Contenus

Majdeline Souhnoun et Bertrand Jonquois (Le gagne-pain) : expliquer et comprendre les métiers du digital

Nous avons rencontré Majdeline Souhnoun et Bertrand Jonquois co-fondateurs du Podcast le Gagne-Pain.

Le Gagne-Pain : c’est quoi et pourquoi l’avoir créé ?

L’idée du Podcast est avant tout d’aider les jeunes à trouver un job dans le Digital. 

Le secteur du Digital est en tension constante et recrute énormément. Il nous a semblé nécessaire d’accompagner les étudiants et jeunes diplômés vers ces emplois. 

Avec Le Gagne-Pain, nous interviewons de jeunes professionnels pour qu’ils nous expliquent leurs métiers : Data Analyst, Développeur, UX designer, Community Manager, Data Scientist, Chef de projet digital, SEO Manager, Chef de projet E-commerce, Customer Success Manager, CRM Manager...

Très populaire chez les moins de 30 ans, le Podcast permet d’expliquer ces métiers : les missions quotidiennes, les compétences requises, les formations & les certifications nécessaires, les avantages et les inconvénients, la présence au bureau ou le télétravail, les salaires et les primes, les perspectives d’évolution…

Comment décrirais-tu les jeunes professionnels, à la fois en termes de compétence et d’attitudes ? 

Les jeunes professionnels que nous rencontrons pour nos interviews sont tous prêts à passer du temps pour expliquer leur métier aux jeunes. C’est une des belles surprises de cette première année d’interviews. 

Beaucoup nous disent qu’ils auraient aimé avoir ce genre de support pour les aider dans leurs premiers choix professionnels. Ils sont très enthousiastes à l’idée de partager leurs retours d’expériences avec les plus jeunes.

Les compétences « métiers » sont principalement liées à leur activité et leur entreprise. Mais nous retrouvons régulièrement dans nos interviews, la mise en avant des Soft Skills avec les compétences de « savoir être » en entreprise.

La curiosité est aussi une notion clef qui revient dans la plupart de nos interviews, pour comprendre également les métiers du Digital.

Quels sont les freins ou au contraire les joies que tes interviewés rencontrent ? 

Les jeunes professionnels que nous interviewons sont globalement heureux et satisfaits de leur métier. 

Ils sont conscients de la chance qu’ils ont de travailler dans un environnement en forte croissance. 

Ils décrivent très souvent une activité qui a réussi à s’adapter facilement à la crise sanitaire, qui facilite le télétravail et la mobilité professionnelle.

Quels sont les principaux enseignements que tu tires à date de tes conversations ? 

Le Podcast est le support numérique qui permet de (re)trouver un temps d’écoute et d’échange. 

Pour cette génération, bercée par les vidéos « kleenex » de TikTok, le Podcast permet de prendre le temps grâce à des interviews d’un vingtaine de minutes. Loin de la « fiche de poste », nous avons la possibilité d’expliquer et de comprendre ces métiers souvent complexes. 

Nous percevons régulièrement ce point de vue dans les commentaires des jeunes qui nous écoutent. C’est une de nos grandes satisfactions suite de cette première année d’interviews 

Comment vois-tu le marché de l’emploi dans le digital : volumes, besoins, tendances ? 

Le marché de l’emploi dans Digital est en forte tension. Selon l’Observatoire des Métiers du Futur, 80.000 postes restent vacants chaque année en France dans le numérique. La crise sanitaire a encore accentué cette tension. Les Métiers du Digital se généralisent dans toutes les entreprises et dans tous les secteurs y compris dans les plus petites entreprises. Il y a donc beaucoup d’opportunités à saisir.

Par ailleurs, une étude réalisée par Dell estime qu’environ 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Il est donc important de travailler ses compétences tout au long de sa vie professionnelle. Ne pas « se reposer sur ces acquis » et « apprendre à apprendre » sont des caractéristiques essentielles que l’on retrouve dans nos interviews pour tous les Métiers du Digital.

Enfin, les Softs skills sont des compétences durables. Elles constituent une matière, par nature non périssable, qu’il faut apprendre à développer et à cultiver. Les Soft Skills conditionnent l’employabilité des jeunes dans le Digital au même titre que les compétences techniques. C’est un autre enseignement important de cette première année d’interviews sur Le Gagne-Pain Podcast.

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Greet (Accor) : Quand le cri d’une génération se fait entendre jusqu’à l’hôtellerie

    À l’occasion de la 7ème édition de Marketing Remix sur la thématique de la Réinvention(s), nous avons reçu Antoine Dubois, SVP Marketing...

  • Consommation publicitaire, digitale, mais aussi responsable et en toute confiance… 40 chiffres à connaître !

    C'est avec plaisir que nous vous retrouvons pour cette nouvelle année ! Après avoir consommé avec joie (on l'espère) ces fêtes de d'ann...

  • Tim Berners-Lee veut refonder le web : la question à plus de 30 millions de dollars

    30 millions de dollars ? C’est le montant que viendrait de lever Inrupt la société de Tim Berners-Lee pour poser les fondations d'un nouvel ...