E-Commerce/Paiements

Seraphie de Tracy (Cohort) : les NFT, c’est le contrôle de la donnée par l’utilisateur et des modes d’engagement plus horizontaux

Nous avons interviewé Seraphie de Tracy, Co-founder and CEO  de Cohort. Cohort, qui a levé 3,2 millions d'euros en février, a pour objet de démocratiser l'usage des NFT auprès des marques.

Fait notable : Cohort remporte l'or à la Nuit des Rois 2023 dans la catégorie Web3. Cohort est également finaliste dans la catégorie Espoir, dont le palmarès sera révélé lors de la grande soirée de gala le 24 mai.

Quelques mots sur Cohort ? 

Cohort est une solution d'engagement digital web 3 conçue pour les marques. La solution utilise les NFT et la blockchain pour aider les marques à concevoir des programmes d'engagement dynamiques et innovants en quelques clics. Loin de l'approche standardisée des programmes classiques, Cohort utilise les nouveaux mécanismes du web 3 pour réinventer la relation client. Conçue pour faciliter l'adoption du Grand Public, Cohort est la première solution "no code, no crypto, no wallet" à s'intégrer parfaitement dans l'écosystème ecommerce et digital des marques (Salesforce, Shopify, Prestashop...)

Blockchain : ou en est-on ? Quel recul peut-on avoir ? 

En 5 ans, l'écosystème a fait un travail extraordinaire. 2022 a été une année charnière avec un évènement notable : la transition de la blockchain "Ethereum" vers un protocole à preuve d'enjeu, vs précédemment à preuve de travail, très consommateur en énergie. Cette transition a permis de réduire de 99% la consommation énergétique de la blockchain. Nous avons désormais une solution et tout un écosystème de chaînes adjacentes présentant un niveau de sécurité très élevé, une scalabilité et une empreinte énergétique en phase avec les pré-requis d'une réelle massification des usages.

Pourquoi avoir créé Cohort ? Pourquoi vous intéressez-vous aux NFT ? Pourquoi est-ce le moment pour les marques ? 

Dans l'écosystème depuis 2017, j'ai pu voir l'émergence des NFT, avec les cryptokitties puis dans le gaming avec les premiers pas de Sorare en 2018. Rapidement j'ai vu un potentiel énorme à appliquer cette nouvelle technologie dans le domaine de la relation client. Nous sommes à la croisée des chemins pour l'engagement client : d'une part, une génération entière de tech "low privacy" est poussée vers la sortie par la règlementation et les demandes des utilisateurs pour plus de contrôle sur leurs données, d'autre part les consommateurs sont en demande de mode d'engagement plus participatif et actif. 

Et c'est exactement ce que les NFTs et la blockchain apportent : le contrôle de la donnée par l'utilisateur et des modes d'engagement plus dynamiques et horizontaux. Cela arrive donc à point nommé pour offrir de nouvelles opportunités aux marques. Nous avons devant nous un nouveau terrain de jeu pratiquement vierge, et tous les playbooks sont encore à écrire. Ca me fait penser à l'arrivée massive des réseaux sociaux à la fin des années 2000.

Pourquoi faut-il démocratiser les NFT ? Quels enjeux pour les marques et les utilisateurs ? 

Pour le moment, cette nouvelle "boîte à outil" marketing est l'apanage de très grandes marques aux moyens illimités ou de marques "cryponatives". Il y a un énorme enjeu d'accessibilité pour les autres marques qui ont des moyens plus limités et surtout peu d'expertise Web 3. Elles sont aujourd'hui exclues de cette nouvelle ère de l'engagement client. 

Et c'est la même chose pour leurs client(e)s, une très grande majorité sont désormais habitués à rechercher des informations en ligne, consulte des réseaux sociaux et achètent en ligne, mais une infime partie est coutumière des usages du web 3 : détention d'un portefeuille digital ("wallet"), achat de cryptomonnaies, paiement des frais de transaction blockchain... C'est le rôle de Cohort : rendre ces nouveaux usages accessibles  aux marques et à l'ensemble de leurs utilisateurs. 

