Nous avons interviewé Aurélie Moulin, qui publie chez Eyrolles "le Guide Instagram »
Instagram a le vent en poupe ?
Instagram est aujourd’hui le 3ème réseau social en France, derrière Facebook et Youtube, avec 28 millions d’utilisateurs mensuels et 11 millions d’utilisateurs quotidien. D’une simple application de partage de photos comme il en existait beaucoup à sa création en 2010, son rachat par Facebook en 2012 a accéléré sa croissance de manière exponentielle, jusqu’à atteindre le milliard mondial d’utilisateurs.
Instagram est rapidement devenu incontournable pour toutes marques souhaitant communiquer non seulement de manière visuelle mais aussi créative. Il est aujourd’hui le seul réseau social à rassembler plus 80% de 18-44 ans, une audience d’actifs dont le pouvoir d’achat ne demande qu’à être titillé par des publications attirant de nombreuses interactions. Instagram est LE réseau social de l’engagement, très loin devant Facebook. « Vu sur Instagram » est devenu le nouveau « Vu à la TV ». Pourquoi se priver d’un tel partenaire pour développer son entreprise ?
Instagram évolue en permanence. Chaque semaine, de nouvelles fonctionnalités apparaissent en test, modifient profondément la plateforme petit à petit, la rendent plus puissante. La dernière grande nouveauté à avoir fait couler beaucoup d’encre est le fait de ne plus afficher publiquement le nombre de likes sur les publications. Actuellement encore en test, cette évolution est officiellement pour permettre aux plus jeunes utilisateurs ne plus ressentir la pression du Like. En réalité, il s’agit de l’interaction qui a le moins d’importance et qui est la moins engageante. Et les réactions dans les stories ont toujours été privées et cela n’a jamais contrarié personne.
Pourquoi se lancer et comment bien se lancer sur Instagram ?
Outre les raisons socio-démographiques qui, à elles seules, peuvent convaincre de se lancer sur ce réseau social 100% mobile, il y a d’autres aspects à prendre en compte : la facilité d’utilisation de l’application, une communication 100% visuelle (le fameux "pouvoir d’une photo vaut mieux que 1000 mots »), le fait de pouvoir se constituer une communauté de fans et d’ambassadeurs qui peuvent être interrogés à chaque étape du développement de son entreprise. La relation de proximité qu'Instagram permet d’établir avec son audience, notamment en messages privés, est assez unique dans le panorama social media d’aujourd’hui. Votre compte Instagram peut être votre site vitrine, votre boutique en ligne, l’espace de jeu de votre service RH, un point de contact pour la SAV… Il peut être tout cela à la fois !
Si vous n’êtes pas encore sur Instagram, il est encore temps de s’y lancer. Parce qu’il n’est pas trop tard non, les méthodes organiques de croissance sont encore très puissantes et que si vous avez un peu de budget vous pourrez même activer des leviers plus rapides comme l’influence marketing ou la publicité.
Si vous êtes déjà sur Instagram et que votre croissance est en berne, alors il serait temps de se poser et de revoir votre stratégie. Que vous débutiez ou que vous souhaitiez prendre un nouveau départ, tout part d’une (re)mise à plat de votre stratégie :
- Pourquoi vous souhaitez communiquer sur Instagram ? Quels sont vos objectifs ? Souhaitez-vous faire connaître un nouveau produit ? Augmentez vos ventes ? Nouer des partenariats ? N’oubliez surtout pas aussi votre Why?, celui dont parle de Simon Sinek.
- Pour qui ? Établissez le portrait robot de votre avatar ou buyer persona. A qui vous adressez-vous ? Quels contenus feront résonance en eux ? Quels comptes Instagram suivent-ils déjà pour étudier ce qu’ils aiment sur ces comptes ?
- Comment ? Comment va t on atteindre ces buts là ? Quels moyens peut-on déployer ? Qui va s’en occuper au sein de son organisation ? Faut-il recruter ou plutôt externaliser ? Quels outils faut-il acheter ? Allez-vous faire de la vidéo ? Etc.
A partir des réponses à toutes ces questions, vous serez capable de créer le bon contenu pour la bonne audience, celle que vous visez.
Quel potentiel encore et quels freins ?
Ce qui freine certaines entreprises à se lancer sur Instagram c’est surement le cliché que le réseau est le terrain de jeu favori des marques pour Millennials, plutôt dans le secteur de la mode, des cosmétiques et du retail. Pourtant non, les secteurs de la banque, des assurances, de l’immobilier… tirent aussi leur épingle du jeu sur la plateforme, l’approche est juste différente. Les clients de ces entreprises sont aussi sur Instagram, il faut juste réussir à capter leur attention et leur délivrer des contenus à forte valeur ajoutée.
