Contenus

Fidéliser vos clients avec du contenu vidéo créatif

Par Alwyn Gosford, Directeur artistique chez iStock par Getty Images  

Aujourd’hui la vidéo est plus populaire que jamais auprès des consommateurs. On voit les marques réagir à cette tendance en utilisant du contenu vidéo pour stimuler l'engagement, que ce soit sur Instagram, Facebook Live ou encore la nouvelle fonction Stories de LinkedIn. 

En tant que directeur artistique pour iStock chez Getty Images, je travaille en étroite collaboration avec notre vaste réseau de contributeurs, en les conseillant sur le type de vidéos qui résonnent le mieux auprès des consommateurs et en me tenant au courant de toutes les dernières tendances en matière de contenu visuel. Pour les petites entreprises en particulier, la vidéo peut aider à capter rapidement l'attention de l’audience et à promouvoir un produit ou service.  

Actuellement, les contenus qui trouvent le plus grand écho auprès des consommateurs sont axés sur les thèmes suivants: le bien-être, la technologie et les aliments/boissons.  Voici comment exploiter le contenu vidéo dans ces différentes catégories afin de vous aider à construire votre marque et à entrer en contact avec vos clients. 

Bien-être: la nécessité de prendre soin de soi

En cette période d'isolement, les gens cherchent encore plus à prendre soin d'eux, aussi bien physiquement qu'émotionnellement. Les domaines qui relèvent du bien-être, tels que l'entraînement, les loisirs sportifs et la remise en forme, gagnent tous en popularité. Il suffit de voir l’augmentation des vidéos de fitness ou de yoga en ligne pour se rendre compte que le monde de la remise en forme à domicile est devenu un domaine clé pour beaucoup au vue des circonstances actuelles.  

Bien sûr, le bien-être ne s'arrête pas à l’exercice physique. Les loisirs tels que les activités manuelles, entrent également dans cette catégorie, et sont un élément clé du bien-être émotionnel.  

Pour positionner votre produit ou service, réfléchissez à la manière dont le bien-être peut s'aligner à votre marque et à la manière dont vous pouvez créer un contenu à la fois pertinent et adapté qui peut toucher votre audience. L'utilisation d'un contenu lié au bien-être peut à la fois attirer des clients potentiels et ravir les clients existants, ce qui conduit à un engagement plus profond envers votre marque.  

La technologie: l’ouverture vers un nouveau monde passionnant 

Alors que pour les prochaines semaines nous resterons confinés, les tendances de l'audience montrent que la consommation de médias est plus élevée que jamais. Netflix et Xbox connaissent une augmentation d’utilisateurs et des heures de visionnage.  L'utilisation d'Internet est également en hausse, les gens se connectent avec leurs proches et consomment encore plus de contenus en ligne. Avec un nombre croissant d'internautes, c'est le moment idéal pour les chefs d'entreprise de développer des contenus de marque créatifs qui permettent de connecter avec ce que les consommateurs recherchent. Les vidéos de marque créatives humoristiques (si elles sont bien réalisées) peuvent être largement diffusées et laisser une impression positive durable sur votre marque. C'est l'occasion de faire preuve de créativité!  

Il va sans dire que la technologie est désormais également synonyme de rapprochement entre les gens. L'utilisation de contenu vidéo autour de ce sujet est un moyen efficace pour les PME de démontrer qu'elles communiquent et atteignent leur clientèle en permanence. En montrant l'élément humain de la technologie et la façon dont les marques l'utilisent pour se connecter avec les consommateurs, on rappelle à ces derniers la durée pendant laquelle l'entreprise va maintenir ses clients informés, connectés et les soutenir.

Nourriture et boissons: Laissez vos clients sur leur faim  

L'augmentation des blogs cuisine et des contenus sur la gastronomie au cours des dernières années a permis d'attirer un public large autour des contenus liés à la cuisine. Du fait que les gens passent leur temps chez eux, certains en profitent pour expérimenter la cuisine et faire preuve de créativité.  

La nourriture et les boissons constituent un segment de clientèle énorme à ne pas manquer. La cuisine peut évoquer des sentiments de confort et de plaisir sensoriel. Les contenus vidéo autour de la présentation, la joie de manger à la maison et la préparation des repas sont autant de moyens différents de répondre à l'appétit créatif de votre public. Les vidéos montrant de nouveaux snacks fonctionnent aussi bien que les sujets sur les produits de niche, comme les vidéos pratiques donnant des conseils pour mettre en conserve ou mariner vos propres aliments.  

Quelle que soit la catégorie que vous choisissez pour votre marque, vous pouvez être sûr que ces domaines qui, tout en étant d'actualité, ont également montré une popularité croissante auprès des consommateurs, quelle que soit la période de l'année.  

La création d'un lien émotionnel avec votre audience est la clé de la construction de votre marque et d'un meilleur engagement. Vous pouvez visionner une sélection des dernières vidéos ici.   

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Jean-Jacques Gressier (Académie du Service) : L’experience client est la mémoire émotionnelle

    Nous avons interviewé Jean-Jacques Gressier, CEO de l’Académie du Service...

  • Gwendal Bihan (Axionable) : l’intelligence artificielle de confiance concilie impact positif et rentabilité

    Après 3 ans d’existence, Axionable, spécialisée dans la data et l'IA, a annoncé en début d'année opérer ...

  • Les 28 chiffres du mois (Juin)

    Post-confinement, en Mai, les études ont abondé et ...