Mobile

Le consentement en faveur de la publicité mobile : le cas Décathlon

Assiégé par les publicités dans notre quotidien, le consentement éclairé devient clé pour émerger. On vous explique comment grâce à la campagne de la rentrée 2019 de Décathlon accompagné par Ogury - cas récompensé dans la catégorie Display & Ads de la VIIème édition de La Nuit des Rois.

Posons le cadre :

La rentrée est une période clé pour la découverte et la mise au sport ainsi que pour s’équiper ou se rééquiper pour la pratique sportive. Inscription en club ou reprise des cours de sport, rentrée scolaire et activités périscolaires,... Ce moment de l’année est stratégique pour les sportifs, adultes comme enfants. 

2 périodes d’équipement :

  • Août : l’équipement pour le sport à l’école pour les enfants
  • Septembre : la rentrée des clubs

La campagne a donc eu lieu du 20 août au 22 septembre 2019.

Dans les faits : 

Les Custom Personas d'Ougry : Données issue du consentement éclairé de +400 millions d'utilisateurs au niveau mondial permettent d’identifier les caractéristiques clés d’une audience choisie, y compris le socio-démo, les intérêts et les marques discriminantes.

La campagne expose ainsi au message Decathlon les utilisateurs qui ont ce comportement et cette consommation media à travers le réseau applicatif partenaire Ogury. Afin d’engager une audience avec une forte affinité pour les univers mis en scène dans les formats publicitaires, et non uniquement les clients existants de Décathlon ou de ses concurrents.

L’algorithme d’Ogury calcule un scoring pour chaque utilisateur en fonction de sa consommation media. Le pourcentage d'affinité entre la marque et le mobinaute est attribué en fonction de son matching avec le ciblage. Le message est diffusé uniquement aux utilisateurs ayant le plus haut niveau de scoring.

8 formats créatifs mettant en scène 8 univers sportifs et les différentes cibles de la campagne. Chaque format redirige vers une landing page dédiée, en accord avec l’univers sportif du message.

Au final :

Afin de mesurer l’impact de la campagne sur la mémorisation, Ogury a exposé l’audience ayant cliqué sur le format à une enquête simple et rapide.

Cette enquête permet de mettre en lumière:

  • Les réponses entre répondants exposés vs non exposés
  • Le pourcentage d’apport incrémental et le niveau de significativité statistique de cet apport


La vidéo du cas ci-dessous :


Pour retrouver, le palmarès complet de La Nuit des Rois, c’est par ici 

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Google et Apple unis contre le covid : l’alliance inédite en sept points (pourquoi nous sommes concernés)

    ...

  • In-car Voice : usage massif de la voix dans la voiture aux Etats-Unis

    ...

  • Wearables : l’enjeu des montres connectées, déjà portées par un Américain sur cinq

    ...