Il y a aussi les ressources disponibles pour gérer ce réseau : encore un autre réseau social à gérer, pour lequel il faut créer du contenu et dédier du temps pour animer la communauté. Pour certains secteurs, le retour sur investissement d’un telle présence est moins évident à calculer que pour d’autres alors cela peut effectivement décourager de s’y investir.
Influence marketing : quelle place particulière occupe Instagram ?
L’influence marketing est roi sur Instagram. La dernière étude dévoilée par Reech en janvier 2020 révèle qu’Instagram est le réseau social principal de 94% des influenceurs et que 83% des demandes de partenariats en provenance des marques concernent Instagram. C’est un moyen de croissance très important, un accélérateur de notoriété et de ventes sans équivoque.
L’influence peut prendre de multiples formes : des plus simples dispositifs comme le placement de produits, le jeux concours et le partage de code promo aux plus complexes comme les partenariats d’ambassadeurs ou les opérations de co-création avec une marque. Il faut surtout que les deux parties, les marques comme les influenceurs s’y retrouvent dans le partenariat, qu’ils partagent la même typologie d’audience et aussi les mêmes valeurs.
L’influence marketing ne va faire que croître dans les mois et années à venir. Facebook vient même d’ouvrir sa plateforme Brand Collabs Manager à Instagram : actuellement encore en version beta, les marques pourront demain identifier les influenceurs via cette plateforme. Et pourquoi pas demain y gérer toutes leurs campagnes d’influence ?
Quels mythes faut-il lever ?
Plusieurs craintes reviennent fréquemment :
Est-ce que l’eldorado d’Instagram est fini ? Non, Instagram est en plein développement et la plateforme évolue sans cesse pour permettre aux marques d’être encore plus proche de son audience et de la fidéliser davantage.
Aussi, il faut arrêter de se dire qu'Instagram ce n'est que pour les jeunes, 30% des utilisateurs sur Instagram ont plus de 35 ans. Cette audience moins nombreuse est du coup plus facile à toucher.
Et enfin, il y a aussi cette pensée qu’Instagram n’est pas adéquat pour les entreprises B2B. Instagram est le réseau social idéal pour promouvoir les valeurs de son entreprise, raconter son histoire, présenter ses (nouveaux) services avec les codes du langage Instagram et de construire une relation long terme avec son audience. Il est tout à fait adapté aux entreprises B2B, la communication par l’image permet d’aller beaucoup plus loin qu’avec de simples mots.
La vente, grand nouvelle tendance ?
Outre l’influence marketing, Instagram est déjà l’arme ultime pour votre social selling et pourtant il semble en être qu’à ses débuts : avec Instagram Shopping il est possible de taguer des produits dans ses publications et de rediriger les utilisateurs vers les pages produit correspondantes sur son site ecommerce. C’est déjà un outil puissant et multi-format : les photos, les vidéos et les stories sont étiquetables avec des tags shopping. Cela raccourcit très nettement le processus d’achat en permettant de linker chaque produit vers sa fiche dédiée sur un site e-commerce.
Mais la vraie révolution viendra surement le fonctionnalité Checkout, actuellement en test aux Etats-Unis, qui permet aux utilisateurs d’acheter directement un produit, sans quitter l’application Instagram. Finis les temps infinis de chargement de pages web, de processus de création de compte client… L’achat se fera en un clic. Cela va complètement révolutionner la donne et les entreprises qui vendent des produits (la fonctionnalité n’est pas à ce jour ouvertes aux services) vont voir leur chiffre d’affaire exploser.
Autre tendance qui va prendre plus d’ampleur c’est évidemment les filtres, depuis qu’Instagram a rendu possible la création de filtres en réalité augmentée par tout un chacun pendant l’été 2019, les marques s’approprient progressivement ce terrain d’expression qui était précédemment réservé à Snapchat. Des expériences originales et immersives, leur pouvoir de viralité est très puissant, il va s’agir d’explorer sa créativité pour en tirer partie.
Instagram peut-il être menacé par un ou des concurrents, des nouveaux entrants ?
La menace semble vraiment venir de Tiktok. C’est aujourd’hui le réseau social qui monte en flèche. Déjà classée plateforme sociale au 9e rang mondial devant LinkedIn, Twitter, Pinterest et Snapchat, Tiktok révolutionne par son positionnement : 100% vidéo, audience très jeune (66% ont moins de 30 ans), musique et humour occupent une place très importante. La plateforme a déjà ses méga influenceurs et des marques y tirent déjà leur épingle du jeu comme aufeminin (+500K abonnés ) ou Merci Handy (150K). Instagram n’est définitivement pas indétronable, il devra innover pour rester dans la course.
Aurélie Moulin est experte en Stratégie Digitale, elle aide les marques à développer sur ce réseau social (@3zestesdecitron et www.aureliemoulin.com).