Contenus

L’intelligence artificielle au service des personnes les plus isolées

Accenture Interactive nous proposait un cas des plus intéressants pour la VIIème édition de La Nuit des Rois, qui a d’ailleurs remporté le 5 mars dernier l’or dans la catégorie “New Experiences”.

Nous revenons en détail sur ce projet d’intelligence artificielle novateur.

Le constat de l’isolement social : 

Selon une étude du comté de Stockholm, plus de 250 000 habitants de la capitale vivent dans un grand isolement social et la Suède est l’un des pays les plus touchés par la solitude au monde. Parmi ces personnes, les seniors forment l’un des groupes les plus affectés.  Des études médicales approfondies sur la santé des personnes âgées ont d’ailleurs prouvé que la solitude accélérait les problèmes de santé, notamment de dépression et de sénilité précoce et représentait un danger au même titre que le tabagisme ou l’obésité.

Souhaitant venir en aide à cette population trop souvent oubliée, Stockholm Exergi a développé Memory Lane.

Converser avec un assistant vocal :

Développée par l’agence Accenture Interactive, la technologie au cœur du projet Memory Lane est un assistant vocal capable de poser des questions personnelles et comprendre la corrélation entre différentes réponses, grâce à l’intelligence artificielle. Ce qui produit une véritable conversation.

Chaque jour, Memory Lane analyse les éléments des précédentes conversations et crée un graphique mémoriel, c’est-à-dire une interprétation virtuelle et structurée de la mémoire d’une personne. La structure de ce graphique est basée sur une taxonomie hiérarchique où les informations sont organisées de façon logique et où les corrélations entre informations sont identifiées. Cela crée ainsi un résumé de la conversation, qui permet de relater l’histoire d’une personne comme le ferait un être humain. 

L’IA au service du social : 

Jusqu’à présent, la technologie vocale était perçue comme froide et déshumanisée, mais ce projet démontrent qu’elle peut contribuer à rapprocher les générations et apporter d’importants bénéfices en matière de santé.

Le modèle de dialogue entre l’enceinte intelligente et l’usager est ici modifié, ce n’est pas l’usager qui pose une question et l’enceinte qui répond mais l’inverse. L’IA ne collecte pas uniquement les réponses, elle les analyse et permet de créer un dialogue avec l’usager.

La solution est capable de résumer automatiquement les échanges avec l’usager afin d’accélérer le travail d’un écrivain.

Cette solution est une belle illustration de Tech for Good, où l’intelligence artificielle et les données ont été utilisées d’une façon différente afin de proposer une service qui permettra de préserver les souvenirs et de les transmettre au générations futures. 

Pour plus de détails, la vidéo du cas :

Pour retrouver, le palmarès complet de La Nuit des Rois, c’est par ici.

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Vie pandémique : plus rien ne m’étonne !

    ...

  • Fitness connecté à domicile : Peloton en tête

    Les changements dans les comportements favoriseront-ils le goût du sport à domicile ? En 2019, déjà, Un vélo d'intérieur a réussi à vol...

  • Marques : comment prendre en compte cette formidable demande d’empathie ?

    En plein renforcement de la pandémie de Coronavirus, de nouveaux questionnements assaillent les consommateurs. Le désir de santé se fait ...