Qui sont vos clients et pour faire quoi ?

Nos clients sont des marques désireuses d'innover dans l'engagement client mais avec le souci de proposer des usages simples en ligne avec les meilleures pratiques développées par le web 2. Notre solution est aujourd'hui utilisée quotidiennement par des équipes Digital et Marketing d'une quinzaine de marques Lifestyle en France et aux Etats Unis. Nous avons aussi bien des leaders comme Etam que des marques digitales comme l'Atelier Shelter ou Socque Paris.

Quels KPI pour les marques ? 

Les marques regardent des KPIs sur trois axes essentiellement : 

  • acquisition : atteindre une cible différente ou nouvelle avec ces solutions
  • connaissance client : mieux connaître et nouer une relation directe avec les consommateurs / usagers
  • fidélisation : alimenter la relation client sur le long terme et soutenir la rétention 

Un cas client ? 

Nous voyons des cas d'usage émerger, notamment celui qu'on appelle "product extension", c'est à dire la capacité à associer à un produit physique un certificat digital NFT qui va agir comme un sésame pour accéder à des services et expériences attachés au produit et à la marque qui le conçoit. Nous travaillons par exemple avec une marque de chaussures,  Socque Paris, qui propose à ses clientes de disposer d'un service de réparation gratuite à vie et d'autres avantages pour l'achat d'une paire de chaussures. Ce service est directement rattaché à la paire et est transféré en cas de re-vente ou cession des chaussures. Sur simple présentation du certificat NFT, le service est dispensé par le réseau de cordonnerie partenaire.

C'est extrêmement intéressant pour l'ensemble des marques qui sont largement distribuées par des tiers et qui détiennent très peu de connaissance client. Et évidemment les programmes de fidélité réinventés grâce à la granularité et au panel des possibilités que la technologie permet.

Qu’apporte les NFT, que le digital n’apporte pas déjà ? 

La grande révolution des NFTs c'est l'unicité et la propriété d'actif digitaux. La première application évidente a été la collection d'art digital. Au-delà de cet usage s'ouvrent des opportunités immenses pour les marques car pour la première fois on peut associer à un actif digital des droits et des accès à des services et expériences. Et ce qui est intéressant c'est que ce même actif digital peut être reconnu par une infinité d'applications différentes et donc donner droit à des services offerts par des marques / organisations différentes. Avant, l'unique manière de procéder était de rattacher tout cela à une adresse email, ce qui posait de gros problème de partage de la donnée et d'accessibilité hors de l'écosystème de la marque.

Les prochaines étapes pour le marché, pour vous ? 

Nous entrons dans une première phase de maturité qui va permettre à des champions d'émerger. C'est dans cette première fenêtre d'opportunité que vont se créer les premiers playbooks, les marques qui les maîtriseront auront alors un sérieux avantages sur la compétition. Cohort aura un rôle central pour faciliter l'onboarding des marques et l'itération rapide pour affiner et rôder les stratégies marketing. Pour cela, nous avons accéléré nos recrutement pour continuer à enrichir notre solution et servir la demande toujours plus importantes des marques.

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Julien Caillau (Oney) : la consommation à l’heure du paiement fractionné

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un grand succès : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants....

  • Olivier Kromwell (Carrefour) : nous réinventons notre communication commerciale sur les réseaux sociaux

    Du 11 au 13  mars s'est tenu One to One Retail E-commerce. Ce fut un succès massif : 2 200 participants, 1 150 retailers et e-commerçants. Tr...

  • Grégoire Michel (Converteo) : Programme de fidélité – l’équilibre entre les avantages financiers et les bénéfices additionnels est clé

    Nous avons rencontré Grégoire Michel, Partner chez Converteo et membre du Comex. Converteo est un cabinet de conseil en data à succès, et...