E-Commerce/Paiements

Frédéric Leclef (Lyf) : Notre objectif est de positionner le paiement comme simplificateur du quotidien

Alors que Lyf, spécialisé dans le paiement mobile, propose désormais des solutions publicitaires, nous avons rencontré Frédéric Leclef, Directeur Général délégué 

Quelques mots sur Lyf ?

Lyf est né du constat que l’omniprésence du mobile dans notre quotidien a profondément changé nos comportements et a pour objectif d’accompagner l’écosystème du retail à faire face aux nouveaux enjeux qui en résultent, en l’occurrence améliorer l’expérience client en supprimant les irritants en magasin (temps de passage en caisse, présentation de la fidélité, …), proposer de nouveaux parcours, mais aussi développer la performance commerciale en facilitant la collecte de données qualifiées.

Comment vous positionnez dans le marché des applis de paiement ?

Nous proposons des solutions de paiement mobile simples, avant-gardistes et sécurisées à plus de 2 millions de particuliers via notre application Lyf Pay.

Le paiement est la pierre angulaire de notre solution, c’est la partie la plus sensible où il y a le plus de concurrence. Des acteurs qui proposent des alternatives à la carte sans contact sans apporter de valeur ajoutée pour le commerçant (les X Pay) ou les acteurs qui développent leur communauté puis monétisent des services bancaires. 

La clé de voûte de nos solutions est l’application Lyf Pay, qui compte plus de 4 millions de téléchargements et 2 millions d’utilisateurs. L’application Lyf Pay est un wallet de paiement mobile dans lequel chaque utilisateur peut enregistrer ses moyens de paiement (carte bancaire, carte Titre Restaurant, …) et ses instruments de fidélité (cartes de fidélité, coupons, …).

L’application propose trois types de services :

·        Paiement communautaire : envoi d’argent, collecte d’argent, cagnottes pour des usages interpersonnels, …

·        Paiement (en ligne, en magasin) combinant la fidélité et le paiement dans un même QR code, 

·        Parcours innovants qui vont permettre de faire ses achats sans passer en caisse (scan & go par exemple)

Retail, omnicanal : que proposez-vous ?

La valeur ajoutée de Lyf réside dans le fait de proposer des parcours clients innovants aux consommateurs. Notre objectif est de bouleverser la manière d’acheter en positionnant le paiement non pas comme une transaction mais comme un simplificateur du quotidien et de permettre aux enseignes d’utiliser les nouveaux codes (paiement, marketing, fidélisation client, …) et de fusionner les canaux (la proximité, le mobile, le online) en une seule expérience.

Que proposez-vous en termes d’usages innovants ?

Notre objectif est d’apporter des solutions à l’écosystème du retail permettant de tirer parti du smartphone pour gommer les irritants lors du paiement.

·        Offrir la possibilité de dématérialiser l’ensemble de ses moyens de paiement (carte bancaire, carte Titre Restaurant, …) mais aussi sa fidélité (carte, coupons, …) et de combiner paiement et fidélité en un seul geste lors du passage en caisse

·        Scan & go : offrir la possibilité à un utilisateur de scanner ses articles dans les rayons du magasin, de constituer son panier, de payer depuis son application mobile, en toute autonomie

·        Paiement à table : récupérer l’addition de sa table, payer tout ou partie de son addition sans intervention du serveur

·        Essayage à domicile : essayer les produits chez soi et être prélevé dans un délai de 72h, laissant ainsi la possibilité au consommateur de ramener les articles qu’il ne souhaite pas conserver en magasin. 

Pourquoi utiliser Lyf ? Et quel est votre marketing (notamment face aux x pay très présents dans les esprits et dans les mains) 

La performance de Lyf s’explique par le fait que nous sommes l’un des seuls acteurs qui propose une telle diversité de services à ses utilisateurs. Sur ce marché très disputé des applications de paiement mobile, nous avons pris le parti de proposer une application tout en un, qui couvre tous les aspects du paiement et de l’achat. Une super App en somme !

D’autres acteurs, comme les X Pay, proposent de dématérialiser la phase de paiement. Chez Lyf, on propose de remplacer tout le processus d’achat en alliant la fidélité et le paiement. Par exemple, en payant avec Lyf chez Monoprix, pas besoin de sortir sa carte de fidélité. Celle-ci est automatiquement embarquée dans le paiement avec le QR code Lyf.

Nous donnons également accès à nos utilisateurs à tout un ensemble de services innovants (scan & go, click & collect, paiement à table, …) ou encore des services de paiement communautaire (envoi et demande d’argent, cagnotte collective) ; ayant pour but de leur simplifier leur quotidien de paiement et d’achat. C’est cette diversité de services qui explique l’engagement de notre communauté d’utilisateurs.   

Lyf : pourquoi vous lancer dans la Pub et que proposez-vous ? 

Lyf dispose aujourd’hui d’une audience extrêmement qualifiée car en tant qu’application de paiement mobile, on se doit de vérifier l’identité de nos utilisateurs (nom, prénom, adresse, date de naissance, …), données complétées par des éléments comportementaux qui nous permettent d’avoir une connaissance très précise de notre base utilisateurs.

Notre communauté est aussi très engagée en utilisant notre application au plus près de l’acte d’achat. Selon une étude publiée par mindFintech, Lyf Pay est positionnée parmi un panel d'applications de paiement mobile comme la première application de paiement mobile en termes de fréquence d’usage, avec plus de 2,2 sessions par semaine. 

Dans le même esprit de fournir une palette large de services à nos clients, Lyf Up est basée sur une démarche d’enrichissement de l’offre proposée aux enseignes avec pour objectif de générer du trafic additionnel en magasin et donc du chiffre d’affaires complémentaires. 

Lyf Up est une suite de solutions publicitaires qui s'intègrent parfaitement dans les usages de l’application par nos audiences et répond à 3 objectifs des annonceurs :diffuser ses offres ou catalogues et augmenter ses ventes, stimuler son programme de fidélité et recruter de nouveaux membres , animer une communauté autour d’un ou plusieurs produits avec Lyf Boost

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Etsy, du fait main au seconde main

    Créée en 2005, la place de marché Etsy définit aujourd’hui sa mission par « préserver l’aspect humain du commerce ». Avec d...

  • Les données non structurées encore peu utilisées pour améliorer l’expérience client

    Les équipes marketing ont l’habitude de manipuler des données structurées, notamment à travers leur base de données de clients. Mais les ...

  • 2011-2021 : 10 ans de financement participatif en 🇨🇳

    Le financement participatif s’installe comme une pratique durable pour le lancement de produits mais aussi d’entreprises via le crowd equity...