Social

Naverse : la première réunion des Narcotiques Anonymes (NA) dans le métaverse

Nous vous partageons aujourd’hui le cas récompensé dans la catégorie Coups de coeur lors de la IXème édition de La Nuit des Rois le 18 Mai dernier : Naverse par les Narcotiques Anonymes, accompagné par Havas Play.

>> Abonnez-vous à la newsletter Viuz pour découvrir les autres campagnes primées cette année


L’association Narcotiques Anonymes (NA) est bâtie sur le modèle des Alcooliques Anonymes : la présence morale et physique d’une fraternité.

En février 2022, cela fait près de 2 ans que les NA ont fermé les portes de leurs réunions physiques pour se réfugier entre habitués, sur Zoom. Un pis-aller pour une solution qui repose autant sur la présence physique de la fraternité que sur la parole et qui met une barrière au recrutement de nouveaux membres.


Après 2 ans de peur, les addictions crèvent le plafond et de nombreuses personnes cherchent une solution.

Au-delà des personnes directement concernées, les dépendants qui souhaitent s’en sortir, il s’agissait surtout de faire connaître l’association aux proches (familles, amis) mais aussi aux pouvoirs publics et instances sanitaires, médicales et légales. Une campagne qui cible moins les addicts que ceux qui ont sur eux un pouvoir de prescription. Des publics que l’on ne touche que grâce aux médias généralistes, notre cible numéro 1.


Une opportunité contextuelle exceptionnelle. 

Depuis quelques mois, une innovation agite les médias, une technologie qui permet de créer des expériences immersives reproduisant fidèlement via un casque de VR le sentiment de présence nécessaire à la réussite des réunions NA ; une innovation qui grâce aux avatars garantit l’anonymat. Et une innovation dont les médias sont friands.

Une première mondiale : créer une réunion des NA dans le métaverse. Une réunion d’une heure à laquelle ont été conviés des journalistes grand public. Tous équipés de casques Oculus et formés.

La 1ere réunion a eu lieu le 17.02 et a réuni 8 membres de la fraternité et 8 journalistes, ainsi que les équipes de « tournage » pour capturer l’événement. Suite à la réunion a eu lieu une conférence de presse, aussi dans le métaverse.

Au-delà du coup RP, cette expérience a été l’opportunité de capturer une réunion et d’en diffuser le contenu sans contrevenir aux règles de l’association. En faisant ainsi un objet de communication pérenne. 


Les retombées :

  • 81 millions d’individus exposés grâce aux retombées média !
  • Des retombées média nationales et internationales (dans de grands médias et dans la presse spécialisée MarCom : Ouest France, Libération, 20 Minutes, Yahoo, FranceInfo, CB News…)
  • Des membres de la fraternité 100% satisfaits par l’expérience et un futur déploiement au Canada.


Découvrez le cas en vidéo :

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Sports d’hiver : la mode « gorp » au sommet des réseaux sociaux : trois cas

Sports d’hiver : la mode « gorp » au sommet des réseaux sociaux : trois cas

Bientôt l’hiver, même si nous avons déjà eu les flocons. Les équipementiers de sports d’hiver affutent depuis longtemps les stratégies e-commerce …

L’IA en marketing d’influence : ce que révèlent les usages des créateurs et des marques

L’IA en marketing d’influence : ce que révèlent les usages des créateurs et des marques

Par Sarah levin weinberg – co-fondatrice, CMO, COO Stellar Tech En septembre 2025, l’Albanie a franchi une étape inédite : elle a nommé la première …

Être cité plutôt que cliqué : la bascule d’une ère du référencement vers une ère de la lisibilité

Être cité plutôt que cliqué : la bascule d’une ère du référencement vers une ère de la lisibilité

par Angelica Reyes, CMO de Skeepers Depuis plus de vingt ans, Google incarnait l’accès quasi exclusif à l’information en ligne. Mais cette hégémonie …