Contenus

Quelles sont les ambitions de Baseline, le site anti-covid de Google ?

Alphabet, la maison-mère de Google, a lancé une plateforme anti-covid qui a beaucoup fait parler d’elle. Il s’agit de développer et d’accélérer le dépistage et les tests coronavirus.

Cartographier la santé humaine

Le site Baseline, sur lequel est proposé la plateforme, existait avant la crise du Covid-19, puisqu’il date de 2017. Son ambition, très vaste, parfaitement conforme en cela à la philosophie d’Alphabet, est à la fois de cartographier de la santé humaine et de décentraliser et  rendre accessibles les dépistages. 

Il a été mis au point par Verily, l’une des entités d’Alphabet, la maison-mère de Google. Créé en 2015, Verily est dédiée à la santé. Sa mission est de la renouveler par de l’innovation, de la data, de la technologie. Elle coopère notamment avec des grandes universités, des grands laboratoires comme Sanofi, Gsk, Novartis, Pfizer, des acteurs industriels comme Nikon ou 3M.

Dépistage, tests et résultats sur Baseline

Lancé le 16 mars, la plateforme anti-covid est présentée comme un programme pilote, co-construite avec les autorités tant fédérales que locales, des scientifiques et les individus eux-mêmes. Les tests ont d’abord été limités aux comtés de Santa Clara et San Mateo près de San Francisco. Avec l’idée d’élargir la couverture avec l’aide des autorités. 

Concrètement, les tests se composent de kits et d’outils en ligne. Un filtrage opéré sur le site permet en effet d’orienter les personnes à risque vers des sites pour subir des tests nasaux. Les utilisateurs peuvent rapidement consulter les résultats sur leur compte Baseline qu’ils ont préalablement créé.

Vie privée


Verily garantit que les data sont stockées de manière sécure et dans le respect de la vie privée. Elle assure notamment que les données ne seront pas transmises aux compagnies d’assurance ni ne seront exploitées à des fins publicitaires.

Photo by NordWood Themes on Unsplash

Plus d’articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES CONTENUS

Le marketing relationnel à l’ère de l’IA : plus de résultats avec moins de pression

Le marketing relationnel à l’ère de l’IA : plus de résultats avec moins de pression

Tribune de Nicolas Bruchet, Directeur Associé en charge du conseil de l’agence Dékuple, membre du Club CX de l’AACC En marketing relationnel, …

“Use Your Vote” : créer le sursaut par l’émotion pour les élections européennes

“Use Your Vote” : créer le sursaut par l’émotion pour les élections européennes

Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur la campagne “Use your vote” pour le Parlement Européen, orchestrée par Havas International (Part …

Tech : ça s’est passé cet été

Tech : ça s’est passé cet été

La Silicon Valley est en ébullition, la Chine n’est pas en reste… La tech ne s’est pas reposé cet été, elle semble plus dynamique que jamais.  …