Depuis le confinement, le temps passé sur Twitter a littéralement explosé (14% d’utilisateurs actifs en plus sur le 1er semestre 2020 selon le Digital Report We are Social/Hootsuite, ce qui n’est pas rien). Et cette embellie a encouragé l’émergence de formats particulièrement atypiques qu’il conviendrait d’adopter de toute urgence !
1- De l’image ? Mieux, du texte !
Une image vaut mille mots ! Voici plusieurs années qu’on nous le répète en boucle : sauf que voilà, parfois, c’est bien de faire les choses différemment ! Qu’il s’agisse du prestigieux New York Times, de blogs ou des chantres de la Passion Economy, de plus en plus de médias préfèrent diffuser du texte, une citation voire un chiffre dans le cadre d’un partage sur Twitter. Du coup, le “preview image” devient un élément fort pour inciter au clic. Et il faut reconnaître que ça en jette !
Mention particulière pour le Substack de Hannah Donovan qui va jusqu'à utiliser des extraits de ses conversations SMS pour illustrer son preview, ce qui apporte une touche conversationnelle particulièrement intéressante sur les plateformes sociales.
2- Snippets audio en force !
Récemment Twitter s’est mis aux tweets audio. Histoire de s’enraciner dans la tendance forte de l’essor des podcasts ? Ce choix stratégique découle sans doute du fait que le medium est très personnel et qu’à terme, les interfaces naturelles et le web ambiant vont démocratiser son usage. En parallèle, on observe aussi l’essor d’apps qui permettent de générer des vidéos ou des audios snippets à partir de podcasts. Parmi les acteurs de ce business, Shuffle app,Wavve, FusionCast ou encore TL;DL.
3- Screenshots et lecture express
Eric Stromberg, entrepreneur et tech blogueur de son état, a récemment introduit un nouveau format baptisé le “Screenshot essay”. Il s’agit en substance d’écrits destinés à être synthétisés au format d’un screenshot. Stromberg défend le côté win-win de la chose : moins de temps de rédaction pour lui, une lecture plus rapide pour ses audiences.
Petite remarque : ce format n’est pas sans rappeler les short notes partagées via tweet.
4- Tweets en mode powerpoint éducatif
Sur Linkedin, il est possible depuis quelques mois d’intégrer des powerpoints dans ses posts ; le format est ludique et plait particulièrement à l’algorithme de la plateforme de Microsoft, au même titre que la vidéo native. Or il se trouve que certains twittos n’hésitent pas à surfer sur la tendance et sur les images que l’on peut ajouter pour créer ce même principe. Dans l’exemple ci-dessous, l’utilisateur a carrément opté pour un thread de powerpoint permettant ainsi de contourner la limite de 4 photos par tweet.
5- Gifs customisés et approche perso
Si les gifs et les mèmes font partie intégrante des pratiques sur la plupart des plateformes sociales, on assiste depuis quelque temps à la multiplication d’outils et de réseaux permettant de démocratiser la création de gifs. En bref, des interfaces qui permettent de faire son gif soi-même sans avoir à recourir aux services d’un graphiste. Ainsi Caitlin Roper du NYT n’hésite pas à utiliser ce type d’illustration pour valoriser la publication print :
6- Mosaïques de web-conférence : un nouveau genre ?
Un des grands gagnants de cette pandémie ? Zoom évidemment. Et dans une certaine mesure, la horde de ses concurrents directs et indirects (eh oui, la vidéoconférence se verticalise et ça promet d’être passionnant). C’est donc tout naturellement que petites mosaïques et autres live-streams investissent les plateformes sociales, déclinant un nouveau genre amorcé par le New-York Times : les orientations littéraires des célébrités d’après les livres qui se trouvent dans leur bibliothèque.
La sélection vous a plu ? Cela vous a donné des idées ? Libre à vous de vous en inspirer, et de les intégrer dès à présent dans votre stratégie Twitter !
MD