On nous prédit l’explosion de l’audio social depuis plusieurs années ; pandémie et foisonnement technologique pourraient enfin consacrer ce médium. Décryptage.
Le bon “time to market” !
Les plateformes sociales se sont multipliées autour de différents médiums comme la micro-vidéo ou l’image ; il reste cependant un terrain à exploiter : l’audio. Pourtant quoi de plus naturel, personnel et engageant que le son de sa propre voix ? Chaque innovation est intrinsèquement liée à la notion du bon “time to market” ; il semblerait que le contexte y soit enfin favorable. Les signes ne trompent pas :
- Un acteur s’est dégagé de la mêlée, j’ai nommé Clubhouse, lancé pendant le confinement. Si pour l’heure, l’accès à la plateforme, sur invitation, est réservé à un nombre restreint d’usagers, cette dernière a tout de même levé 10 millions de dollars auprès du fonds américain Andreessen Horowitz. Le concept ? Des salles de conférences audio virtuelles plongées dans le noir où, selon les cas, on écoute ou participe à des discussions lancées par les autres usagers.
- Notons par ailleurs la montée en puissance du format audio, devenu le RDV hebdomadaire de 5,8 millions de Français d’après l’institut Harris, le développement et le renforcement du hardware avec les enceintes connectées ou les Airpods, dont les ventes explosent, et qui se portent de plus en plus en continu, décuplant ainsi les opportunités pour des apps de social audio.
- Enfin, il est judicieux de souligner que l’audio accède désormais à des bassins d’audience existants, notamment Snapchat. Cet écosystème s’ouvre, plus spécifiquement depuis le lancement en 2018 de SnapKit qui permet d’utiliser le réseau social dans des applications tierces.
Écosystème applicatif renforcé
Et que dire de la multiplication des outils et dispositifs permettant de traiter, extraire et utiliser plus aisément un format audio initialement connu pour sa complexité ?
- Le speech-to-text ! Les outils comme Trint, Amberscript ou Otter favorisent la retranscription de l’audio en texte ; ils ont sacrément gagné en finesse et qualité par rapport à leurs prédécesseurs.
- Des applications extraient des passages audio - des snippets apps - principalement dans les podcasts pour les partager plus facilement et de manière plus élégante avec ses amis via les plateformes sociales, textos et autres messageries privées. Là aussi l’offre s'accélère pour constituer de véritables réseaux sociaux, Micro-audio voire même Tik-Tok dédiés. Citons Shuffle, bien qu’elle ne s’adapte pas encore à la langue de Molière ou encore TL;DL. Ce ne sont pas les seules, si vous creusez, vous trouverez plus d’une vingtaine d’apps de snippets audio.
- Soulignons le renforcement des deuxièmes cerveaux digitaux : de l’application de prise de notes à la “knowledge workplace”, ces outils ont pour vocation de stocker l’information que nous consommons et de la rendre plus actionnable. Ils s’interfacent de plus en plus avec les applications existantes afin d’intégrer le format audio. L’expert en productivité Nat Eliason explique dans un article comment il rend son écoute de podcast actionnable : il utilise AIR pour mettre en relief certains extraits audio, qu’il transfère ensuite dans Roam Research, un site de prise de notes avec un système de lien bidirectionnel pour connecter les informations stockées et articuler les idées entre elles.
Dans notre radar
Bref, tous les ingrédients sont rassemblés pour que l’audio émerge comme un réseau social à part entière, prêt à s’enraciner dans nos usages au quotidien. Parmi ces nouveaux acteurs, lesquels méritent d’être observés ? Tout le monde a les yeux rivés sur un potentiel lancement grand public de Clubhouse (et ses nombreux clones dans la coulisse) ; mais d’autres projets pourraient vous surprendre :
- Cappucino par exemple, une app française que ses fondateurs positionnent comme le “Snapchat de l’audio”. Cappucino délivre les messages audio de vos amis chaque matin sous forme d’un show mixé avec de la musique. Il s’agit d’une application asynchrone : les contacts enregistrent quotidiennement des “beans”, qui sont ensuite mixés par l’application ; vous recevez alors votre “cappucino”, un mini show orchestrant les voix de vos proches.
- Yac se positionne en B2B comme alternative à la “Zoom fatigue” ; ce chat vocal asynchrone se limite à 120 secondes pour que les interactions soient rapides, précises et claires entre collaborateurs. À noter également que la société a développé son pendant consumer BrB pour un usage plus ludique.
- Crise oblige, les applications de gaming type Discord ont le vent en poupe et devraient mettre le turbo pour gagner de nouvelles parts de marché.
- Carlos Diaz, serial entrepreneur français bien connu de la place, documente son process de construction de service en public via son Substack ; il s’apprête à lancer ce qui s’apparente à un “Substack de l’audio”, autrement dit un service qui permet aux podcasters d'animer facilement des shows en direct et d'inviter leur public à y participer, avec la possibilité de monétiser, comme c’est le cas sur Substack. Lancement imminent et à observer de très près ;-).
Ces quelques exemples ne sont pas isolés. Plus de 30 apps audio social devront relever le défi de la monétisation en étant capables de fédérer des bassins d’audience suffisamment importants pour s’ancrer dans le paysage. Il n’y aura assurément pas de place pour tout le monde. À suivre donc …
MD
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