks ?

    ...

  • Évolution des CMO : 10 points à retenir

    ...