E-Commerce

Jérôme de Lempdes (Prisma Media) : Comment nous accompagnons les commerçants au temps du confinement

Depuis les différents confinements, les annonceurs ont eu besoin de développer le trafic en magasins et les offres de drive to store se sont développées. Parmi elles, l'offre "re-open" de Prisma Media se démarque. Jérôme De Lempdes, Directeur Délégué  PMS Adtech Performance nous explique pourquoi ?"


Votre nouvelle offre Drive to store ?

Nous possédons une audience composée de plus de 20 millions d’emails BtoC et de 10 millions de sms ainsi que différents leviers email, newsletters, sms qui nous permettent de générer très rapidement du trafic vers les magasins. Au regard des deux derniers confinements, le drive-to-store est devenu un sujet fondamental pour les annonceurs. Donc, dès qu’a été autorisée la réouverture des magasins, nous avons tout de suite proposé cette offre. Nous avons notamment beaucoup travaillé avec le secteur de l’automobile pour renvoyer vers les concessions, mais aussi avec le secteur de la mode.

De nombreux clients de ces dispositifs étaient déjà présents chez nous auparavant mais n’activaient pas ce type de campagne, notamment SMS - levier plus pertinent et efficace dans des logiques de drive-to-store.


Drive-to-store : performance ?

Pour des campagnes de drive-to-store, nous proposons un package avec plusieurs activations possibles. Tout d’abord, un emailing dédié qui s’avère très efficace aussi en complément du SMS. Il est réalisé, sur-mesure en fonction de données socio-démographiques, de géolocalisation ou par le biais de thématiques, sur notre base Prisma Connect (login unique pour naviguer sur tous les sites du groupe Prisma Media), nos abonnés newsletters (plus d'une centaine de newsletters au total), et notre base d’optin partenaires (soit plus de 20 millions de contacts).

Évidemment, notre second levier est le SMS. Comme expliqué précédemment, c’est LE canal par excellence pour ce type d’activation. Comme pour l’emailing, nous avons un ciblage sur-mesure sur nos campagnes, le tout sur une base de 10 millions de contacts.

Enfin, pour renvoyer directement vers les sites e-commerces ou les sites de marque, nous proposons du native dans nos newsletters et sur notre réseau display.


Drive-to-store : quel KPI ?

Sur nos campagnes d'emailing, nous garantissons un taux d’ouverture de 8%.

Pour les SMS, nous avons une délivrabilité de 90%, sachant que le taux d’ouverture d’un sms dans les 4 premières minutes est de 95%.

Enfin, sur le native, nous garantissons directement le taux de clic. Mais au-delà de cela, nous proposons une véritable campagne de notoriété avec une communication, un visuel plus poussé.

Pour aller jusqu’au bout des campagnes drive-to-store, nous organisons avec nos partenaires, propriétaire de leur réseau, des campagnes avec des offres promotionnelles dédiées à l’audience Prisma. Ces campagnes permettent ainsi d’enregistrer les ventes, le chiffre d'affaires ou même les visites en magasins.

Concrètement, nous avons organisé une campagne en Savoie et en Isère, avec un concessionnaire automobile afin de mettre en avant une campagne promotionnelle sur des véhicules électriques et hybrides. Pour cette activation, nous avons concentré nos efforts sur le SMS, avec un envoi de 15000 messages en 2 jours, sur une cible prédéfinie en amont. Finalement, la concession a recueilli 6 promesses de vente, soit un CA autour de 130.000€. 


Quelles évolutions sur ce secteur depuis le confinement ?

Désormais, dans tous les briefs que nous recevons de la part de nos partenaires annonceurs, il y a systématiquement un volet performance, ce qui n’était pas le cas avant. Chez PMS AdTech Performance, nous l’avions toujours poussé car nous sommes persuadés que c’est la meilleure façon d’accompagner le business.

Aujourd’hui, cela fait partie de notre accompagnement client classique et nous nous en réjouissons. Nous sommes totalement conscients qu’en cette période si particulière que nous vivons, les enjeux business de nos clients sont primordiaux. Il est donc très important pour nous de les accompagner, au quotidien, dans le pilotage de leurs actions pour les rendre les plus performantes possibles.  

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • CES 2021 : les ambassadeurs virtuels sont déjà parmi nous

    Au CES 2020, ...

  • ManoMano : Branding et campagnes médias en 2020, l’humour en période de crise

    Spécialiste de l’aménagement en ligne, la plateforme ManoMano était présente à Marketing Remix 2020. Retour sur l’intervention d'Anaïs...

  • Richard Cullen (Bacardi-Martini) : la transformation digitale, l’e-commerce et les actions pendant la pandémie

    L’alcool et les spiritueux ont connu une forte hausse dans les achats pendant le confinement.Quelques chiffres :une hausse de 55%...