Contenus

Du clash au Fresh Talk : le cas de communication positive de Mentos

Nous vous partageons aujourd'hui le cas de communication positive de Mentos, accompagné par Dentsu X, Isobar & Skyrock, récompensé lors de La Nuit des Rois 2022 le 18 Mai dernier dans la catégorie Multicanal, et surtout le Grand Prix de cette IXème édition

>> Retrouvez l'ensemble du palmarès de la IXème édition de La Nuit des Rois.


Contexte

Ces dernières années, la tension est montée au sein de la jeunesse française avec une culture de plus en plus marquée par la violence. Pour rester populaire aujourd’hui, il faut être un bon trash talker : la culture du clash s’est normalisée. En opposition à cette mouvance, de nouvelles voix se font entendre. Elles cherchent à inverser cette dynamique, à passer du culte de l’affirmation de soi à I’incIusivité, au positif.

Parce que sa raison d'être est résolument positive, Mentos a souhaité accompagner et encourager ce momentum. Pour inciter les adolescents français à prendre du recul, Mentos s’est associé à dentsu X et Skyrock pour détourner les codes traditionnels de la culture rap. 


Fresh Talk : un monde où les battles de rap se règlent avec des compliments percutants et des punchlines positives

Mentos a tout d’abord montré l’exemple avec un clip. La création d’un morceau et d’un clip constitue la pierre angulaire de la campagne Fresh Talk by Mentos. Keyzane & PMC, jeunes rappeurs émergents ont produit un morceau original, diffusé sur toutes les plateformes de streaming et sur YouTube. 


Un partenariat culturel intégré

Mentos et dentsu X ont choisi de s'associer à Skyrock pour cette campagne. Plus qu’un partenaire média, la 1ère radio hip-hop de France s’est placée comme un véritable partenaire culturel et intégré en offrant à la campagne une réelle crédibilité auprès de sa cible principale grâce à : 

  • la création de la webradio 100% musicale “Dédikas by Mentos”
  • l’animation de 4 show quotidiens par Mehdi, présentateur emblématique de Skyrock ou les auditeurs peuvent partager leurs punchlines positives en direct.
  • l’intégration de spots spéciaux dans l'émission culte “Planète Rap”, avec des battles en direct où les rappeurs s’affrontent à coups de punchlines positives.

En complément de ce dispositif, un générateur de punchline positives a été créé en partenariat avec le média Konbini, la vidéo a été diffusée massivement sur de multiples canaux (Skyrock, My TF1,Youtube, Seedtag…) et relayé par des influenceurs tels Mouloud Achour, Booksa-P ou encore Maxime Braud.


Les résultats


>> Abonnez-vous à la newsletter Viuz pour découvrir les autres campagnes primées cette année

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Maxima dilemma : consommation, publicité, social, RSE, mobile…32 chiffres sur Mai/Juin 2022

    La reprise post-covid est belle, haletante et forte de belles accélérations. Mais l’inflation pointe le bout de son nez, et avec elle son lo...

  • Survifood : le service de livraison de nourriture surréaliste de Greenpeace contre la précarité

    7 millions. C’est le nombre de personnes en France qui ont recours à l’aide alimentaire. Parmi les populations concernées, de nombreux jeu...

  • Relations durables… Marketing Remix 2022 au Musée Guimet le 15 novembre

    Marketing Remix revient en grand... A vos agendas : ce sera le 15 Novembre prochain en 100% physique. ...